EAN : 9783314200045
Nord-Sud (24/04/2008)
3.67/5   3 notes

Une forêt secrète. Une petite fille qui n'a pas peur du noir. Une rencontre étrange. L'angoisse au réveil. Et une merveilleuse surprise... à l'aurore.

Que lire après AuroreVoir plus
C'est à la faveur d'une carte postale que j'ai découvert le travail de l'illustratrice et auteure jeunesse Binette Schroeder. Comme quoi, les cartes postales mènent (presque) à tout et à ce magnifique album qu'est Aurore, lequel vous laissera des étoiles de bonheur dans les yeux quand vous l'aurez lu, relu, et encore relu.

L'histoire ne vous révélera aucun secret que vous ne connaissiez déjà, à savoir la richesse qu'est l'amitié et la peur que peut engendrer la nuit. Et pourtant, vous ne verrez plus ni le noir ni l'amitié tout à fait de la même façon quand vous aurez fait la connaissance d'Aurore et de Timothée, frère quasi jumeau de Humpty Dumpty, lesquels connaîtront en duo les plaisirs liés à l'amitié comme jouer à danse-nuage, à cherche-ombrage, à vole-plumage, à glisse-feuillage, et même à lance-chapeau.

Mais comment fera Timothée pour traverser la nuit sans son amie et faire face aux méchants oiseaux d'éclairs? C'est ce que vous révélera cet album de toute beauté, ou chacune des illustrations emporte le lecteur dans un monde où chaque petit détail éclaire le récit sans trop en dire.

Un album à mettre entre toutes les mains. Sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai totalement adoré les illustrations de ce magnifique album.

La nuit les choses les plus étranges et les plus incroyables peuvent survenir. Parfois on a peur et puis le besoin de vivre les plus grandes aventures prennent le dessus. On fonce.
J'adore l'ambiance des illustrations. Nous avons vraiment l'impression d'être plongé dans le noir et qu'une lampe éclaire certaine partie de l'illustration. On n'a un peu peur mais Aurore va faire une magnifique rencontre. Un ami avec qui elle pourra vivre de magnifiques moments.

Un livre du soir pour ne plus avoir peur de s'endormir, tellement les rêves peuvent être grandioses.
Les dessins sont vraiment très beaux,des couleurs sombres,un ciel teinté de couleurs qui apporte une lumière assez mystérieuse!Joli petit conte sur l'amitié,les rencontres.
Cette histoire est celle d'Aurore, une petite fille qui habite une maison perchée dans les arbres avec sa grand-mère. L'ambiance de ce livre est volontairement sombre. La petite fille se lève à l'aurore, alors qu'il fait toujours nuit, donc les illustrations sont assez sombres, malgré les couleurs qui percent cette obscurité. Lors de son escapade en forêt, elle rencontre Timothée, un être de la forêt assez étrange avec qui elle va se lier d'amitié. Une jolie complicité naît entre eux. Mais si Timothée n'était pas celui qu'il semble être?

Dans cette histoire, les idées sont un peu confuses et il est difficile de voir la différence entre la réalité de l'histoire et l'imaginaire des deux amis, par exemple, lors de l'attaque des oiseaux-éclairs: a-t-elle réellement lieu dans l'histoire ou non? C'est certainement volontaire, on est dans un monde entre le rêve et la réalité, et même à une période de la journée où l'onirisme est tout à fait permis. Mais c'est tout de même un peu perturbant.

De plus, certaines parties sont un peu complexes à comprendre pour de jeunes enfants (le vocabulaire: certains mots sont un peu complexes et d'autres ont notamment été inventés, par exemple leurs jeux).

Ceci dit, c'est tout de même une chouette histoire qui peut aider l'enfant à surmonter ses peurs (comme la peur du noir, la peur de l'inconnu) et où l'amitié a une grande place.

Ca permet également de développer l'imaginaire de l'enfant puisque cette histoire le plonge dans un monde plus ou moins imaginaire.
Lien : http://lecoindeslecturespart..

Bonjour, murmura timidement Timothée. Comment t'appelles-tu?
"Aurore", répondit la petite fille.
Aussitôt, il se mit à fredonner: ...