Kel tome 2 sur 4
Rebelle Editions (20/02/2014)
3.84/5   29 notes
Dix ans de guerre contre les Deux-Empires ont repoussé les tribus occidentales loin dans la forêt éternelle. Fils d'un général et d'une Cheveux-Noirs rebelle, Herdred emprunte à contrecoeur le même chemin que son père : guerrier, officier, bras armé de l'Empire kel yon. Lorsque des murmures de révolte contre les Deux-Empires s'élèvent dans la forêt, son instinct lui souffle de se tenir à l'écart. Mais l'ombre du dieu de l'ouest plane sur les bois, et la main du gran... >Voir plus
Que lire après Kel, tome 2 : Le loup blancVoir plus

4.19★ (609)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Attention spoiler du tome 1 :

On suit dans ce deuxième tome Herdred, le fils de Shelun et Aydred. On continu donc à suivre les héros du premier tome mais à travers les yeux de leur fils donc de loin. Mais j'étais contente de savoir ce qui a avait pu se passer pour eux après la fin pleine de rebondissements du tome un. J'avais tellement aimé leur histoire ! Et d'ailleurs je suis un peu frustrée de pas les voir un peu plus. Mais le personnage principal ici est Herdred, digne fils de ses parent puisqu'il va réussir aussi à se mettre dans une situation bien délicate et même pire qu'eux puisque cette fois c'est du côté des barbares que cela se passe. Et la tolérance n'est pas de mise pour eux... On découvre un nouveau peuple dont on avait eu quelques échos jusque là. Un peuple divisé et intéressant aussi à suivre.
J'ai beaucoup aimé ce tome, Herdred est un personnage attachant même si il est moins charismatique que son père. On découvre aussi une autre facette d'Aydred à travers lui : un homme qui se donne une apparence de froideur mais qui est prêt à tout pour sa famille. La fin est encore une bonne surprise: au milieu des intrigues politiques, les Mordrain ont du mal à respecter l'ordre et l'obéissance et je ne sais pas comment ils vont se sortir de cette situation dangereuse. A suivre donc !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Challenge pavé 2023
En Résumé : J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce second tome que j'ai trouvé un cran au-dessus du précédent. Certes il risque d'en surprendre plus d'un en mettant en avant plutôt le fils de Shelun, mais il permet de construire une histoire que j'ai trouvée plus complexe et plus dense, où l'intrigue politique se mélange avec une intrigue plus intime sur ce personnage de Herdred. L'univers continue à se développer de façon captivante, on en apprend plus sur les deux empires et on découvre aussi le peuple barbare. Les personnages se révèlent vraiment cohérents, soignés et efficaces même si le côté un peu froid du héros principal fait qu'on prend un peu de temps à s'attacher à lui. L'histoire d'amour évite de tomber dans le mielleux, mais se révèle sans surprise, tant dans les grandes lignes elle ressemble à celle du premier tome. La plume de l'auteur est toujours aussi entrainante et fluide. Je reproche juste un démarrage un peu long, énormément d'informations à assimiler dans les premières pages ainsi qu'une trop grande facilité pour notre héros dans les batailles. Rien de bien gênant. La conclusion évite de façon efficace le happy end et offre un léger cliffangher qui me donne clairement envie de découvrir la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce fut pour moi un immense plaisir de retrouver la plume et les personnages d'Andréa Schwartz dans ce nouvel opus. J'avais lu le synopsis et donc le fait de nous retrouver avec le point de vu interne d'Herdred le fils ainé de Shelun et Aydred m'a complétement emporté. Certes le tome 1 m'avait fait très bonne impression mais je ne m'attendais pas à ce que ce tome 2 soit aussi bon que le premier.
Dans celui-ci nous suivons donc Herdred dont le point de vue de la guerre diffère grandement de celui de ses parents. Enfant il n'était pas destinée à faire partie des soldats mais plutôt à devenir médecin. Il va néanmoins faire des études de médecines avant d'être envoyé sur le terrain. C'est lors d'une batail qu'il va se retrouvé capturé par les « barbares ».
On est donc plus souvent en compagnie de ce peuple qu'en compagnie des personnages du tome précédent. Ce qui n'est pas plus mal en somme, puisque cela nous permet de ne pas trop comparer cette histoire à la précédente. Si on y retrouve des similitudes, on oubli rapidement de comparer les deux histoires.
On y découvre donc un amour « interdit ». Ou plutôt refouler, puisqu'aucun des deux personnages ne souhaite succomber et se laisser aller à ses sentiments. L'attirance sexuelle présente entre Herdred et la femme qu'il aime est donc omniprésente à chaque rencontre. de plus, les conflits et différences de culture entre les deux peuples sont un obstacle important à une probable relation entre Herdred et la femme qu'il aime. On pourrait voir cette relation comme une relation actuelle entre deux personnes de deux religions différentes. Alors que le tome un nous présentait plutôt un conflit à la Roméo et Juliette.
La guerre entre les deux peuples est elle aussi très différente du 1. Si dans le précédent nous avions une guerre qui nous présentais par exemple deux parti « politique » d'un même peuple. Dans celui-ci on a plutôt affaire à une « Guerre Mondial ». de plus, chaque ethnie est extrêmement bien travailler. Chaque différence nous apparait de façon claire et précise. de plus ils ont chacun leur croyance, aspect physique… L'auteur à parfaitement travailler toutes les particularités de chaque peuple.
Les batailles sont toujours parfaitement décrites. Elles font parties de la patte de l'auteur avec leur réalisme incroyable. Même si moins nombreuses elles ne sont pas délaissées bien au contraire. Elles ont plus d'impact dans ce tome car les quelques conflits épars ont une utilité en ce qui concerne la trame principal de l'histoire.
Si je devais parler de personnages dans ce tome, je dirais qu'ils sont nombreux, mais qu'il est beaucoup plus évident de les identifier. D'une part parce que aucun d'entre eux ne se ressemble réellement. Ensuite par leur prénom et leurs caractéristiques uniques qui font qu'on les déteste ou qu'on les aime à souhait.
En bref, un deuxième opus aussi bon que le premier volet qui nous marque et reste gravé à jamais.

Pour cette chronique, j'avais décidé de me laisser plusieurs pour mettre mes idées en place et offrir une chronique la plus objective possible. Après le coup de coeur du tome 1, j'avais hâte de me replonger dans cet univers atypique, complet et Ô combien prenant. Malheureusement, avec ce tome 2, ça n'a pas été le cas... Je ressors un peu déçue de cette lecture même si j'ai aimé l'histoire. J'ai trouvé que plus j'avançais, moins j'approchais de la fin, et je peux vous dire qu'arrivé à un stade, ça devient long. Je ne me suis pas forcée à le lire, hein, mais j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose.

Pour commencer, vu la fin du tome 1, je m'attendais à retrouver les mêmes personnages, ce qui paraissait normal, après tout (et je ne pense pas être la seule à l'avoir pensé, justement). Mais non, au vu du résumé, des nouveaux personnages faisaient leur entrée, dix ans après les derniers faits. Nous suivons donc Herdred, le fils ainé de Shelun et Aydred. Ces derniers, que nous avions appris à apprécier et auxquels nous nous étions beaucoup attachés sont relégués au second plan, et sur les 645 pages, nous ne les croisons que très rarement. Ce qui m'a rendue en quelque sorte triste, et qui a fait que je ne me suis pas réellement attachée aux nouveaux comme je le souhaitais.

Il va être dur pour moi de vous faire un résumé de ce tome, étant donné que le synopsis en dit peu mais que le contenu est plus complet et donc très spoilant à mon goût. Je m'arrêterai donc au fait que Herdred, jeune garçon de dix-neuf ans, va aller de désillusions en désillusions. Il va souffrir, faire des rencontres, revoir ses principes et ses choix au fur et à mesure de ses mésaventures. le reste, je vous laisserai le découvrir, comme moi j'ai pu le faire.

Même sur j'ai apprécié son caractère et sa psychologie tout le long du récit, j'ai trouvé qu'il y avait un manque de sentiments, qui nous éloigne peu à peu de lui. Au cours de ses aventures, il fera des rencontres qui changeront sa vie, mais surtout ce qu'il pense de certains peuples qu'il « côtoie » pendant cette guerre qui ne cesse de s'amplifier au cours des mois. Il va en apprendre beaucoup sur lui, ronger son frein, changer le cours des choses. Sa psychologie va évoluer, il va admettre des choses qu'il n'aurait jamais admis jusque là. Il est vrai qu'il change, et c'est justement sa nouvelle façon de penser qui m'a le plus plu durant cette lecture.

À côté de ça, nous ne sommes pas en reste du côté de l'action. En constant suspense, nous tournons les pages en se demandant à chaque fois ce qu'il peut bien se passer, ce qui va advenir de nos personnages, comment ils vont évoluer et si nous allons en perdre quelques uns.

Au vu de la couverture et du titre, je pensais que l'intrigue tournait autour du fameux loup blanc que l'on aperçoit, et j'étais déçue de voir que l'idée était si vite expédiée, et qu'au bout de quelques pages, on n'en parle déjà plus. L'idée était pourtant très bonne et aurait pu donner quelque chose d'excellent, de par le lien qu'entretenait Herdred avec lui. Je trouve donc dommage que l'auteure soit partie sur un chemin différent. Après, cela n'est que mon avis, évidemment. Je sais que ce livre plaît et peut plaire à beaucoup d'entre vous, mais malheureusement, moi, ça ne l'a fait qu'à moitié.

J'ai finalement ressenti beaucoup de longueurs, et le fait de lire ce livre étalonné sur plusieurs jours, m'a fait me sentir presque extérieure au bout d'un moment. Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas traîner plus de trois jours sur un livre. Je ne critique en rien la plume de l'auteure qui est toujours autant poétique que prenante et douce, mais le fait que ce livre soit assez épais, fait que j'ai mis du temps à le lire.

Concernant la fin, je ne vais pas vous mentir en vous disant que j'ai été touchée, presque les larmes aux yeux. L'auteure a réussi là à nous émouvoir tout en offrant un mélange de beauté et de tristesse. Je sais que ce mélange n'est pas habituel, mais pourtant, ici, l'auteure a parfaitement réussi à le faire et je l'en félicite. Maintenant, tout ce que j'espère, c'est que le tome 3 continuera sur cette lancée, avec les mêmes personnages, et que je n'ai pas, une nouvelle fois, la frustration de croiser de nouveaux personnages en oubliant les précédents.

En résumé, un tome que j'ai trouvé moins prenant que le 1 de part son nombre de pages conséquent, les passages en longueurs et le manque de sentiments à certains moments. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, poétique et prenante, mais le fait de croiser de nouveaux personnages en oubliant les anciens m'a déboussolée et rendue triste. J'espère que le tome 3 continuera avec ces personnages, étant donné que la fin a changé ma vision d'eux et que j'ai réussi à m'attacher à eux en peu de pages.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Et voilà, je l'ai fini, et j'ai pleuré bien évidemment ! ;) Je suis toute bouleversée et en pleine attente, j'ai trop trop hâte d'avoir la suite de cette fabuleuse histoire ! Quel talent !
C'est un énorme coup de coeur encore une fois, je l'avais prédit... et une histoire à découvrir de toute urgence ! de tels romans, d'une telle richesse , si bien équilibrés et bien écrits ne se rencontrent pas tous les jours. Andréa a un don, c'est certain, elle m'emmène dans son histoire que je vis de toutes les fibres de mon être, je rentre totalement dans son récit, suis au milieu de ses personnages, c'est impressionnant !

Allez, un petit topo pour vous expliquer ce que vous allez y trouver ;)
Nous suivons cette fois Herdred, le fils de Shelun et Aydred. Après des années de guerre, celui qui s'était tourné vers le métier de guérisseur, entre contre son gré dans l'armée, afin de suivre la voie de son père et grand-père avant lui. Jeté en pleine guerre, il va tout à coup se retrouver pris dans la révolte des Barbares de la forêt, qui veulent récupérer leurs terres. le choix d'un loup va décider pour lui de son destin, et il va se retrouver au milieu de cette tribu qu'il avait appris depuis toujours à mépriser...

Intrigues, amour, combats, bouleversements en tous genres, ce roman ne vous laissera pas de répit, un pur bonheur ! Foncez pour les indécis ;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..

Sai Faran avait jeté un regard à l’enveloppe jaune et il avait compris. Il s’était ôté la vie sans sourciller, rédigeant ses dernières lettres avant de s’enfouir une lame empoisonnée dans le ventre.
Tracé oblique, douze centimètres, au-dessus du foie.
Enfant, Herdred avait appris l’incision rituelle avec son grand-père – traçant et retraçant au pinceau la ligne sur son propre ventre, jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. En théorie, la mort de sai Faran était moins honorable que celle qui lui tendait les bras.
Mais qu’était l’honneur lorsqu’on était mort ?