EAN : 9782711621910
Vrin (29/10/2009)
2.5/5   2 notes
Au début du XXe siècle se déroulèrent deux " révolutions " scientifiques majeures : les théories de la relativité et la " nouvelle logique ". Les philosophes et scientifiques qui se réunirent à Vienne autour de M. Schlick entre 1924 et 1936 (constituant le " Cercle de Vienne ") tirèrent les leçons de ces deux révolutions et élaborèrent en conséquence aussi bien une " théorie de la connaissance " qu'une théorie du langage et une critique radicale de la philosophie tr... >Voir plus
Que lire après Le cercle de VienneVoir plus
Synthèse précise sur les principaux promoteurs des pensées du Cercle de Vienne dans le premier tiers du XXème siècle : Carnap, Neurath, Wittgenstein. Il ressort que les réflexions sont menées autour de la difficulté à lier langage et réalité matérielle et sont inspirées par l'idée générale que toute formation langagière est d'emblée suspecte. Il faut donc cerner et brider le mot pour l'empêcher de mentir.

"Pour résumer ces deux théories [celle de Mach et celle de Poincaré] en une seule phrase, on pourrait dire : selon Mach les principes généraux de la science sont des descriptions concises et économiques des faits observés. Selon Poincaré, ce sont de libres créations de l'esprit humain qui ne disent rien des faits observés. La tentative d'intégrer deux conceptions en un système cohérent fut à l'origine de ce qui fut appelé plus tard l'empirisme logique."

Philipp Franck.