Könemann (15/04/1999)
Le présent ouvrage Eco-Logis n'est pas le fruit des élucubrations d'un (génial) philosophe qui se serait penché, le temps d'un livre, sur le sujet de l'écologie du bâtiment ; il est le résultat, le résumé, le concentré d'années de travail des équipes de Ôko Test, revue mensuelle allemande qui rappelle par plusieurs aspects notre très français " Que choisir ? " et qui donne, en même temps, une priorité plus marquée à la défense de l'environnement local et planétaire,... >Voir plus
Que lire après Eco-Logis la maison à vivreVoir plus
Une bible en matière d'architecture écologique. Sorti bien avant que le fait de bâtir écologique devienne une mode en France, il recense et présente de nombreux exemples réussis dans ce domaine, principalement outre-Rhin dont l'expérience en matière écologique est plus longue. Eco-logis se garde à proximité, pour pouvoir le consulter souvent, le poser, y revenir. Bien qu'il existe de nombreux ouvrages récents en la matière, son côté pionnier exhaustif est très appréciable.

Au cours des dernières années, les surfaces commerciales et industrielles ont considérablement augmenté [...]. Les surfaces de bureaux ont connu la même explosion [...] les centres de santé, les espaces de loisirs ou les restaurants occupent une surface toujours plus grande par habitant.
Cette tendance [...] accentue la séparation entre les différents domaines du travail et de la vie quotidienne.[...] Une mixité réussie [...] suppose une certaine homogénéité de la taille des parcelles attribuées à chacun et du choix des formes architecturales.

p. 14
L'utilisation du terme "matériaux naturels" recouvre avant tout les matières premières locales (renouvelables), qui peuvent être mises en oeuvre selon les traditions artisanales ou selon des techniques modernes.

p. 50