AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 2376 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bon, l'histoire, tout le monde (ou presque) la connait : il y a un peu plus de deux mille ans en Palestine, un vendredi après-midi, un dénommé Yéchoua (Jésus) meurt sur une croix et est enseveli dans un tombeau près de Jérusalem. le dimanche matin suivant, son corps a disparu…
A partir de là, Eric-Emmanuel Schmitt construit une double enquête, la première sur la vie de ce fameux Yéchoua, au comportement singulier, charpentier de son état, dans laquelle, Yéchoua lui-même raconte sa vie et comment il en est arrivé là, la deuxième qui met scène Pilate : Pilate, préfet de Judée qui n'a pas le beau rôle dans les Evangiles, et qui essaie ici d'être pragmatique et d'arranger au mieux cette « affaire Jésus ». Mais comment se dépatouiller d'un tel micmac ? Ce Yéchoua a guéri sa femme bien-aimée de ses saignements, alors même s'il déraille complètement, il n'a rien contre lui et il lui épargnerait volontiers les châtiments réclamés par la foule, mais d'un autre coté, il ne va pas se mettre à dos tout le saint-frusquin pour un illuminé. Et donc, crucifixion s'ensuit. Mais bien sûr, ça n'est que le début des ennuis, vu que le corps disparait, et surtout réapparait, trois jours après, plus vivant que jamais ! Et Pilate de s'interroger, de douter, et avec le doute s'insinue l'idée de foi…
Voici donc un presque-thriller historico-théologique qui resitue les faits et le message évangélique dans son contexte historique et met en scène Jésus et Pilate sous un angle différent de celui que nous connaissons, un angle neuf, profondément humain, qui nous permet d'appréhender l'ambiance politico-religieuse de l'époque et de balayer tous les a-priori laissés par l'histoire et les évangiles.
J'ai beaucoup aimé cet opus d'Eric-Emmanuel Schmitt, le premier que j'ai lu et le meilleur de tous, à mon avis (il a d'ailleurs mis 8 ans à l'écrire ce qui n'est sûrement pas le cas pour ses autres livres…) : passionnant de bout en bout, il interrogera les croyants comme les non-croyants.
NB. A lire dans le même style : Barabbas, de Pär Lagerkvist
Commenter  J’apprécie          521
Histoire passionnante que cet évangile selon Pilate, apportant un éclairage romancé sur les origines de la religion qui domine le monde occidental depuis des siècles.

Il faut oser, en tant que romancier, s'attaquer à ce thème. E-E ne doit pas s'être fait que des amis et fans, lorsqu'il démystifie certains éléments du Mythe.

Très agréable à lire pour le profane que je suis.

Commenter  J’apprécie          240
Quel pire cauchemar, pour un écrivain, que de se faire voler son ordinateur contenant le résultat de sept années d'écriture!
EES passionné par le sujet s'y remet!

Dans la première partie, il essaye d'imaginer comment Yechoua enfant peut découvrir qu'il est fils de Dieu et a une mission.

A travers les lettres que Pilate envoie à son frère, la deuxième partie (que j'ai préférée) décrit l'enquête de Pilate concernant la soit disant résurection de Yechoua. Cette enquête se transforme petit à petit en quête de son épouse Claudia qui a suivi Yechoua, et qu'il retrouve en même temps ...que la foi?

Enfin il termine par les notes et réflexions tenues lors de la réécriture de son livre.
Commenter  J’apprécie          201
D'emblée, je partais un peu avec un a priori négatif... je ne fais pas du tout dans la religion, mais comme je me suis lancée le défi de lire (presque) toute la bibliographie de Schmitt, je me suis lancée ! Et puis, le 4e de couverture promettait tout de même une petite enquête : Pilate qui se transforme en Holmes, et qui veut découvrir ce qui a pu arriver au corps de Jésus ! le roman est découpé en 3 parties bien distinctes. Tout d'abord, un point de vue totalement intimiste sur comment Jésus deviendra Jésus, entrecoupé de quelques passages ''en temps réel'' alors qu'il attend, dans le Jardin des Oliviers, les gardes qui l'amèneront se faire juger... J'ai aimé cette partie, qui nous permets vraiment de vivre l'ascension, de l'intérieur, de cet homme qui deviendra le Fils de Dieu. Et puis, la seconde partie, racontée par Pilate, sous forme de lettres qu'il envoie à son fidèle ami Titus... Là aussi c'est plutôt immersif, mais plus ''politique''... On comprends la menace qu'à pu représenter Jésus pour l'Église, les dirigeants, ébranlant les dogmes déjà établis. Cette partie, qui je croyais allait être celle qui m'interpellerais le plus, est celle qui m'a laissé le plus sur ma faim... avec plein de questions, de pistes, d'interrogations... Et puis, arrive la 3e partie, où Schmitt nous raconte, avec sa plume, ses réflexions et réponds à beaucoup de questions restées en suspends... J'ai bien aimé ma lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur... Mais j'ai trouvé tout de même intéressant de lire ce récit intimiste...
Commenter  J’apprécie          192
Une petite déception…

Trop de belles citations de l'auteur m'ont fait imaginer un roman rempli de ces phrases qui marquent et qui interpellent. Il y en a, surtout dans les cinquante dernières pages qui sont superbes ou plutôt sublimées. le reste, le gros du roman n'est en fait qu'une réécriture de l'histoire de Jésus, histoire bien connue que de nombreux auteurs ont déjà bien exploité.

Ainsi pour le fond, rien de neuf; pour la forme, c'est bien écrit et donner la parole à Pilate est clairement magistral. Car pour qui s'en est lavé les mains, il a pu se sentir bouleversé par le chamboulement de la mort et surtout de la résurrection du Christ. Je reste quand même sur ma faim car du coup, la seule chose qui m'interpelle est la question de l'auteur : Jésus est-il le Messie ou juste un illuminé de plus…

Une question insoluble pour les juifs, une réponse évidente pour les chrétiens, une ineptie pour les musulmans. La question reste entière car l'Amour distillé par Jésus ne semble pas suffisant pour faire de notre monde, un monde en paix ;-)
Commenter  J’apprécie          170
L'évangile selon Pilate, à moins qu'il ne soit selon Jésus ... C'est assurément l'évangile selon EE.Schmitt ... Ici on ne gomme ni les doutes ni les hésitations de Yéchoua; il en devient plus humain et plus courageux. Ici tout est dans le genre du livre que l'on tient dans ses mains. Il n'est pas inscrit livre sacré mais roman ... et le lecteur a donc le droit de croire tout ce qu'il veut, d'être ou non certain des faits racontés, de vouloir y trouver une influence divine ou d'essayer comme Pilate de trouver une explication plus rationnelle. Un beau roman pour tous.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai traîné pour le lire. Il fait partie de ces livres pour lesquels j'ai besoin de prendre mon temps. Une partie rapide sur la vie de Jésus, puis une autre un peu plus longue, où Pilate réfléchit à ce qui s'est passé et s'interroge en écrivant des lettres à Titus. Facile et rapide à lire, dès les premières pages je me suis laissée entraînée par le narrateur et j'ai tout de suite plongé dans l'époque. D'ailleurs au début du roman, j'avais vraiment l'impression que c'était Jésus qui parlait !

Quelques extraits :

"j'avais peur. J'étais de plus en plus nu, avec ma parole désarmée" (Jésus-première partie).

"Douter et croire sont la même chose, Pilate. Seule l'indifférence est athée" (deuxième partie, Claudia, femme de Pilate qui parle).
Commenter  J’apprécie          151
Eric-Emmanuel Schmitt n'en est pas à son premier personnage célèbre traité dans ses romans... de freud, en passant par Hitler, c'est de Jésus dont il est question ici.
Cet écrivain a aussi pour habitude de traiter son sujet de façon originale et de pousser à la réflexion... ici sur la naissance de la foi.

Dans la premières partie du livre, le narrateur est Jésus lui-même. On découvre le personnage non comme un être parfait ou déifié, mais comme un être humain, avec ses doutes et ses peurs.
Dans la seconde partie, c'est Pilate qui mène son enquête sur la prétendue résurection de Jésus et s'insinue alors en lui le doute...
Commenter  J’apprécie          146
Livre passionnant qui se lit d'une traite tout en restant conforme à l'histoire sainte.
Super idée de relater les faits à travers la plume de Pilate. On a vraiment l impression d être un témoin privilégie de l'époque
Commenter  J’apprécie          130
Ecrire un avis sur un livre (je préféère parler d'avis plutôt que de critique), n'est jamais facile mais pour des livres comme celui-ci, c'est pire.
Il y a toujours une bonne part de subjectif dans l'appréciation d'un livre et quand celui-ci touche plus ou moins à la religion c'est encore plus le cas.
Donc, le livre ... Deux parties pour deux personnages que la vie va placer l'un en face de l'autre, pour le pire ou le meilleur ?
Première partie, un Jesus plus humain que jamais, qui doute mais accepte son destin.
Deuxième partie, un pilate sous un autre jour. Il a voulu le sauver mais il n'a pas réussi et s'en lave les mains mais pas l'esprit. Puis face à l'inexplicable, il va chercher une réponse logique, concrète.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le style, l'écriture...
J'au beaucoup aimé l'histoire qui nous livre une autre vision de l'Histoire que l'on connait par d'autres récits. Elle m'a interpelée et m'a donné envie de relire les évangiles (les autres).
Commenter  J’apprécie          123




Lecteurs (5236) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}