Soeurs de miséricorde est l'histoire de l'émigration économique , ici d'une Bolivienne vers l'Europe.
Azul se bat pour faire vivre sa famille. Elle a deux enfants en bas age et un homme, gentil certes mais pas très débrouillard. la crise économique qui frappe la Bolivie met la famille en énorme difficulté. Azul ne voit qu'une solution: s'expatrier et envoyer de l'argent pour assurer la subsistance de la famille.

le thème du livre est relativement classique. On y retrouve le contraste entre la Bolivie luxuriante où les fruits sont les meilleurs du monde, les couleurs les plus vives mais où la survie est dure et l'Europe grise où le RER tombe en panne , l'exploitation et le racisme rodent et les fruits n'ont aucun goût.
Là où le roman se singularise un peu, c'est dans l'entraide féminine , que ce soit via les soeurs qui à travers le monde aident les plus démunis ou entre employée et employeuse où finalement le rôle de la servante va bien au delà des taches domestiques .
Les femmes sont souvent belles moralement dans ce livre où les hommes ne sont que machos, radins , infidèles.
Le ton n'est pas miséricordieux, l'auteure ne s'apitoie pas, elle narre.
Il y a de l'espoir dans ce livre qui aurait pu virer gris foncé.Pourtant, je l'ai traversé en grande parti sans émotion, me laissant porter par les aventures d'Azul sans y prendre vraiment part. Même si le dernier quart m'a semblé plus attractif.
Toutefois , les beaux portraits de femmes sacrifiant leur vie aux bien être des autres est émouvant.
En Bolivie, dans le petit village de Chuqui-Chuqui avec ses maisons de terre et sa rivière, le rio Chico, Azul grandit, elle aime à sauter dans la rivière et croquer les fruits de son jardin. Dans ce lieu idyllique, véritable Eden de son enfance, elle est heureuse et choyée par une mère courageuse qui élève seule ses neuf enfants.
A Chuqui-Chuqui tous travaillent vieux et jeunes et personne ne se plaint.
Azul grandit, connaît l'amour et se marie jeune, très jeune. La crise économique l'oblige à quitter son pays, comme bien d'autres, pour nourrir sa famille. Avec courage elle part vers l'Europe où elle fait des ménages, et envoie l'argent à son mari « gaspilleur et joueur … » Azul, coeur généreux, ne se plaint pas, elle continue à assurer avec pugnacité et dévouement la survie de sa famille. de Rome à Paris dans des villes où elle est déracinée, elle ouvre les yeux sur un monde d'abondance, c'est le choc… Chez elle, elle a connu l'entraide, la solidarité et le troc. Là aussi, c'est encore l'amour pour les autres qui mène sa vie, elle est abnégation, miséricorde et bonté.
Ce livre nous plonge dans la vie en Bolivie, au milieu de paysages grandioses, des problèmes de drogue, des difficultés économiques et du mode de vie des indigènes quechuas.
Dans écriture simple pour cette vie simple, mais riche, Colombe Schneck nous donne là une belle leçon de vie, de courage et d'humanité.
Voilà un roman lu en une journée. Une journée car le livre est court mais aussi parce que les histoires de femmes qui luttent me touchent toujours et celle ci est particulièrement belle.
Colombe Schneck nous emporte dans la vie de Azul, née en Bolivie au milieu des fruits, des fleurs et des couleurs mais qui va devoir quitter son paradis et ses enfants pour pouvoir leur offrir un avenir. Ce sera donc l'Europe.... Azul devient femme de ménage pour de riches patronnes qui ont pour problèmes les problèmes de notre monde consumériste.
Azul l'invisible, s'adapte à ce nouveau monde, travaille dur, souffre et offre plus qu'elle ne reçoit.
Comment ouvrir les yeux de ses patronnes qui ne voient de ce monde que leur monde à elles? Comment rester Azul, cette femme élevée dans la bonté malgré la rudesse de la vie ?
Une écriture simple pour raconter une vie simple mais un livre lumineux qui l'air de rien va laisser son empreinte.
Un petit roman qui se lit comme un conte, avec ses phrases courtes et son présent narratif : le récit de la vie d'une femme, Azul, de sa Bolivie natale à l'Europe terre d'immigration. Un conte sans magie ni bonne fée sur le berceau, et pourtant Azul se relève avec constance de chaque difficulté et propage autour d'elle optimisme et générosité, sans jamais renier ses racines ni ses convictions. Une histoire plaisante qui aurait mérité davantage de profondeur.
Un roman assez court et simple, un peu prévisible dans la construction. Au délà des sujets récurrents comme la solidarité, l'immigration, etc...il y a une dimension humaine qui échappe souvent à l'entendement humain : c'est en donnant qu'on reçoit. Mais donner à qui le mérite.
Ce roman raconte à travers l'histoire d'Azul le choc entre deux cultures : la Bolivie où tout manque mais où se pratiquent l'entraide et l'échange et l'Europe de l'abondance où chacun vit replié sur soi . La richesse des hauts plateaux andins où poussent en abondance des fruits colorés et savoureux s'oppose à la tristesse de nos villes aux fruits sans saveur. Une écriture toute en douceur pour un personnage de femme attachant qui "a peur que son coeur ne devienne dur et froid ."
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Une belle histoire, qui m'a fait voyager et découvrir un univers totalement inconnu. Par contre, le style est monotone, on dirait une rédaction de CE2.