AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 321 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre il y a quelque années, mais je me souviens qu'il m'avait boulversé. Une histoire magnifique qui ferrais verser quelque larme à n'importe qui ! Je le conseil à n'importe qui. C'est grâce à se livre que j'ai pris goût à la lecture, et pourtant c'était pas gagner avant je détestait cela.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment apprécié de lire Oscar et la dame rose. L'histoire d'Oscar découvrant qu'il a un cancer en phase terminale est très émouvante. J'aime l'intrigue qui me rend curieuse et me pousse à continuer à lire même si je n'aime pas lire. Je trouve très intéressant de lire l'histoire d'une personne atteinte d'une maladie comme le cancer. Non seulement parce que je trouve cela beau, mais aussi parce que cela arrive à de nombreuses personnes autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour!
J'aime le livre Oscar et la dame Rose. C'est plus chouette que Oscar deviens plus âgé. La dame Rose assure Oscar a une belle semaine dernière. Il a le sentiment qu'il a une vie normale. J'aime comment la dame Rose se soucie de Oscar. le moment où Oscar mort est triste. La dame Rose est complètement cassé.
Ça c'est mon avis du livre. Et après vous lisez le livre c'est recommandé de voir le film!
Commenter  J’apprécie          00
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...

Éric-Emmanuel Schmitt, réussit une nouvelle fois à m'émerveiller par sa plume talentueuse. Il manie avec dextérité les mots, pour décrire ce sujet dramatique et sensible. L'auteur arrive même subtilement à parsemer d'humour ce roman, afin d'illuminer cette histoire. L'écriture sensible et pudique ne verse pas dans le côté drame, mais amène plutôt à la réflexion.

On aimerait retrouver plus souvent, dans nos vies, une dame rose avec sa gentillesse et sa pédagogie. le monde serait surement en meilleure santé.

Un récit poignant qui confirme la préciosité de la vie !
Commenter  J’apprécie          00
Super bon livre. Très touchant, j'ai verser un larmes à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé le personnage d'Oscar, je comprends ses agissements, son comportement et son caractère ressemble au mien. En effet,le jour de Noël, il ne voulait pas voir ses parents. Il ne voulait pas les supporter. Oscar savait qu'il allait passer une mauvaise journée, il savait que ses parents allaient lui offrir de mauvais cadeaux : il a donc planifié une fugue. « Il y avait une certitude, c'est que j'allais passer une journée à la con. Je me suis décidé très vite et j'ai organisé ma fugue. […] ils m'ont jeté sur le sol entre la banquette avant et la banquette arrière (p.78-79). Quelle idée! Aidé de ses amis qui l'ont porté jusqu'à la voiture de Mamie Rose sans qu'elle le sache, il fugue. Aurait-elle refusé de l'emmener? Ce qu'Oscar voulait, c'était d'aller chez Mamie- Rose , car ce serait l'un des seuls endroits où il serait heureux. Mamie-Rose a donc conduit Oscar chez elle dans sa voiture, sans qu'elle s'en aperçoive. » Pour conclure, j'ai aimé la personnalité d'Oscar. j'étais entièrement d'accord avec lui lorsqu'il a fait une fugue. Dans les circonstances dans lesquelles Oscar se trouvait, c'est ce que j'aurais fait à quelques détails près. Voilà qui conclut mon appréciation.

Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou ! Il y est traité d'un petit garçon malade et hospitalisé. Il y est traité des soins palliatifs et de la mort. L'histoire est émouvante et poignante et ne verse pas dans le larmoyant. A recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie (et triste) pièce de théâtre vraiment émouvante, que j'aimerai voir jouer (ça doit être encore plus prenant). Elle donne envie de se battre et de vivre pleinement tant que l'on peut le faire.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique histoire à lire petit comme grand.
Malgré le fait que livre touche à la religion puisque l'on assiste à une correspondance entre le petit garçon Oscar et Dieu (que je n'apprécie pas spécialement dans mes lectures), l'attachement et le bouleversement n'en restent pas moindres.
Oscar est un petit garçon en phase terminale de son cancer, par ce roman épistolaire, nous assistons aux liens qui se tissent entre cette dame rose qui le suit dans l'évolution de sa maladie et ce petit garçon condamné.

Histoire très touchante qui prouve à quel point, la maladie est injustice et à quel point l'homme est impuissant face à cela.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore ce livre franchement je le conseille fortement❤️
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (787) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}