David Schiller (Éditeur scientifique)Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
Robert Laffont (12/09/1999)
3.6/5   5 notes
Un zeste de zen pour l'esprit. Quatre cents dictons, paraboles, haïku et autres kôan, puisés à toutes les sources, orientales, occidentales, anciennes et modernes, dont la libre inspiration nous offre une manière autre, directe et joyeuse, de contempler le monde.
Que lire après Le petit livre de sagesse zenVoir plus
J'aime ouvrir ce livre de sagesse au hasard; il tient dans le creux de la main et m'invite à la réflexion du moment présent.

Un jour, je chassai toute notion de mon esprit. Je renonçai à tout désir. Je rejetai tous les mots avec lesquels je pensais pour demeurer tranquillement assis. J'éprouvai une étrange sensation - comme si j'étais porté dans quelque chose, ou comme si je touchais quelque force inconnue de moi... et pfuit ! j'entrai. Mon corps physique perdit sa limite. Certes j'avais ma peau, mais j'avais l'impression d'être debout au centre du cosmos. Je parlais, mais mes mots avaient perdu leur signification. Je voyais des gens venir à moi, mais ils étaient tous le même homme. Tous étaient moi ! Je n'avais jamais vu ce monde. J'avais cru à la création, mais il me faut maintenant changer d'avis : je n'ai jamais été créé; j'étais le cosmos ; il n'y a jamais eu de M. Sasaki.
Qu'advient-il du trou lorsque le fromage a disparu?

Bertolt Brecht
A partir de ce matin, la journée est plus longue d'une ligne.
Quand tu as faim, mange ton riz. Quand tu es fatigué, ferme les yeux. Les sots peuvent rire de moi, mais les sages sauront ce que je veux dire. Lin-tsi. Page 140.