En 2015 j'avais découvert le premier tome de KEL, mettant une héroïne à l'image de Mulan, indépendante, forte et qui s'engage dans l'armée incognito. J'avais adoré ma lecture et m'étais donc achetée la suite quelques jours plus tard. Et finalement, ce n'est que maintenant que j'ai sorti de ma PAL, cette relique. Autant dire qu'il était temps.

Dans ce second tome, nous faisons un bond dans le temps puisqu'il est question de Herdred, le fils des héros du premier tome, près de vingt temps plus tard. J'avoue que lorsque j'ai su qu'on ne suivrait plus à proprement parlé les personnages du un, mais leur fils, j'étais un peu "déçue". du coup, c'est sans doute pour cela que je l'ai mis de côté aussi longtemps. Je me suis donc plongée avec bien moins d'attentes qu'à l'époque.

Je dois dire que je n'ai pas eu trop difficultés à me remettre dans l'univers. Les descriptions sont nombreuses et tout m'est revenu assez vite. le fait de suivre un autre personnage peut également jouer dans cela, dans le sens où on débute presque une autre histoire. Paradoxalement, j'ai eu un peu de mal avec tous les termes propres à l'univers, il faut donc s'accrocher un peu. Les petits-flash back nous permettent d'assembler les pièces du puzzle concernant ces vingt années dont nous ne savons rien ce qui est plutôt judicieux.

Côté personnages, je suis un peu mitigée. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage principal, Herdred. J'ai trouvé qu'il était difficile à cerner. Il est un peu sous le contrôle de son "grand-père" qui ne voit en lui d'un instrument dans ses plans et dans la guerre entre les deux clans. Lui qui a toujours voulu prendre la branche de la médecine, se voit formé en tant que combattant. Son capital sympathie augmente au fil des chapitres, mais je n'ai pas eu les mêmes sensations qu'avec le premier tome, durant lequel je m'étais de suite attachée à l'héroïne.

Shelun et Aydred, les deux parents sont ici bien différents du premier tome. Je pense que c'est ce qui m'a le plus déstabilisé. Shelun était tellement forte, indépendante et courageuse dans le premier tome, qu'il est difficile de la voir si fragile et réduite au rang de femme au foyer. Je trouve dommage qu'elle ait perdu cette hargne... En revanche, Aydred est fidèle à lui même. Entre devoir de père, mais aussi vis-à-vis de son statut dans cette guerre. Cette nouvelle facette de lui est intéressante et toujours en évolution.

Dans l'ensemble, ce second tome souffre néanmoins de nombreuses longueurs. les bases sont longues à se mettre en place et l'action tarde à arriver. Ne pas accrocher au héros n'aide pas non plus. Je trouve que certains passages sont assez flous et perdent un peu le lecteur en cours de route. Cela manque un peu de dynamisme et d'action par moment. Ce qui est dommage car le premier tome m'avait tellement captivé et tenu en haleine...

Au final, je ressors assez mitigée de ma lecture. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier volet. L'univers est toujours original et les bases sont intéressantes mais la magie n'a pas opéré ici. Je ressors donc de ma lecture à deux doigts de la déception. Je doute me laisser tenter par la suite qui n'est pas la suite directe de ce tome.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..