AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940523191
140 pages
Editions des Syrtes (13/05/2015)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Dans le tissu d’or des hymnes de la Semaine sainte, un fil vient troubler le regard, une douloureuse dissonance fait irruption dans leurs harmonies célestes : l’image de l’apôtre félon. Nous en sommes comme malades pendant ces jours saints. Et l’Église ne ménage pas notre sensibilité, en accordant à Judas une place et une attention telles qu’il apparaît comme un des personnages centraux du mystère de la Passion, semblant même occulter les autres apôtres par so... >Voir plus
Que lire après Judas Iscarioth, l'apôtre félonVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le baiser donné par Judas au Christ en proie à Sa douleur insupportable est un instant qui a la profondeur de l’éternité : le Christ porte Son regard dans l’âme du disciple qui Le trahit, et le disciple lit dans ce regard son destin et sa condamnation, le jugement de l’Amour divin sur l’amour limité de l’homme. Que disait l’Amour divin ? Comme lors de la Cène, ce n’était pas une parole de jugement, mais d’amour plein d’affliction et de sollicitude, pour sauver celui qui court à sa perte. « Jésus lui dit : ‘’Mon ami, fais ta besogne’’ » (Mt 26, 50). Et encore : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ! » (Lc 22, 48). Le Seigneur appelle Judas ami. Il ne l’exclut pas de Son amitié, et par conséquent ne le prive pas non plus de sa qualité d’apôtre ; Il l’implore seulement humblement : qu’as-tu ? Que fais-tu ? Ravise-toi, repends-toi ! Voilà le sens direct et unique des premières paroles du Seigneur. Il ne juge pas le traître, bien qu’Il ait su trouver des paroles de condamnation impitoyable contre les scribes et les pharisiens.

Ces paroles expriment Son attitude envers l’état moral de Judas, qui aux yeux du Seigneur n’est pas seulement un vil traître, cupide et déloyal : il reste un ami égaré, un apôtre déchu. (pp. 75-76)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : orthodoxieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}