Quatre voyageurs partent dans une étrange et grande contrée où d'immenses statues ornementent des villes jadis occupées par les hommes. Mais quels secrets se cachent derrière ces mastodontes ? François Schuiten et Jacques Abeille entraînent le lecteur dans une aventure post-apocalyptique, originale et mystérieuse. Cette légende noire est envoûtante et dépaysante. La force de cette histoire vient sans nul doute du lien entre le texte et les dessins que l'on prend plaisir à découvrir en tournant chaque page.
Une oeuvre à découvrir pour son originalité, sa qualité d'écriture et ses dessins !
C'est l'histoire d'un coup de foudre : celui du dessinateur François Schuiten pour l'oeuvre du romancier Jacques Abeille. Sollicité pour composer la couverture des Jardins Statuaires, poétique roman de voyage imaginaire à l'automne 2011, François Schuiten ne pouvait se résoudre à ne pas poursuivre l'aventure. Les deux hommes composent donc Les Mers perdues, où les planches de l'un croisent les rêveries de l'autre. Ce bel objet devrait ravir les amateurs de Jules Verne ou Arthur Conan Doyle. L'histoire ? Suite au caprice d'un milliardaire, une poignée hétéroclite de « rêveurs malchanceux » s'embarquent pour une expédition aux confins des terres connues. Ils sont à la recherche des «Mers perdues », lieu légendaire propice à tous les mirages. Au fil du périple, drames et découvertes de civilisations disparues vont se succéder… Schuiten croque ces mondes engloutis avec délectation, non sans leur conférer une aura de mystère. Un périple magique au doux parfum d'enfance.
Lien : http://horstemps.blog.lemond..