Editions des Syrtes (13/06/2019)
3.5/5   1 notes
Traduit du russe par Michel Sollogoub
« Parler de la culture russe ne signifie nullement se tourner vers le passé. Ce qui a eu lieu en Russie, nous a été donné, à nous et à elle, comme une épreuve terrible et en même temps comme l’occasion de revoir tout notre passé. Nous devons savoir analyser, étudier, aimer. Mais la conscience est exigée avant tout. Elle réunit tout. Elle permet de considérer à nouveau la Russie dans son passé et son présent et, peut-être,... >Voir plus
Que lire après Les Fondements de la culture russeVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
15 juillet 2019
Cet ouvrage lumineux et profond reprend des chroniques que le père Alexandre Schmemann donna en 1970 et 1971 sur Radio Liberté.
Au cours des vingt-cinq dernières années, j'ai non seulement accepté l'Amérique, mais je consacre la plus grande part de mon temps à ce que je considère comme infiniment important, plus important que tout le reste : l'extension de la foi orthodoxe au monde entier, une foi qui était jusque-là restée circonscrite aux Balkans et aux terres slaves, et à l'Orient avec l'Asie Mineure. Et brusquement, au XXe siècle, à l'époque du retrait de l'orthodoxie, de sa disparition dans les lieux où elle fleurissait, le Seigneur Dieu a bien voulu la faire connaître du monde entier. J'ai toujours considéré ce fait comme un appel et une obligation.