Plus que sept nouvelles sur le thème du mensonge quel qu'il soit, c'est toujours et encore une grande réflexion sur la nature humaine que nous propose Bernhard Schlink. Avec précision et finesse mais aussi avec une légère distanciation qui lui permet d'aborder des sujets graves et douloureux sans pathos il nous conte les ambivalences non seulement du mensonge mais de la vie tout simplement. Ma préférée est "La maison dans la forêt", elle aurait pu devenir un roman à elle seule comme quelqu'un l'a écrit dans une critique, oui bien sûr. Moi je la voyais bien en film aussi avec une teinte un peu angoissante. Cet homme qui ment par amour (mais est-ce à ce stade uniquement l'amour de l'autre ?) et qui bascule lentement vers la folie... "L'inconnu dans la nuit" est intéressante, en mode un peu polar, ce qui tranche avec le reste des histoires (mais il ne faut pas oublier que Monsieur Schlink est d'abord auteur de romans policiers.. ). Tous est toujours brillamment tourné, les situations et les caractères puissamment décrits et analysés. Que le personnage principal soit féminin ou masculin, la justesse de ton est toujours présente. Ces nouvelles parlent de la mort, de la création, de l'amour, de la famille, de la perception de l'autre, de la solitude, du destin, du choix, des rêves et des illusions et aussi quelque part de sa propre intégrité morale ou plutôt psychologique vis à vis de soi et des autres.
Première découverte de Bernard Schlink, Mensonges d'été fut un belle découverte au niveau de l'écriture des sept nouvelles mais certaines m'ont transporté plus que d'autres.
J'adore les nouvelles et celles-ci sont intéressantes, certaines plus que d,autres. Ce livre est très bien traduit, le texte est simple et les histoires tournent toutes autour du mensonge. J'ai bien aimé