Star Wars : The Mandalorian tome 3 sur 6

Joe Schreiber (Autre)Jon Favreau (Autre)Dave Filoni (Autre)Julien Bétan (Traducteur)
EAN : 9782016289259
Hachette Jeunesse (05/05/2021)
3.83/5   3 notes
Pour survivre, Mando continue de remplir des missions toujours plus dangereuses. Mais s’il veut mettre fin à la traque de l’Enfant, il n’a qu’une solution : éliminer le Client qui l’a pris pour cible. Ce qu’il ignore, c’est qu’un autre terrible personnage se cache derrière tout ça, un officier impérial déterminé à s’emparer de la mystérieuse petite créature, par tous les moyens.
Que lire après Star Wars - The Mandalorian, tome 3 : L'affrontementVoir plus
Dans ce troisième tome, intitulé "L'affrontement", nous retrouvons le chasseur de primes Mando et son jeune protégé, appelé l'Enfant, pour de nouvelles aventures. Depuis que Mando a pris la décision de protéger l'Enfant plutôt que le livrer à son Client, tous deux sont sans cesse traqués. Pour survivre, Mando accepte toutes les missions qui s'offrent à lui. Après avoir libéré un prisonnier de la Nouvelle République non sans difficultés et non sans trahisons de ses co-équipiers, il s'associe à Greef Karga dans le but d'éliminer le Client. Pourtant aidés de Cara, Kuiil et ses Blurrgs, et de IG-11, rien ne se déroule comme prévu. Certains y laisseront leur peau dans un ultime sacrifice pour protéger l'Enfant...

Je ne suis toujours pas une grande fan de l'univers Star Wars, je suis le mouvement pour mon fils qui lui n'en démord pas. Je n'ai toujours pas vu la série TV non plus, dont ce livre en découle. Mais ça ne gêne en rien pour la compréhension de l'histoire.

Comme pour les deux premiers tomes, tout est axé sur l'action, les combats, la protection de l'Enfant. C'est ultra dynamique, il s'en passe de tous les côtés. le jeune lecteur ne peut donc pas s'ennuyer.

Les personnages sont attachants, pour les gentils s'entend. L'Enfant est attendrissant et protège mine de rien son protecteur. Mando est implacable mais a un sens de la justice et fait preuve de courage et de détermination à toute épreuve.

Je reproche juste un peu le manque de descriptions en ce qui concerne les créatures, ou une simple illustration nous permettant de se les mieux représenter. Certainement que tout part du principe qu'on les connaît déjà, pour peu qu'on s'intéresse à cet univers. Mais bon, ce n'est finalement pas grave en soi, ça ne gêne en rien pour la continuité de la lecture. J'aime bien pouvoir tout imaginer et imager quand je lis, j'ai donc consulté Monsieur Google de temps à autre, qui regorge d'informations sur le sujet. Et je sais maintenant à quoi ressemble un mythosaure par exemple. Mais mon fils, lui, n'a pas été gêné (forcément !), c'est le principal.

Comme pour l'ensemble de la collection La Bibliothèque Verte (et La Bibliothèque Rose aussi d'ailleurs), ce roman jeunesse en format poche est peu épais (144 pages ici), écrit très gros et accompagné de quelques illustrations. L'écriture est simple et le récit est conjugué au présent. La lecture est donc facile et fluide, faite exprès pour les jeunes adeptes de Star Wars.

Il y a une intrigue, un fil rouge depuis le début, de l'action, des combats/batailles, des trahisons, des liens qui se créent. Tout est là pour plaire (pour peu qu'on aime Star Wars à l'origine évidemment !).
Deux histoires dans cette suite de l'adaptation de la série télévisée éponyme.
Dans la première, Mando, toujours accompagné de l'Enfant, a accepté une mission pour délivrer un prisonnier de la nouvelle République. Il sera trahi par tous ses coéquipiers au cours de celle-ci.
Dans la seconde, Mando décide de faire face et d'affronter le Client ( à qui il avait décidé de ne pas remettre l'enfant et qui a lancé depuis de nombreux contrats sur Mando), et de retrouver sa place
parmi les chasseurs de primes.
C'est aidé de Cara, Greef Karga, IG-11 et Kuiil qu'il tente un piège à l'ancien officier de l'Empire.
Mais c'est eux qui tombent dans un beaucoup plus élaboré, mis au point par un autre officier de l'Empire qui se révélera être un antagoniste majeur de notre héros. Nos compagnons devront se résoudre à bien des sacrifices pour se sortir de ce mauvais pas.
Toujours aussi fluide dans l'écriture, le récit est mené tambour battant.
Pas de temps mort, parfaitement adapté au public cible.
A recommander pour tous les fans de la série, et très abordable pour celles et ceux qui ne seraient pas familier de l'univers.

Ils courent entre les murs qui explosent, les bâtiments qui s'écroulent en projetant des débris et des tourbillons de fumée. Derrière eux, des super droïdes de combat se sont posés et le jeune garçon entend leurs blasters faucher les habitants en fuite. Ses parents l'entraînent jusqu'au bunker, ouvrent les portes à la volée. Sa mère le prend par les épaules ; son père l'attire à lui pour déposer un baiser sur son front, ses joues poussiéreuses striées de larmes. Ils le regardent une dernière fois.