Monica Theodorescu (Autre)Alain Francqueville (Autre)Anne-France Billard (Traducteur)
EAN : 9782701195131
Editions Belin (05/05/2015)
4.25/5   2 notes
Reconnue internationalement, l échelle de progression est une référence fondamentale de l équitation. Des débuts sous la selle jusqu aux mouvements des reprises des plus hauts niveaux, l échelle de progression et ses six points clefs (correction des allures, souplesse/décontraction, contact, impulsion, rectitude, rassembler) garantissent l optimisation de la performance, tout en protégeant le physique et le mental des chevaux.
Dans cet ouvrage, le lecteur tro... >Voir plus
Que lire après Dressage : l'échelle de progressionVoir plus
Un bouquin très intéressant qui revient sur l'échelle de progression en dressage (régularité des allures, décontraction, qualité du contact, impulsion, rectitude, rassembler) et les "observables" qui y sont associés : un bon point de départ pour des cavaliers de galop 5 désirant se plonger un peu plus dans la théorie.

J'ai également apprécié les chapitres dédiés aux autres disciplines, qui montrent que l'échelle de progression ne se limite pas au dressage et s'étend à l'ensemble de l'équitation respectueuse du cheval.

Instructif et pédagogique, avec son lot d'illustrations !

Entre les vertèbres, il y a, comme chez les humains, des disques, et dans le canal vertébral se situe la moelle épinière. Toutes les vertèbres sont solidarisées par des tendons et des ligaments et -c'est une particularité équine - par un long très long ligament qui s'étire, du crâne à l'ensemble de la colonne vertébrale jusqu'au sacrum: le ligament nucal. Son existence est d'ailleurs l'une des raisons qui permet au cheval de porter des charges vraiment lourdes, mais permet aussi que les changements d'attitude d'une des parties de la colonne vertébrale puissent influencer l'ensemble du dos-autant négativement que positivement.