11-13 Editions (12/01/2007)
"La Femme d'à côté" habitée par l'Inde. En 1989, François Truffaut réalise le film : « La femme d'à côté », drame portant sur les amours destructeurs de deux amants qui se revoient après de longues années de séparation. Ces amants avaient cru se refaire une vie apaisée, rentrée dans l'ordre du mariage. Mais très vite ils découvrent que leur ancienne passion a creusé en eux une béance qui, cette fois, agira comme un formidable appel d'air balayant tout jusqu'à la mor... >Voir plus
Bénu est le dernier d'une lignée de miniaturiste et a grandit dans l'enseignement de cet art. Son grand-père puis son père ont toujours attiré de nombreux élèves indiens et étrangers pour des stages pour cet apprentissage.
C'est justement deux élèves, Prakash le favori et Nadège la française qui permirent à Bénu et à son père de venir en Europe pour faire la tournée de festivals sur l'Inde. Quelques temps après leur retour, le père à Bénu perdit la mémoire et ne put plus travaillé. Pourtant il ne se souvenait que de Lalita, une actrice d'un film qu'il a vu avec Bénu à Paris. Ainsi Bénu fut envoyé à Mumbai chez Prakash et son épouse, à la recherche de Lalita en espérant qu'elle permettra à son père de retrouver la mémoire. Ce n'est pas Lalita qu'il trouva au début de son séjour, mais les relations secrètes entre Prakash et Nadège. Bénu fut ensuite embarquer dans la production d'un film, un remake d'un film français "La Femme d'à côté" de Truffaut.

Dans "Lalita" "le troisième roman de Marie-Thérèse Schmitz, cette dernière nous transporte intégralement en Inde. On y retrouve le monde des arts, de la peinture au cinéma indien et français. Marie-Thérèse nous y dépoussière "La Femme d'à côté" en l'adaptant à la sauce indienne. Un livre magnifique et très prenant, un magnifique voyage en Inde et sans clichés.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Vous ne comprenez rien, cette Lalita est le souvenir d'un oubli, rien de plus, tout comme ce poème. C'est le rôle de l'art de nous rappeler à quelque chose, et le visage de cette Lalita est celui d'une actrice, un visage qui se transforme pour raconter une histoire, afin que nous n'oublions pas qui nous sommes, que nous n'oublions pas notre culture, la trame de notre et son rasa. Cessez de vous tourmenter et d'agiter la nuit avec vos pleurs.