AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 73 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Personne ne peut se targuer d'avoir toujours dit la vérité dans sa vie. Soit parce que l'on ne veut pas blesser un proche, soit parce que l'on veut profiter du moment présent, soit par lâcheté, ou tout simplement parce que nous mêmes ne voulons pas reconnaître un état d'âme, il est plus facile de choisir une attitude mensongère plutôt que la vérité.
Bernhard Schlink évoque autour de sept nouvelles des relations faussées par le mensonge. Ce sont des relations de couple ou des relations de famille, des personnes plus âgées qui craignent la mort, le vieillissement et qui veulent faire le point sur leurs précédents choix.
Toutes les nouvelles sont très travaillées, avec des rencontres, des destins, des choix de vie, des différences entre les générations. Chaque petite histoire est passionnante, certaines sont émouvantes, notamment avec les personnes plus âgées. Les personnages sont construits, l'auteur nous dévoile leurs vies, leurs origines, leurs pensées si bien que dans chaque histoire j'ai eu l'impression de bien comprendre ces destins. Les sentiments sont intenses et perceptibles. Toutes les nouvelles ont des fins ouvertes pour bien montrer qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision. Il y a des choix qui nous portent sur une certaine vie ni meilleure, ni pire, mais simplement différente.
"j'ai écrit un jour là-dessus : sur le fait que les grandes décisions qu'on prend dans la vie ne sont pas justes ou mauvaises, et qu'on vit seulement des vies différentes."
Ma nouvelle préférée est le dernier été. le récit d'un homme, d'un père et grand-père atteint d'un cancer des os et qui souhaite passer un dernier été en famille avant de se lancer dans sa décision finale pour éviter trop de souffrances. Elle est touchante de vérité, de sincérité et pose un réel problème de société et de couple.
La plus folle est celle de cet homme recherché pour le meurtre de sa petite amie, enlevée par un émir du Koweit. L'auteur fait preuve ici d'imagination, d'exotisme et de fantaisie.
C'est un vrai bonheur de lecture grâce à la richesse de chaque nouvelle et aux problèmes humains si justement évoqués.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          160
On prend beaucoup de plaisir à déguster ces 7 nouvelles où l'auteur du bel ouvrage :"Le Liseur" explore avec finesse et sensibilité les ressorts de l'âme humaine, les rapports tissés entre les êtres....
Ici, les personnages mentent ou on leur ment :par commodité, par lâcheté,par habitude,par peur, par lassitude, pour échapper au jugement de l'autre, pour se mettre en valeur,pour fuir la réalité......
Un jeune homme amoureux d'une femme riche qui ne désire pas avouer qu'il est pauvre,le mari d'une romancière célèbre qui entreprend de la couper du monde à l'aide d'un scénario digne d'un film.....un grand- père confronté à la détresse de la maladie qui veut l'assumer seul....en trompant sa famille,les conflits de génération, les non dits, une grand- mère qui déforme ses souvenirs de jeunesse....une fuite en avant,des cachotteries qui peuvent conduire à des situations dramatiques inextricables.....
Quel bonheur de lecture, on ne s'ennuie jamais....
L'auteur cisèle ces interrogations d'ordre éthique parfois, ces dilemmes, ces douleurs, ces dissimulations : mystère de la création, les illusions, l'approche de la mort, les souvenirs, la solitude, le destin, le rêve, l'amour, la musique très présente aussi avec une grande maitrise.....
C'est un beau livre facile à lire mais réussi.
Un condensé de talent en sept étapes!
Commenter  J’apprécie          131
le meilleur livre de mon été
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Liseur

En quelle année est paru Le Liseur ?

1987
1995
1998
1973

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur ce livre

{* *}