Perry Rhodan tome 2 sur 371

Jacqueline H. Osterrath (Autre)
Fleuve Editions (10/05/1980)
3.76/5   21 notes
1971. La fusée "Astrée" est lancée vers la Lune, sous le commandement du major µPerry Rhodan. Ils découvrent sur notre satellite un spacionef inconnu, commandé par Thora et Krest, deux Arkonides.
Pour guérir Krest, qui est leucémique, Rhodan l'emmène sur la Terre, et le savant lui fournira le moyen d'empêcher la guerre atomique menaçant entre les Occidentaux et la Fédération Asiatique.
Perry Rhodan réussit à créer le plus petit, mais le plus puissant, ... >Voir plus
Que lire après Perry Rhodan, tome 2 : La Terre a peurVoir plus
Après Opération Astrée, un second tome divertissant du cycle un de l'immense saga Perry Rhodan.

La troisième force est toujours en butte aux différentes forces de la terre, désormais unis militairement (à défaut de politiquement pour l'instant) contre eux. Mais déjà dans la troupe, des sympathies pour Perry et son oeuvre, il a après tout évité la guerre nucléaire globale, naissent.
Côté Arkonides, notre héros a réussi à contraindre la commandante à une coopération, certes forcée mais entière. Les plans avancent doucement mais sûrement.

Fleuve noir nous offre un résumé du tome précédent, visiblement à chaque nouvel opus. Initiative intéressante si elle ne faisait pas souvent doublon avec le corps du texte qui dans les premières pages revient un peu trop souvent sur ce qui s'est déjà passé (j'ai attaqué le tome 3 et c'est pareil).
L'effet découverte est passé et cet épisode qui n'est que la stricte continuité du premier n'amène presque rien en terme d'histoire.
Le style reste hyper accessible, la technique est moins présente. Disons qu'on pourrait en conseiller la lecture aux 10-12 ans pour une découverte de la sf genre space opera toute en douceur.
C'est sur qu'après ma précédente lecture (Seul sur Mars de Weir) ce petit fleuve noir fait bien pâle figure, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. A condition d'assumer cette lecture, qui ferait très probablement bondir les prescripteurs d'opinion en matière sf ayant pignon sur rue (hein Alfaric?), on a quatre petites heures d'un agréable et délassant divertissement science-fictionesque, histoire de mettre le cerveau sur pause le temps d'une soirée.

La suite avec La Milice des mutants.
Le retour de la lune sur Terre se complique une fois atterri car Perry Rhodan décide de se poser dans le désert de Gobi plutôt qu'à sa base au Nevada. Les 3 grandes nations se liguent ensemble pour anéantir cette troisième force créée par Perry. Plusieurs courtes histoires secondaires se greffent au récit principal. On lit avec plaisir des évènements de téléportation, de dédoublement, télépathie et de mutants issus des dégénarations dûes à la bombe atomique. La suite promet de continuer à offrir une histoire passionnante.
Je viens de lire mon premier Perry Rhodan, qui est en fait le numéro 2. C'est digne de la collection Anticipation du Fleuve Noir : un cosmonaute, qui après avoir découvert des ET échoués sur la lune, utilise leur technologie pour éviter une guerre atomique sur terre. Il en profite pour créer son état et affronter la coalition entre russes, américains et chinois. Un super héros est né. Et les bases d'une épopée au long cours si j'en crois le nombre de numéros. Ça sent bon la SF d'action des années 60 dans un contexte de guerre froide.

Dès l'instant que l'impossible, ou ce qui nous semble tel, s'est révélé possible, la force de l'habitude a tôt fait d'émousser nos étonnements. L'incroyable, au bout de quelques jours nous devient familier.
Or, quoi de plus incroyable qu’un homme seul et sa volonté parviennent à tenir en échec une planète entière, dont toutes les puissances se sont liguées pour l’abattre ?