AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 53 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après le Liseur et La petite fille, j'ai eu envie d'approfondir un peu plus l'univers de Bernhard Schlink. Dans cet ouvrage coécrit avec Walter Popp en 1987, il met en scène un détective privé de 68 ans, Gerhard Selb. Ce personnage a fait ses études de droit à la fin des années 1930, puis blessé à la guerre dès son début a été procureur jusqu'en 1945. C'est donc un spécialiste du droit dévoyé nazi, nazisme dont il était un fervent partisan. Démissionné en 1945 il a refusé de reprendre son poste, non pas parce qu'il regrettait le bon vieux temps mais parce qu'il refusait d'effacer sa culpabilité si facilement. Un personnage particulier et plutôt sympathique en fin de compte, même si certains passages m'ont laissée dubitative : un homme de 68 ans dans les années 1980 capable de casser la figure à deux reprises à un malfrat patenté et qui se plaint de ses rhumatismes dans le chapitre suivant... un peu tiré par les cheveux, non?
Néanmoins, j'ai trouvé le personnage intéressant et l'enquête en trois parties complémentaires m'a plu dans l'ensemble. Je continue donc avec l'enquête suivante.
Commenter  J’apprécie          70
dans le cadre de la ville industrielle de Mannheim, Engagé par son beau-frère, directeur d'une importante usine chimique Selb enquète sur une intrusion informatique... et juriste sous le IIIèReich devenu détective privé, se trouve confronté à son passé.

pas mal... mais... au bout d'une cinquantaine de pages je me suis aperçue que je l'avais déjà lu... et qu'il n'avait pas du me laisser un souvenir impérissable, puisque je ne me souviens plus de la fin...

mais, pas de regret de l'avoir relu, j'ai vraiment bien aimé... si bien que je note les autres titres de l'auteur pour la prochaine braderie de livres d'Emmaüs...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
premier livre ouvert pour 2010... et au bout d'une cinquantaine de pages je me suis aperçue que je l'avais déjà lu... mais comme il ne m'en reste vraiment que peu de souvenir, pas trop grave...

mais tout de même rageant de l'avoir commandé pour noel !
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Selb, ancien procureur du temps du nazisme, s'est recyclé comme détective ; Korten, son beau-frère, directeur d'une grand groupe chimique et ancien militaire au temps du Reich, l'engage pour enquêter sur des incidents étranges qui sèment la pagaille dans le système informatique de l'entreprise. le voilà embarqué dans une enquête à rebondissements où il va être amené à aller bien plus loin que ne l'aurait souhaité Korten, mais Selb ne veut pas s'arrêter avant d'avoir tout élucidé. Ce sera pour celui-ci l'occasion de se replonger dans son passé et de découvrir que certaines manières d'agir ont la vie dure.
Schlink, par ailleurs auteur du Liseur, et Popp ont créé un détective hanté par son passé sans illusion, et qui n'est pas, dans son approche des gens et des événements, sans rappeler le Commissaire Maigret. Ils nous font à nouveau découvrir une Allemagne hantée par son passé nazi et ce qu'ils révèlent des méthodes des grandes entreprises actuelles pour contourner, par exemple, les lois pour la protection de l'environnement ou pour faire taire les curieux donne froid dans le dos. La question de la responsabilité ne peut manquer de se poser face à cela. le rapprochement des deux thèmes fait penser à La Question humaine de F.Emmanuel.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Liseur

En quelle année est paru Le Liseur ?

1987
1995
1998
1973

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur ce livre

{* *}