Critique de milamirage

Dès sa venue au monde, poussin se demande qui il est. Ou plus exactement, il le demande à tous ceux qu'il rencontre : sa tante Gallina le met involontairement sur une fausse piste, ce qui a tôt fait de le ridiculiser aux yeux du coq, du chien et du chat de la ferme. le dindon ne l'aidera pas plus. C'est alors qu'il se retrouve nez à nez avec une souris, grande dévoreuse de livres en tout genre mais spécialisée dans les ouvrages philosophiques de Platon, Descartes, Kant et Hegel…
Mon avis : Où l'on découvre Eric-Emmanuel Schmitt dans un nouveau genre, la bande-dessinée. Pour ce faire, il s'est adjoint le talent de Jean-Richard Geurt - plus connu sous le pseudonyme de Janry - à qui nous devons en partie les séries « Aventures de Spirou et Fantasio » et « le petit Spirou ». Ce petit poussin a le chic pour se poser des questions existentialistes, jusqu'à mettre une belle pagaille dans la cour de la ferme, mais qu'à cela ne tienne, il ne lâchera pas l'affaire, aidé en cela par son amie la souris qui a le don de semer le doute dans son esprit. En découvrant cette dernière je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Firmin, le rat de Sam Savage... Plusieurs courts chapitres se succèdent, dont Caïn et Abel, Qui est le premier de l'oeuf ou de la poule, Je pense donc je suis, L'existence précède l'essence, Où vais-je quand je dors… vous l'aurez compris, une lecture à plusieurs niveaux. Pour ce qui est de mes jeunes lecteurs, je pense qu'ils vont adorer le premier niveau qui n'est pas sans manquer d'humour… et peut-être même pourront-ils s'initier tout doucement au deuxième niveau qui fait appel à quelques notions de philosophie assez simples. Les illustrations pleines de malice les amuseront sans doute beaucoup, les animaux n'étant pas en reste de mimiques hilarantes. A noter que Poussin premier ressemble beaucoup aux poussins de Claude Ponti qu'ils affectionnent tout particulièrement. Cet ouvrage nous promet deux tomes supplémentaires, mais celui-ci pouvant se suffire à lui-même, nous ne prenons donc pas de risque en le mettant dans nos rayonnages même si le deuxième opus nous déçoit… après tout, il vaut la peine d'essayer !
Public : à partir de huit – neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt, vous pouvez suivre cette adresse :