AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754831727
152 pages
Futuropolis (12/01/2022)
3.63/5   23 notes
Résumé :
Quelle est la part de l'humanité dans la crise écologique ? Non, l'humanité c'est trop large. Quelle est NOTRE responsabilité individuelle ? Bien sûr, c'est un vaste sujet et il n'est pas ici question d'essayer d'en aborder tous les contours ni de parler de la situation de tous les animaux.Par courts chapitres, le lecteur se rendra au Centre ornithologique de Pont de Gau, au CNRS, dans une tannerie de peaux de crocodiles d'une grande marque de luxe française, à la S... >Voir plus
Que lire après Journal anthropique de la cause animaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Anne Defreville est la scénariste et dessinatrice de ce roman graphique. On la suit au fur et à mesure de ses expériences de vie se rendre compte que la cause animale est essentielle. Alors bien sûr elle est souvent maladroite (cf la capuche en fourrure et le duvet de sa doudoune en plumes, ou encore la gestion de ses poules et ses lapins...) mais je pense qu'il y a une réelle prise de conscience et la volonté de faire au mieux, petit à petit, pour protéger et respecter les animaux. Personne n'est parfait et il faut apprendre de ses erreurs.
On en apprend également ici sur de nombreuses associations de protection animale, dont certaines que je ne connaissais pas.

Cette BD est esthétiquement très belle et réussie, j'ai trouvé les dessins magnifiques et très bien colorés. Il y a certains dessins de ces pages que je pourrai admirer de longs moments !
Commenter  J’apprécie          170
Avec cet album, l'autrice partage son quotidien et ses expériences face à la cause animale.

Introspection sur la nature et le monde animal dont les thématiques abordent différents problèmes d'actualités comme le réchauffement climatique, la pêche destructrice, la biodiversité sous-marine, les animaux destinés à la recherche, au luxe ou à l'alimentation...

Nous passons en revue des associations qui travaillent à la protection et sauvegarde des espèces. L'autrice nous raconte son cheminement au travers de sa rencontre avec un ornithologue, de son travail comme vulgarisatrice scientifique dans un centre de recherche, de son contact avec BLOOM, de son travail à la réalisation d'une illustration pour la tannerie de crocodile d'une marque de luxe, de son déplacement chez des éleveurs de brebis, de sa formation chez MIRACETI, de ses voyages et de ses animaux.

Nous avons apprécié suivre Anne dans ses surprises, ses observations, ses reconsidérations et quel plaisir de contempler ses dessins d'animaux qui sont superbes.

C'est un récit juste, sincère, attrayant, touchant et non moralisateur, qui porte les souvenirs que l'autrice a vécus au cours de ses expériences personnelles et professionnelles.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          50
Dans sa vie quotidienne, l'héroïne s'observe et se questionne, ce livre est une sorte de journal personnel et documentaire sur l'attitude des hommes vis-à -vis des animaux. L'extinction de masse semble inéluctable, de nombreuses associations sont présentées. C'est un récit porté par de superbes illustrations et un texte sans sectarisme, l'héroïne est ni végétarienne ni végane.
Un livre à garder et à rouvrir de temps en temps, les textes ponctués d'humour sont un plaisir à lire. L'honnêteté des propos m'a beaucoup plu, l'héroïne est touchante dans ses erreurs, ses maladresses, j'ai adhéré au regard porté sur la cause animale.
Commenter  J’apprécie          10
'ai beaucoup tourné autour de ce roman graphique dans la librairie où je travaille et me suis enfin décidée à m'y plonger pour éviter les regrets.

Alors ce n'est pas à proprement parler un récit, mais plutôt un journal documentaire sur les expériences et les rencontres de l'autrice (et dessinatrice) autour de la cause animale.

L'autrice est curieuse, pas pour autant vegan , elle veux comprendre, se sensibiliser, changer son regard par la vue ou l'écoute de certains propos indéniables.

Être face à nos/ses propres contradictions

Chaque « chapitres » est entrecoupés d'une présentation sur une association dévouée à une cause animale. J'en ai découvert pas mal 📝.

📌C'était une bd instructive, pas forcément un coup de coeur. Je la garde en tête car cela pourrait être une belle référence.
⚡️J'adore la couverture ⚡️
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis tout le monde. Je ne suis personne. J'appartiens à la famille animale. Comme chaque être humain, je suis responsable. Comme tout colocataire de la planète, je dois le respect à mes voisins. J'arrête de me bander les yeux. J'assume et j'ose voir de l'autre côté du miroir.
Commenter  J’apprécie          00
Les voyages forment la jeunesse. Mais quelle jeunesse ? Une jeunesse privilégiée qui découvre le monde sous les aspects les plus attirants.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Anne Defréville (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Defréville
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 L'héritage du mal
Les romains classaient les esclaves parmi les outils. Dans Citoyen de la galaxie de Heinlein, le protagoniste commence esclave puis est libéré, avant de consacrer son existence à la lutte contre le fléau de l'esclavage. Ici, à Nantes, le commerce triangulaire a fait la fortune de la ville. En aura-t-on jamais fini avec l'exploitation sauvage et commerciale de l'humain par l'humain? Comment assumer la mémoire du mal et poursuivre le combat ?
Les intervenants : Bernard Binetruy, Anne Defréville, Michael Roch, Abdourahman Waberi Moderateur : Karim Si-Tayeb
+ Lire la suite
autres livres classés : conscience écologiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}