AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Okuryu Genro (Éditeur scientifique)Nyogen Senzaki (Auteur du commentaire)Zéno Bianu (Traducteur)
EAN : 9782226149015
282 pages
Albin Michel (01/08/2005)
4/5   4 notes
Résumé :

Sentences ou anecdotes à la signification mystérieuse, les kôans sont utilisés dans le bouddhisme zen pour amener les moines à l'éveil. Si leur sens est caché, ils ne sont pas pour autant des énigmes qu'il s'agirait, avec beaucoup d'astuce, de déchiffrer : l'intellect ne peut saisir leur véritable profondeur. Ils nous aident à comprendre que ce que nous croyons être la Réalité n'est en ... >Voir plus
Que lire après Cent kôans zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les koâns sont des énigmes dont la résolution ne dépend pas d'une intelligence ou d'un calcul rationnel mais plutôt d'un état d'esprit qui amène (ou prouve) l'éveil de celui qui répond mais aussi de celui qui questionne.
La tradition zen en regorge et de nombreux moines ou praticiens les ont compilé. La Barrière sans porte, le Recueil de la falaise Bleue, le Shobogenzo sont les exemples les plus connus de livres regroupant des paroles et réponses de maîtres célèbre.
Nyogen Senzaki se lance à son tour dans l'exercice et reprend la tradition: le koân est dit, puis viens éventuellement le commentaire d'un ancien maitre zen, puis celui de l'auteur qui ajoute d'autres précisions si besoin.
L'art des commentateurs est d'éclairer par d'autres questions, d'autres koâns, des histoire, parfois une critique vive mais sans tomber dans la glose verbeuse. Ils y arrivent la plupart du temps avec talent et les "énigmes" sont très agréables à lire, on y retrouve le ton très libre propre au zen, plein d'humour et de malice.
Un petit régal, une boulette de wasabi à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Les kôans sont comme des sentences à la signification religieuse utilisés dans le bouddhisme (et surtout dans la branche zen) pour amener les jeunes moines à un état d'esprit détaché du monde et de la pensée, et pouvant conduire à ce qu'on appelle "l'éveil ". La réponse ne doit pas être logique, mais révélatrice d'une vision originale et imprévue, fruit d'une réflexion personnelle et non tirée des livres sacrés. le livre présente donc 100 "énigmes" et leurs commentaires anciens ou contemporains, écrits par l'auteur, moine zen qui enseigna en Californie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, Nan-tch'ouan, tarda à prendre son siège dans le réfectoire. Houang-po, son disciple et moine principal, prit alors le siège du maître au lieu du sien.

-Ce siège appartient au plus vieux moine du monastère. Quel âge as-tu dans la voie bouddhiste ? demanda le maître.

-Mon âge remonte au temps du Bouddha préhistorique, répondit Houang-po.

-Alors, fit Nan-tch'ouan, tu es mon petit-fils. Pousse-toi donc de là.

Houang-po rendit le siège au maître, mais prit la place juste à côté de lui
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : koânVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}