La Part Commune (22/09/2011)
Si Schuré disait de tous ses travaux, hormis celui des Grands Initiés, qu'ils n'étaient que des " tentatives d'écolier ", les Légendes de la Bretagne ont pris une grande place dans les traditions spirituelles auxquelles il consacra tant de temps, d'énergie et de ferveur.
Elles portent en elles tout ce qui passionne Schuré depuis l'enfance, dans leur mélange de christianisme et de paganisme, de lieux sacrés et de personnages magiques. Il va chercher l'Ame cel... >Voir plus
Que lire après Les Légendes de la BretagneVoir plus
il y avait trois choses sacrées qu'on ne pouvait saisir chez un homme libre : le Livre, la Harpe et l’Épée. - Or, que représente le livre dans la symbolique des bardes et des initiés antiques? C'est la tradition profane et sacrée avec tous ses mystères, c'est la science intégrale. - Qu'est-ce que la Harpe? C'est le verbe vivant de l'âme, la parole sous toutes ses formes qui traduit les mystères du Livre; c'est la Musique et la Poésie, c'est l'Art Divin. - Et qu'est-ce que l'épée? Peu importe qu'elle se nomme Vercingétorix, Arthur ou Jeanne d'Arc; trouvée par le héros, consacrée par le chevalier ou transfigurée par la vierge héroïne et voyante, c'est toujours la volonté active, le courage viril et la force de la justice, qui mettent en œuvre les vérités du Livre et les inspirations de la Harpe.
Mais pour les diriger et les féconder tous trois, ne faut-il pas l'Etoile de la foi, ou la connaissance des choses de l'Âme et des principes de l'Esprit? C'est la foi de l'âme, c'est la science supérieure, c'est la divine espérance qui manque à notre génération et que ses guides intellectuels ont négligé de lui enseigner, faute d'y croire eux-même.