"On lui a transmis les valeurs de la culture inca, la richesse n'est pas l'accumulation de biens, mais de liens à l'autre. le riche est celui qui connaît le plus de monde." (p. 39)

Très émue de ma lecture toute récente de cette auteure, dont l'ai lu coup sur coup ce texte ainsi que son dernier ouvrage, "Les guerres de mon père" ...Ces "Soeurs de miséricorde" j'en avais débuté la lecture en août 2015... que je viens de reprendre parallèlement à sa dernière publication, qui en dépit des grandes différences, se rejoignent dans une même bienveillance et empathie !

Je me sens très proche des thématiques et de la sensibilité de cette écrivaine...

Fortement intriguée en lisant cette histoire, où le personnage principal, d'origine bolivienne, Azul, est obligée par nécessité de quitter son pays, de se séparer de ses deux jeunes enfants...pour pouvoir les nourrir...Intriguée par la connaissance de l'auteure quant à la Bolivie...j'imaginais un lien
familier existait entre Colombe Schneck et ce pays très pauvre... j'ai donc été faire quelques recherches; en effet cet écrit s'est construit sur une histoire réelle [ Voir le lien et l'interview qui explique la genèse de ce livre éminemment bouleversant ]...

On ne peut que s'attacher à Azul, cette mère-Courage, qui , une première fois quitte la Bolivie pour venir travailler en Italie, puis en France, en devant supporter le chagrin infini de se séparer de ses très jeunes enfants. En dépit de... elle garde courage, sourire et vaillance...
Elle trouve à juste titre que dans nos pays riches, nous sommes des êtres blasés !!, peu capables de voir l'abondance de ce que nous avons, au quotidien, de ce dont nous profitons sans en avoir clairement conscience...

L'auteure- journaliste rencontrant par hasard une jeune bolivienne, venue l'aider dans les tâches ménagères, dans sa maison, Colombe Schneck découvrira une réalité sociale terrifiante: des femmes boliviennes, sud-américaines... se trouvant acculées par la misère, partent vers l'Europe pour gagner leur vie, pour pouvoir nourrir leurs enfants, et leur éviter de devoir être mis au travail dès 10-12 ans !!

Une sacrée leçon de Vie et d'empathie... que Colombe Schneck, nous offre avec moult sensibilité et un sacré talent narratif !

Un coup de coeur immense!... Azul, au prénom magique, qui fait penser à l'azur, à un beau ciel lumineux...cette femme courageuse et généreuse... restera durablement dans mes pensées et souvenirs !

"Elle se dit que si par une étrange idée quelqu'un raconte son histoire dans un livre (elle se trouve bien orgueilleuse , on ne consacre pas des livres à des femmes de ménage), elle serait heureuse de pouvoir témoigner que des inconnus, vivants ou morts, par leurs actes ou leurs mots, l'ont aidée." (p. 196)

Lien à voir:

Azul est une jeune Bolivienne qui vit dans la région de Sucre. Elle est d'origine quechua . Sa vie est difficile et elle va devoir laisser ses enfants à sa soeur aînée pour essayer de trouver un travail en Europe qui lui permettra de revenir plus tard dans son pays en ayant les moyens de rembourser les dettes de son compagnon et de payer les futures études de ses enfants. Un premier départ vers l'Italie, retour suivi d'un nouveau départ, vers la France cette fois-ci.
Azur trouve des emplois de femme de ménage et est assistée dans ses démarches par les soeurs du Couvent de la rue Saint Didier, d'où le titre du livre. Certaines de ces soeurs sont d'origine espagnole ou parlent parfaitement espagnol.
Deux employeuses de la jeune femme vont sympathiser avec elle et l'aider à s'en sortir.
Ce livre est un très bel hommage à la solidarité . L'auteur Colombe Schneck nous fait aimer ce pays si éloigné et si enclavé qu'est la Bolivie et nous rappelle combien nous Européens devons à ces pays qui autrefois ont pourvu l'Europe en richesses naturelles qui ont permis de construire nos pays.
L'héroïne Azul vit dans un pays qui fait partie des plus pauvres de la planète et pourtant elle a un courage à toute épreuve et arrive à faire face au machisme ambiant et à cette société bolivienne encore bien coloniale à bien des égards .
L'histoire a été dure pour ce pays qui a connu la dictature dans les années 70 du temps du colonel Banzer.
Un très beau livre plein d'espoir et d'humanité .
Voici une ode à la femme magnifiée, époustouflante et pure.
La Bolivie est cette terre de couleurs, de rites, et de grande pauvreté. Azul reçoit une éducation humaniste et volontaire. Elle va au collège grâce à sa soeur travaillant dès son plus jeune âge chez les riches. Azul son diplôme de secrétaire en poche travaillera pour la firme Yves Rocher. Elle se nouera d'amitié avec Juan et vivra avec lui sans se marier. Juan étant profondément macho et libre. Ils auront deux enfants, Miguel et Alondia. Azul le quittera, en Olympe de Gouge fébrile. Elle refera sa vie avec Moïse. Ce dernier plus attentionné mais pauvre et couvert de dettes ne protégera pas forcément Azul. La Bolivie écartant les indigènes ils doivent se battre pour réussir à vivre ne serait-ce qu'en grande pauvreté. Azul partira en Italie seule pour subvenir de loin à la survie des siens. Puis en France, reviendra, repartira avec Miguel et Alondia. A Paris Azul fera de nombreux travails chez les riches propriétaires. Aidée par Isabelle son employée de coeur, cette dernière trouvera enfin sa rédemption et son but dans la vie : le partage.
« Azul qu'est- ce que je ferai sans toi ? »
Isabelle la donnante et la magnanime et Azul la courageuse battante ont l'âme commune, et les convictions chères aux femmes. Réussir, aider, aimer, et frémir grâce à l'hymne de la liberté qui trouve sa voie dans l'émancipation.
Colombe Schneck vient d'écrire les voix des femmes, le chant glorieux des immigrées, femmes puissantes et merveilleuses.
On s'attache à Azul, à isabelle et à Colombe Schneck, osmose purificatrice du tout possible.
Les Editions Stock nous prouvent une nouvelle fois leur haute qualité éditoriale.
Ce livre se lit à petites gorgées d'eau pure parfumée au miel délicat des traits de la Femme dans toute sa splendeur.
Colombe Schneck vient de mettre au monde un bienfaiteur roman et un beau chef-d'oeuvre d'humilité.