Ce deuxième tome du voyage dans le temps et dans l'humanité m'a encore plus convaincu que le premier. L'archéologie même éparse a permis de reconstituer un récit envoûtant de la Mésopotamie d'alors! Laissons-nous porter par le conteur et poète!
Quel bonheur de retrouver Noam et Noura cette fois nos deux héros sont en Mésopotamie.
Nous voyageons à Babel, ainsi qu'au milieu des nomades, nous rencontrons une grande reine Kubaba très spéciale.
Mais surtout c'est aussi la découverte de l'écriture.
Même si j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action par rapport au 1er tome ce 2eme tome m'a beaucoup plu et j'ai hâte de me lancer dans la lecture du 3eme avec les égyptiens.
Ce deuxième volume de la traversée des temps m'a encore plus plu que le premier. le récit est fluide, passionnant, et les notes de bas de page nous donnent des informations historiques de très bonne qualité.

On reste parfois un peu trop lié à la fable racontée dans l'Ancien Testament. Mais c'est parfois l'occasion de réancrer le récit biblique dans la réalité de l'époque.

Aborder des thématiques contemporaines dans un contexte historique est un défi difficile, mais l'auteur le relève avec brio!
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette suite de la Traversée des temps.
Je ne m'attarderai pas sur l'histoire déjà très bien résumée dans d'autres critiques.
Mais je ce que je retiens de ce recit plein de souffle et de personnages très attachants ce sont tous les échos que cette histoire de l'Antiquité renvoie dans notre 21ème siècle fou.
Comme d'habitude, l'écriture d'Éric Emmanuel Schmitt est savoureuse, riche, évocatrice.
À quand la suite ?
Une superbe déambulation dans les époques. Nous voici au temps de Babel et ses nouveautés et excentricités. Noam, toujours à la recherche de son amour, va de pays en pays, d'aventure en aventure. un contexte historique très intéressant, vu de l'intérieur.
Après un premier tome qui nous a fait découvrir le néolithique, nous retrouvons nos personnages aimés et détestés dans l'antique Mésopotamie.
Noam a à peine le temps de vivre quelques moments de bonheur avec sa Noura bien-aimée, que celle-ci se fait enlever dans de curieuses circonstances. Armé de son éternité, il va partir à sa recherche et rencontrera tout ces personnages qui ont construits notre Histoire.
Dans ce deuxième tome, l'auteur va s'attaquer à un nouveau pan de l'humanité : la naissance de l'architecture et de l'astronomie. On s'intéresse à nous même et à cet ailleurs si éloigné.
Si je devais trouver un point commun avec le premier tome, c'est la mise en avant des différentes façons d'organiser la vie en société. Les décisions prises pour quel résultat. Ici, on oppose clairement la vision de la Reine Kubaba avec celle du Roi Nemrod. Protéger à n'importe quel prix, prospérer à n'importe quel prix. Ce petit duel entre ces deux souverains fut particulièrement intéressant à suivre. Et en élargissant la focale, on voit surtout les rapports humains décortiqués au scalpel.
Comme dans le premier tome, le récit est chargé en références historiques. Au-delà du côté fantastique, la vie éternelle est surtout un prétexte pour présenter une fresque historique impressionnante, mais néanmoins suffisamment romancée pour que la lecture soit un vrai plaisir. On ne lit pas un manuel d'histoire, et pourtant, je suis ressortie de cette lecture, bien plus érudit dans ce domaine.
Le tome 4 n'étant pas encore sorti, je ne vais pas me précipiter sur le tome 3. Mais je poursuivrai cette série avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Tome 2 de la traversée des temps. Nous effectuons donc un bon dans le temps, E-E Schmitt ayant choisi de traiter un évènement ou un moment marquant de l'histoire de l'humanité par roman. Après le déluge intervenu aux environs de 8000 ans avant JC, nous voici ici en Mésopotamie aux alentours de 3500 ans avant JC.
On retrouve avec plaisir nos 2 héros immortels avec Noam, Noura ou 3 si l'on rajoute l'anti héros Derek.
Après avoir vécu l'apparition des premiers villages, de l'agriculture, de l'élevage entre autre, nous découvrons cette fois la découverte de l'écriture, de l'astronomie et la construction de villes!
Les petites apartées en bas de page sont toujours aussi intéressantes, j'y ai notamment appris que bible signifie livres en grec par exemple.
Je me suis donc encore régalé avec l'écriture de Mr Schmitt et avec L Histoire qu'il nous raconte, mais l'histoire des 2 protagonistes m'a un peu moins passionné que dans le tome 1 d'où le 4.5. Je ne parle pas du « présent » qui n'est à priori qu'un prétexte permettant à Noam de raconter le passé de l'humanité.
Vivement que je trouve le tome 3!

Où nous retrouvons Noam en Mésopotamie. Devenu Naram-Sin, il est reconnu pour ses talents de guérisseur. Digne successeur de Tibor, il a fait profession de sa connaissance des plantes.
En mauvaise posture au XXIème siècle - il a à déjouer un plan de catastrophe mondiale conçu par les survavilistes - il se réveille plusieurs siècles avant Jésus-Christ après avoir eu la tête tranchée par Derek, lui aussi devenu immortel.
Il va retrouver Noura, vivre à nouveau la passion, la fusion, l'harmonie des corps et des âmes… puis la perdre une nouvelle fois.
Ce second tome nous entraine en Mésopotamie, dans la ville de Babel où règne Nemrod, roi tyrannique, dont le projet d'ériger une tour vers le ciel commande tous ses actes : guerre, esclavage, meurtres… rien ne semble pouvoir mettre un terme à son désir de puissance.
On croise de magnifiques personnages : Gawan, le magicien, redoutable espion au service de Kubaba, reine d'un petit royaume - aussi repoussante que rusée ; le jeune Maël, qui de scribe devient l'auteur de la légendaire épopée de Gilmamesh ; Abram, qui mène le peuple pastoral avec courage, sagesse et générosité, et dont l'épouse Saraï va subjuguer Noam…
La naissance de l'écriture, la domestication de la Nature, la création du métier de commerçant, les prémisses de la religion juive : l'auteur poursuit son voyage dans le temps, érudit, pédagogue, il nous entraine dans l'histoire de l'humanité entre mythes et réalités. On ne peut qu'être impressionné par la somme de connaissances distillée par Eric-Emmanuel Schmitt dans La traversée des temps et l'intelligence avec laquelle elle s'insère à l'aventure des personnages. Quel talent.
La porte du ciel s'avère donc un pur régal. Je vais néanmoins faire une pause pour ne pas être lassée et faire durer le plaisir.
Aussi enthousiaste après la lecture de ce deuxième tome qu'à la fin du premier ! Donc impatiente de lire le suivant...

J'ai tout aimé, l'écriture toujours aussi fluide, l'histoire de l'humanité revisitée par l'auteur et le suspens entretenu par le risque d'un attentat terroriste contemporain.
Voyager d'une époque à l'autre, tout en y retrouvant les héros immortels qui ont traversé les temps, me plaît beaucoup.
L'énorme travail de recherche effectué par l'auteur projette le lecteur dans le quotidien et la spiritualité des peuples très anciens.
Son stratagème littéraire fonctionne à merveille avec moi.
Une série de roman agréable à lire, instructif et humainement très engagé !
E.E.S est un conteur hors pair. Je le savais déjà, mais ma lecture de "La traversée des temps" le confirme.
L'idée d'utiliser un personnage immortel, Noam, et même, des personnages immortels comme Noura et Derek, est une très bonne idée. Car on s'y attache tout au long des siècles.
Cette fois, voici Noam au Pays des Eaux Douces, la Mésopotamie, où vont se produire des évènements majeurs qui ont encore une répercussion à notre époque comme par exemple, l'invention de l'écriture.
Une épopée fantastique, fascinante.
J'attends la suite avec impatience. Je l'ai réservée, bien sûr.