EAN : 9782203338364
Casterman (04/05/1993)
3.71/5   19 notes
Georges est un maquettiste de génie et d'une méticulosité exceptionnelle. Mais son travail si délicat ne peut être rentable vu le temps de réalisation nécessaire; ainsi, sa maquette d'avion, sur laquelle il travaillait depuis des années, est jugée « dépassée ». La vie de Georges se déroulait sans heurts et sans émotion dans la maison familiale qu'il partage avec son frère jusqu'à ce qu'une Cadillac rose se retrouve en panne devant chez lui. Georges fait alors la con... >Voir plus
Que lire après DolorèsVoir plus
un livre méconnu scénarisé par Schuiten & Peteers et mis en image par Anne Baltus, élève de François Schuiten lorsqu'il enseignait à l'Académie St Luc de Bruxelles.
George Leterrier est un maquettiste qui pousse le sens du détail jusqu'à l'obsession. Il reçoit un jour une commande d'une vedette de cinéma: Dolorès Moore. Il doit reproduire sa maison, jusque dans le moindre détail. Il se lance dans cette tâche titanesque, qu'il considère comme l'oeuvre de sa vie.
Mais au fil des mois, et des passages éclairs de Dolorès, toujours entre deux tournages, son obsession se déplace progressivement sur la maîtresse de maison.
Le style d'Anne Baltus est très influencé par Schuiten. Ses personnages évoquent ceux de Schuiten dans leur physionomie ou leurs attitudes. Comme son professeur, elle porte un intérêt particulier à l'architecture. Il n'est donc pas étonnant que cette histoire s'articule entièrement autour d'une maison, de ses volumes, ses vides, ses perspectives... On sent également l'influence des années 80, d'auteurs comme Chantal de Spiegeleer, Philippe Berthet... On a envie de dire que , pour un premier album, Anne Baltus signait un livre très intéressant, qui ne manquait pas de qualité. L'histoire était plutôt convenue, mais bien exploitée.
Malheureusement, Anne Baltus ne publiera qu'une autre bande dessinée (Calypso, scénarisée par le seul Benoît Peeters) et n'a plus donné de signe de vie depuis.
Par contre, Dolorès vient d'être adapté au cinéma... en Allemangne. Décidémùent, ce livre reste méconnu chez nous. Il mérite pourtant d'être redécouvert.

1991, Casterman publie Dolorés d'Anne Baltus. Si, elle n'est pas connue du public, les deux noms, Schuiten et Peeters, associés sur la couverture le sont au-delà des frontières belges. Anne Baltus n'est autre qu'une ancienne élève de François Schuiten à l'école St Luc de Bruxelles. Et lorsque l'on sait l'attachement de son professeur à l'architecture, nous sommes peu étonnés de la mise en dessins de cette et la précision des représentations. (plans, détails, perspectives) tout est là.
L'histoire est très simple. Georges Leterrier est maquettiste de métier. Il respecte méticuleusement le moindre détail de ses créations ; a un point telle quelles ne pas des copies mais des doubles.
Il fait la connaissance de Dolorès Moore, une actrice Holywoodienne dont la réputation n'a d'égale que celle Marylin Monroe. Elle décide de confier à Georges la réalisation d'une maquette de sa maison. Mais d'étranges pouvoirs, d'étranges événements vont parsemer les 70 pages de cette excellente BD.
Schuiten fait partie de mes dessinateurs incontournables. Pendant cette période de confinement (covid-19) je me replonge dans d'anciens albums de qualité dont celui-ci trône sur le dessus de la pile des relectures.
Dolores Moore est une grande actrice américaine, son destin fait qu'elle croise l'insignifiant George Leterrier, célibataire et maquettiste de génie, vivant reclus avec son pauvre frère. Par reconnaissance pour service rendu, elle lui commande la maquette exacte de sa superbe villa...
Ce conte urbain innove en puisant dans l'imaginaire et le fantastique, comme l'ont pensé précédemment Marcel Aymé avec son passe muraille ou les sorciers vaudous d'Haïti. Schuiten et Peeters ont concocté un fantasme architectural qui devient réalité...