AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841373758
215 pages
Editions Jérôme Millon (18/06/2020)
4.5/5   1 notes
Résumé :
La phénoménologie a d'ores et déjà une histoire longue de plus d'un siècle. Cet ouvrage a deux objectifs. D'une part, il introduit par trois voies différentes aux divers projets élaborés par les représentants de la phénoménologie depuis son "père fondateur" Husserl. Par là, l'auteur ne vise pas seulement à exposer l'histoire de la phénoménologie. Il cherche aussi à montrer comment l'ambition de cette dernière à explorer le sens des "choses mêmes" se trouve réalisée,... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la phénoménologie transcendantale ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai très dense, conceptuellement très riche et théoriquement bien mené. C'est en combinant les traditions de l'idéalisme allemand et de la phénoménologie que l'auteur développe son idéalisme spéculatif phénoménologique qui consiste à concevoir, souvent sur les pas de Fichte (dont il retient les moments de dédoublement) et d'Husserl (phénoménologie transcendantale), le phénomène originaire et la transcendantalité du sens se faisant. Il serait trop prolixe de le résumer ici compte tenu de cette densité. Mais, comme l'auteur le dit lui-même au début, on pourrait dresser quatre thèses diffuses : la double absence de présupposés ontologiques et gnoséologiques (primat de l'un sur l'autre), la donation génétisée, la corrélativité et l'intellegibilisation (rendre compréhensible le "sens se faisant" et non fonder positivement). Notons aussi l'idée que l'être est un "porteur de la réalité" qui n'est pas seulement fondant mais porteur du sens se faisant. Notons encore les trois niveaux de réflexion phénoménologique (quelque peu dialectique) : la pré-saisie (sens projeté corrélé au sens se donnant), la conscience de soi (herméneutique et anéantissement-engendrement de l'image du principe de connaissance du premier niveau) et la pré-immanence (réflexibilité transcendantale, générativité phénoménologique). On note aussi une critique du réalisme spéculatif (et donc des ontologies orientées objets) par la critique de Meillassoux, qui lui-même a critiqué le corrélationisme kantien et phénoménologique. Beaucoup de passages me font penser à mes propres réflexions (parfois de manière positive, parfois de manière négative).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il a été établi [...] que l'être était "excès apriorique et fondant". En tant qu'irréalité transcendante, il n'est donc pas un prédicat réel, mais pas non plus une "substance" réelle (donc pas non plus une quelconque forme de substance réelle) puisque, vis-à-vis de l'in-stance ek-stante, il est précisément "en excès". Face à cela, la réalité (en tant qu'elle relève de la dimension pré-objective du champ phénoménologique) est ce qui, sans le toucher, relie nécessairement l'être à son in-stance ek-stante - ce qui justifie pourquoi elle peut être appréhendée comme "ente-in-stance-ek-stance", comme "onto-eis-ek-stasis" ou encore comme "endo-exogénéité de l'être". Par là, la "trace" du double rapport à l'immanence (endogénéité) et à la transcendance (exogénéité) est intégrée dans le concept de réalité. L'être-"réal" n'est donc pas un pur être-en-soi, ni un simple être-pour-moi, mais un être-dehors instamment découvert et génétisé.
Commenter  J’apprécie          00
En termes à la fois husserliens et kantiens, le "comprendre" signifie dès lors une ouverture d'horizon de la synthéticité a priori
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est tout à fait remarquable, c'est que la loi de construction [phénoménologique] se révèle dans la construction elle-même.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : phenomenologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}