AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 320 notes
5
21 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les petites nouvelles d'Eric Emmanuel Schmitt sont toujours un régal.

Même si celle-ci à pour fond la religion puisque le petit Oscar s'adresse à Dieu par courrier afin d'obtenir des réponse sur sa maladie… et que en général ce n'est pas ma tasse de thé, elle est très plaisante à lire et très touchante.

J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur à mis en scène la dame en rose, sa façon de parler et d'aider ce petit homme. Il faudrait bien plus de gens comme ça autour de nous et pas que dans les hôpitaux. Cette femme a un côté pédagogique hors du commun.

Bref ça se lit vite , bien et puis ça permet à la réflexion
Commenter  J’apprécie          630
Oscar et la dame rose, Éric-Emmanuel Schmit
10 /10
Une réussite
Missbook1
Résumé

Oscar est un enfant de 10 ans qui vit à l'hôpital, car il souffre d'une leucémie. Là-bas, il apprend à connaitre Mamie-Rose, une « dame rose » qui travaille bénévolement à l'hôpital. Elle encourage oscar à écrire des lettres à Dieu, ce qu'il fait. Les douze derniers jours de l'année, Mamie-Rose lui propose de faire la connaissance de chaque étape de sa vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour dix ans. Ces douze jours seront inoubliables pour Oscar.

Appréciation

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman. En premier lieu, j'ai aimé les personnages surtout Oscar et Mamie-Rose. Oscar est un jeune garçon avec une belle personnalité. Il est drôle, gentil, plein de vie et intelligent. Il a des opinions bien à lui, on peut le remarquer quand il parle de ses parents. Mamie-Rose est un personnage qui parle grossièrement, qui à beaucoup d'imagination et qui est très marginale. Toutes ces caractéristiques sont dues à ses connaissances en catch. Ces deux personnages sont très attachants.

Finalement, j'ai aimé la manière dont certains sujets sont abordés dans le roman. L'auteur a parlé de sujets sérieux comme la vie, la mort, la maladie et la religion en y insérant des touches humoristiques qui ont allégé le texte. Par exemple, les surnoms qu'Oscar et ses amis se donnent. Oscar c'est Crâne d'oeuf parce qu'il est chauve, son ami Bacon, car il a des brûlures sur le corps et Peggy Blue parce qu'elle a un problème de sang qui la rend bleue. Bonne lecture!

Missbook1
Commenter  J’apprécie          60
Une aubaine de tomber sur ces 3 livres tutti-rikiki! Je les ai dévorés en une journée.

Tout d'abord, quel plaisir, d'éviter le format poche, de lire en grand format, aéré, ces bouquins tous légers mais si forts en chocolat... Heu...

Ensuite, quel drôle de hasard me les fait lire juste après "Une vie devant soit, de Romain GAry, avec lequel ils ont tant de similitudes.


Je parlerai surtout de Oscar et la dame Rose et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran tout d'abord parceque j'ai très peu accroché à Milarepa, et puis parce que c'est dans ces 2 livres qu'on trouve un grand nombre de points communs avec le roman de Gary. POur preuve:

Dans "la vie devant soi" le petit Momo s'attache démesurément à Madame Rosa qui le garde en pension. Il l'accompagnera dans sa décrépitude et l'aidera à mourir paisiblement.
Dans OScar et la dame Rose, la dame s'appelle aussi Rose, et à l'inverse, c'est elle qui va soutenir un petit garçon malade, Oscar, dans ses derniers jours à vivre.

Le narrateur est dans le 2 cas un enfant, avec le langage approprié. Même si sur cet aspect Schmitt, à mon humble avis, n'égale pas le génie de Gary.

Dans "la vie devant soi" le héros s'appelle Momo tout comme dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Pour Mohammed dans l'un, pour Moïse dans l'autre.
Ces 2 Momos aux prises précoces avec les difficultés de la vie trouvent refugent auprès d'un vieux monsieur musulman de la rue qui leur donne l'occasion de réfléchir avec philosophie à Dieu, à l'éternelle querelle entre juifs et musulmans, à la relation entre appartenance et religion.

Dans ces 3 livres que j'ai beaucoup aimé la rue de Paris où se déroule l'histoire est un personnage à part entière, métissé et haut en couleurs.

Dans ces 3 livres la religion est vécu comme quelque chose aux frontières floues, quelque chose de grandissant, comme quelque chose qui se modèle à l'esprit et aux valeurs de chacun, avec un aspect ouvert qui me plait beaucoup, loin des extrémismes et des clichés qui jalonnent en général ce thème.

Les 2 livres de Schmitt, de part leur ton et leur taille rikiki prennent de forts accents de conte.
De jolis contes qui donnent à réfléchir.

Je regrette parfois qu'on devine facilement l'intention derrière l'écriture, on sent que le récit est réfléchit et on devine facilement les chemins vers lesquels l'auteur veut nous amener. J

'aurais peut être aimé quelque chose de plus subtil. Certes il n'y a pas la finesse d'un "Petit Prince" par exemple ,m'enfin on est loin des gros sabots de Coelho (heu que je n'aime pas du tout).

Ceci dit, le chemin de réflexion qu'il nous fait prendre est très beau et on s'y laisse mener avec plaisir.

Disons qu'on est à mi-chemin entre un roman social et un conte et que ce compromis est intéressant.


4/5 donc pour Oscar, la dame Rose, Momo et Monsieur Ibrahim.
A lire et relire tant c'est bon et facile! (Et fort en chocolat!)

Quant à Milarepa, est-ce parce que la philosophie bouddhiste ne me parle du tout? Est-ce parce que j'ai été complètement perdue dans le récit?
Toujours est-il que je n'ai pas du tout accroché à celui-ci.
Un petit 2/5 décevant pour le dernier volet de cette réflexion sur la philosophie des religions du "cycle de l'invisible"
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire courte, simple, triste, mais remplie de sensations ....
Commenter  J’apprécie          30
Voici un récit terriblement émouvant dans lequel un petit garçon de 10 ans atteint d'une maladie incurable va vivre les derniers jours de sa vie plein d'enthousiasme et de courage grâce à l'aide de Mamie-Rose. Ce garçonnet nous est très sympathique car malgré sa maladie et son sort, il garde l'esprit vif et alerte; il exprime beaucoup ses sentiments et fait preuve de beaucoup de maturité.
Le récit pose aussi la question des parents d'enfants malades et qui vont mourir. En se plaçant du point de vue de l'enfant, on se rend compte que ce que font ses parents, et qu'ils croient bien, en réalité dégoûte leur enfant et le fait enrager au point de les détester.
C'est finalement un récit qui parle d'espoir, de solidarité, de compassion et c'est très beau.
Commenter  J’apprécie          20
Sans être de la grande littérature, voilà de belles histoires qui ont autant de vie que d'émotions. On pourrait même les qualifier de conte philosophique, car on ressort de ces lectures plus enthousiaste, et sans doute plus attentif qu'avant.
Un petit garçon sur un lit d'hôpital, une vieille dame qui lui rend visite, cela n'a rien de fondamentalement original, mais c'est raconté de manière tellement juste et touchante que cela rend le récit hautement intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Cette trilogie est basée sur trois grandes religions : le bouddhisme, L'islam et le christianisme.
Pour chaque religion Eric-Emmanuel Schmitt nous présente un personnage principal et sa "quête".
Milarepa traite du bouddhisme et de la réincarnation. Simon est-il vraiment la réincarnation de Svastika ? Il nous présente l'histoire de celui qu'il est censé être et doit la raconter 100 000 fois pour que ses rêves le laissent tranquille.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran traite de l'islam. C'est l'histoire de Momo, enfant juif, qui rencontre Monsieur Ibrahim qui tient l'épicerie du coin. Une amitié va se nouer entre les deux personnages.
Oscar et la dame rose traite du christianisme. Oscar est atteint d'un cancer. Il écrit des lettres à Dieu pour savoir s'il va guérir et il aime par dessus tout Mamie-Rose, celle qui éclaire ses journées d'hôpital.
Trois petits bouquins à dévorer en un clin d'oeil.


Commenter  J’apprécie          20
Sans rentrer dans le mélo, ce livre aborde avec tendresse et délicatesse des questions que l'on peut se poser sur la vie, la mort, l'importance de croire... Une belle nouvelle... On est triste mais pas tant que ça... On est comme Mamie - Rose, contente d'avoir eut sur son chemin Oscar... C'est un ptit gars à rencontrer... Bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour!
J'aime le livre Oscar et la dame Rose. C'est plus chouette que Oscar deviens plus âgé. La dame Rose assure Oscar a une belle semaine dernière. Il a le sentiment qu'il a une vie normale. J'aime comment la dame Rose se soucie de Oscar. le moment où Oscar mort est triste. La dame Rose est complètement cassé.
Ça c'est mon avis du livre. Et après vous lisez le livre c'est recommandé de voir le film!
Commenter  J’apprécie          00
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu. A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...

Éric-Emmanuel Schmitt, réussit une nouvelle fois à m'émerveiller par sa plume talentueuse. Il manie avec dextérité les mots, pour décrire ce sujet dramatique et sensible. L'auteur arrive même subtilement à parsemer d'humour ce roman, afin d'illuminer cette histoire. L'écriture sensible et pudique ne verse pas dans le côté drame, mais amène plutôt à la réflexion.

On aimerait retrouver plus souvent, dans nos vies, une dame rose avec sa gentillesse et sa pédagogie. le monde serait surement en meilleure santé.

Un récit poignant qui confirme la préciosité de la vie !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (787) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}