AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0886J7J69
71 pages
(11/05/2020)
1/5   1 notes
Résumé :
Sally Bomboka déménage avec sa mère pour Ratadieto afin de prendre un nouveau départ: Sous ses airs de petite ville tranquille sans histoires, où il ne se passe jamais rien, Ratadieto est loin d'être une ville sûre, et Sally l'a appris à ses dépens en subissant un viol collectif par des personnes qu'elle pensait être ses amis. La jeune fille, brisée et souillée décide de garder le silence jusqu'au jour où le silence devient trop lourd à porter. À présent, Sally veut... >Voir plus
Que lire après Là où il ne se passe jamais rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre s'ouvre sur une mise en garde de l'auteur quant à la gravité et la sensibilité du sujet traité, ce qui est une bonne chose.

La narration se fait à la première personne, mais je n'accroche pas. le personnage de Sally n'éveille aucune empathie chez moi : comme ses proches, elle manque de crédibilité. Peut-être est-ce dû au déséquilibre entre les dialogues (bien trop présents) et la description (dont l'auteur ne s'embarrasse pas vraiment) ?

Autant je n'aime pas les récits qui trainent en longueur pour ne rien dire, autant là ça sonne creux. L'histoire manque cruellement de consistance, alors que le sujet – ici le viol collectif et ses conséquences – méritait clairement d'être approfondi. Je ne parle bien sûr pas des détails sordides, mais des états d'âme de la jeune fille et du profil et/ou de la psychologie des différents protagonistes.

En même temps, 71 pages c'est court pour étoffer un contexte et une histoire.

Malheureusement, cerise sur ce gâteau (allégé !), l'orthographe, les répétitions et la syntaxe pêchent aussi. Et non, il ne s'agit pas que de « coquilles » d'inattention ou de frappe.
(...)
J'avoue avoir eu du mal à aller au bout. Je ne spoilerai pas la fin, mais je l'ai trouvée bâclée, comme si l'auteur n'arrivait pas à terminer son histoire.

C'est vraiment dommage d'être passé à côté de la forme, car les intentions de l'auteur étaient louables : il souhaitait par cette histoire, dénoncer les viols (collectifs ou non) et leur banalisation, et les tragédies qui en découlent.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Viol collectifVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La vengeance de la momie / Yanis

Comment s'appelle le héros du livre ?

anabis
kay
khay
khai

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : La Vengeance de la momie de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}