AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 252 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La Calas ! La Classe !!! le faste et la Grâce !...isn't it ?
La musique portée aux nues par cette femme fascinante,
au caractère trempée
incroyablement perfectionniste, bien déterminée
A parvenir à se hisser au sommet de son art..
Une vie amoureuse, digne d'un conte de fée..
La Diva des théâtres et des grands rôles d'opéra sublimés
Une vie de palace, une tragédienne, une femme racée...
Une vie d'artiste, une cantatrice encensée et honorée
dans le monde entier...!

Voilà ce à quoi je pensais trouver dans ce portrait que nous fait ce cher Eric Emmanuel Schmitt...une Calas flamboyante et bien non !...Une Calas qui se retrouve avec une rivale nommée Carlotta pataude et "gnangnan" 'et nous voici dans les crêpages de chignons...de la musique certes et quelques anecdotes il en est question ! mais "la ficelle" est un peu grosse..
La plume alerte et pétillante est toujours bien présente ..mais je suis restée en coulisses ...le roman glisse, et se glissera dans une boîte à livres pour le bonheur d'un autre lecteur ou lectrice
Commenter  J’apprécie          342
C'est quand même très interessant de découvrir qu'au plus haut niveau d'excellence dans le monde de l'art, la tension, la quête de reconnaissance peut être très présente chez un artiste. Parfois, c'est l'inverse ? Comment composer, rester ancré avec tous les coups portés par la presse, un public ...
Toutefois, j'ai lu, lu et lu puis j'ai eu cette sensation de passer complètement à côté du livre qui est construit sur le thème de la rivalité entre deux femmes ou plutôt l'une d'elle. J'ai eu le sentiment de relire le même propos au fil du livre sans en sentir les nuances. J'ai bien envie de lire maintenant un portrait de la Callas !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai offert ce livre à mon mari qui aime beaucoup La Callas. Ce n'est pas un grand lecteur et j'ai pensé que ce petit livre clin d'oeil pourrait lui plaire. Sa réaction après lecture a été lapidaire : vite lu, vite oublié !
Je me suis donc plongée dans cette lecture à mon tour... Et bien, c'est exactement ça : très vite lu, sans intérêt, complètement caricatural, le portrait en creux de la Callas pas vraiment convaincant. J'en suis ressortie avec une impression d'arnaque...
Je vais vite l'oublier dans un train....
Commenter  J’apprécie          40
« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d'elle... »
Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. le nom de cette mystérieuse vieille dame n'évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu'elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas.
Assez déçue par ma lecture. Un livre qui se lit trop rapidement et laisse le lecteur sur sa faim et l'envie d'en savoir davantage sur ces deux divas.
J'ai de loin préféré l'écriture de Bungalow 21
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (531) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}