AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034737178
184 pages
Dupuis (15/02/2019)
4/5   19 notes
Résumé :
Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et ... >Voir plus
Que lire après Portrait d'un buveur Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Décoiffant portrait d'un salopard en puissance. Ne cherchez aucune morale à cette fable cynique, la seule chose à en retenir est que la probité ne paie pas et qu'il vaut mieux avoir l'alcool mauvais qu'être un modèle de vertu.
Graphiquement, c'est totalement dingue. le duo Ruppert et Mulot est connu pour son audace depuis des albums tels que Soirée d'un faune mais l'association avec le belge Olivier Schrauwen, réputé pour son avant-gardisme décapant, donne un résultat incroyable. Au-delà des mésaventures de notre affreux jojo, ce portrait de buveur offre une expérience de lecture unique. Découpage surprenant passant de l'ultra classique gaufrier de six cases à des compositions dignes du surréalisme, jeu de couleurs désarçonnant, rupture brutale du rythme de la narration, les trouvailles se multiplient mais restent au service du récit sans jamais tomber dans de la pure expérimentation. Certes, il faut un peu s'accrocher au début pour trouver ses marques mais une fois le projet des auteurs bien cerné, on s'embarque pour un voyage au long cours qui revisite avec virtuosité les codes de la bande dessinée.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
LaPresse
24 mai 2019
Un album violent et sans scrupule, étrangement magnifique.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Bedeo
25 avril 2019
Puissant d’originalité et pertinent comme chronique, Portrait d’un buveur n’a pas une couverture forcément attrayante, et même un déroulé attirant, mais ne vous fiez pas à cette apparence, c’est une bande dessinée innovante et captivante.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
14 mars 2019
On se rend vite compte que ce portrait qui se dessine devant nous, c'est un peu ce pirate sans terre, qui erre entre deux voyages, dans un monde violent et rude, et qui n'a finalement plus rien d'autre que la satisfaction de ce vide provoqué par les vapeurs éthyliques, cet entre deux états ou l'on peut se perdre, oublier le reste, n'être plus personne… Un album assez troublant, néanmoins, qui ne laisse pas indifférent au final !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
07 mars 2019
Ce Portrait d’un buveur oscille entre le possiblement brillant et le tout à fait décevant. Tour à tour parodie éthylique de romans de piraterie, jeu de (dé)composition de l’action et du récit dans l’espace de la double-page, visions fantasmagoriques du corps déliquescent, distorsion à l’extrême de la figure du héros, cet épais album aux tons de bleu et de rose délavés semble trop souvent tourner à vide.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Très bien, beau boulot, beaucoup de pertes ?
- On s'en sort relativement bien mon capitaine. On a perdu notre charpentier et le curé qui nous servait de médecin, c'est un peu embêtant.
- Je vois. Messieurs, votre attention s'il vous plaît. Y a-t-il parmi vous un médecin et un charpentier qui seraient intéressés pour entrer dans la piraterie ? (p. 61)
Commenter  J’apprécie          60
Mon petit nom c'est Guy
Je suis à la rue, mais je souris
Guy c'est moi et je vous dis
Un petit écu c'est pas de refus
Un petit écu Lala Lulu
Un petit écu ça rime pas avec Guy
Je suis bien déçu mais c'est tant pis
A votre bon cœur, messieurs dames
Un petit écu c'est pas un drame
Faites plaisir à votre petit Guy
Qui c'est ? Qui c'est ? Qui est gentil ?
Le plus gentil de tous vos amis
OUI C'EST GUY
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olivier Schrauwen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Schrauwen
Tous deux dessinateurs et scénaristes, Ruppert & Mulot construisent leurs récits et produisent leurs dessins à quatre mains. Leurs BD, aux histoires souvent saugrenues et teintées d'humour noir, sont toutes des expérimentations graphiques. le duo a reçu le prix Révélation au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2007 pour Panier de singe, et le prix Landerneau en 2012 pour La Grande Odalisque, réalisé avec Bastien Vivès. Ils parlent ici de leur travail et de leur collaboration avec Olivier Schrauwen pour la conception de leur dernière BD, Portait d'un buveur.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}