Layla Bess (Adaptateur)
Albin Michel (27/03/1997)
4.16/5   25 notes
À la fin des années cinquante, un moine japonais s'installe en Amérique latine pour fonder une école de zen à Mexico. Parmi ses disciples débarque un jeune chilien d'origine russe, Alexandro Jodorowsky. Quelques décennies plus tard, devenu un cinéaste-dramaturge-scénariste de bandes dessinées reconnu, Jodorowsky revient sur cette rencontre. Histoires à deux voies, pleines de sens, on retrouve le talent de conteu... >Voir plus
Que lire après Le Doigt et la Lune : Histoires zenVoir plus

« Chilien d'origine russe, il a suivi au Mexique l'enseignement du maître zen Ejo Takata, où les histoires tenaient la première place : Alexandro Jodorowsky en rapporte ici une soixantaine, qu'il commente avec une verve inimitable pour dévoiler l'extraordinaire richesse de sens qu'elles recèlent.» Histoires, Koan et Haïkus se succèdent pour nous faire entrer doucement dans le monde zen. Ces histoires simples demeureraient obscures si elles n'étaient expliquées avec simplicité et profondeur par l'auteur. On ne peut que se sentir transportés par elles et avoir le goût de marcher nous aussi à notre propre rencontre. Jodorowski est aussi cinéaste et ses films comme La montagne sacrée ou El Topo participent de cette même recherche du sacré dans la vie ordinaire. C'est un livre qui fait du bien.
Un livre qui offre une jolie manière d'entrer dans l'âme japonaise et de comprendre cette spiritualité qui les habitent. Cela se lit si facilement ! Curieux aussi de se trouver concerné au détour d'une de ces histoires zen.

Un moine passe la journée avec un vieux maître. Le soir, il s’apprête à rentrer chez lui mais la nuit est obscure. Il retourne auprès du maître et lui dit : “Je ne vais pas pouvoir rentrer chez moi à cause de l’obscurité.”

Alors le maître lui dit :”Attends ! Je vais te donner une bougie.”

Il prend une bougie allumée, la tend au moine mais au moment de la lui donner, il l’éteint et l’élève s’illumine.
En soufflant la bougie, le maître dit:

” Tu es la bougie. Tu es la lumière. Ne viens pas me demander la lumière. Nous sommes illuminés. La réalité est la même pour nous tous.”…

…” Va dans l’obscurité ! Trouve-toi toi-même !
- Maître, j'ai peur de mourir. Pouvez-vous m'aider à régler ce problème?
- Oui, je le peux.
-.Alors dites-moi ce que je dois faire..
- Crève!
Je rentrais furieux