Philippe Cornu (Autre)
Editions Les Deux Océans (15/04/2021)
Une enquête accessible pour comprendre les rapports complexes entre sagesse et compassion, piliers fondamentaux du bouddhisme, tels qu'il sont progressivement apparus dans différents courants de la pensée et de la pratique du bouddhisme. L'auteur, Jacques Scheuer, est professeur émérite d'histoire des religions de l'Asie (Louvain-la-Neuve).
De même qu'un oiseau ne saurait voler d'une seule aile, de même, la Voie du Bouddha est l'union de la sagesse et de la c... >Voir plus
Que lire après Sagesse et compassionVoir plus
Plus précisément, toute l’aventure du bouddhisme depuis près de vingt-cinq siècles tient à une décision capitale : la décision prise par Gautama l’Éveillé de partager et transmettre ce qu’il a découvert. À vrai dire, s’agit-il d’une décision, d’un choix, d’une volonté, d’une initiative ou plutôt d’une nécessité ? Nous aurons à revenir là-dessus. Dans leur forme narrative, les premiers textes mettent simplement les choses en scène, ils déploient un récit, présentent une succession d’événements. Au cours d’une ultime nuit de méditation et de quête ardente, Gautama est parvenu à des découvertes décisives et transformatrices. Il voit à présent la réalité telle qu’elle est, débarrassée des constructions factices, libérée des illusions, des méprises et des attachements passionnés qui la masquaient et la défiguraient