Magellan et Cie (23/10/2021)
3.5/5   2 notes
La mission archéologique permanente de l'Indochine installée à Saignon, fondée en décembre 1898, a été rebaptisée Ecole française d'Extrême-Orient le 22 janvier 1900. Son siège est alors transféré à Hanoi. Très rapidement, les premiers chercheurs - archéologues, architectes, épigraphistes, historiens, philologues - ont ressenti le besoin de compléter les notes et les croquis par la photographie. Dès le début de XXe siècle, ces images exceptionnelles, rassemblées auj... >Voir plus
Que lire après Mémoires de l'IndeVoir plus
Très beau livre que j'ai découvert avec une des box Kube sur l'Inde. Il y a de très belles photos qui illustrent les traditions qu'elles soient religieuses ou non de ce pays. Ce livre nous fait découvrir ce pays de manière surprenante, et aussi une partie de son histoire. Il s'agit d'un livre fait essentiellement de photographies en noir et blanc, le texte n'est présent que pour illustrer les images.

Tout était à faire, depuis le déchiffrement de la jungle jusqu'aux savantes épigraphies, depuis le travail du terrassier jusqu'aux patientes recherches de bibliothécaire. Car il fallait en ces temps désormais historiques, jouer à la fois le rôle de l'explorateur au sein d'une nature à la terrible exubérance et celui de l'archéologue, capable d'identifier les vestiges retrouvés ou de lire les inscriptions lapidaires bientôt recueillies par centaines.