Okuryu Genro (Éditeur scientifique)Nyogen Senzaki (Auteur du commentaire)Zéno Bianu (Traducteur)
Albin Michel (01/08/2005)

Sentences ou anecdotes à la signification mystérieuse, les kôans sont utilisés dans le bouddhisme zen pour amener les moines à l'éveil. Si leur sens est caché, ils ne sont pas pour autant des énigmes qu'il s'agirait, avec beaucoup d'astuce, de déchiffrer : l'intellect ne peut saisir leur véritable profondeur. Ils nous aident à comprendre que ce que nous croyons être la Réalité n'est en ... >Voir plus
Que lire après Cent kôans zenVoir plus
Les koâns sont des énigmes dont la résolution ne dépend pas d'une intelligence ou d'un calcul rationnel mais plutôt d'un état d'esprit qui amène (ou prouve) l'éveil de celui qui répond mais aussi de celui qui questionne.
La tradition zen en regorge et de nombreux moines ou praticiens les ont compilé. La Barrière sans porte, le Recueil de la falaise Bleue, le Shobogenzo sont les exemples les plus connus de livres regroupant des paroles et réponses de maîtres célèbre.
Nyogen Senzaki se lance à son tour dans l'exercice et reprend la tradition: le koân est dit, puis viens éventuellement le commentaire d'un ancien maitre zen, puis celui de l'auteur qui ajoute d'autres précisions si besoin.
L'art des commentateurs est d'éclairer par d'autres questions, d'autres koâns, des histoire, parfois une critique vive mais sans tomber dans la glose verbeuse. Ils y arrivent la plupart du temps avec talent et les "énigmes" sont très agréables à lire, on y retrouve le ton très libre propre au zen, plein d'humour et de malice.
Un petit régal, une boulette de wasabi à mettre entre toutes les mains.
Les kôans sont comme des sentences à la signification religieuse utilisés dans le bouddhisme (et surtout dans la branche zen) pour amener les jeunes moines à un état d'esprit détaché du monde et de la pensée, et pouvant conduire à ce qu'on appelle "l'éveil ". La réponse ne doit pas être logique, mais révélatrice d'une vision originale et imprévue, fruit d'une réflexion personnelle et non tirée des livres sacrés. le livre présente donc 100 "énigmes" et leurs commentaires anciens ou contemporains, écrits par l'auteur, moine zen qui enseigna en Californie.

Un jour, Nan-tch'ouan, tarda à prendre son siège dans le réfectoire. Houang-po, son disciple et moine principal, prit alors le siège du maître au lieu du sien.

-Ce siège appartient au plus vieux moine du monastère. Quel âge as-tu dans la voie bouddhiste ? demanda le maître.

-Mon âge remonte au temps du Bouddha préhistorique, répondit Houang-po.

-Alors, fit Nan-tch'ouan, tu es mon petit-fils. Pousse-toi donc de là.

Houang-po rendit le siège au maître, mais prit la place juste à côté de lui

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus