Dunod (25/05/2022)
4.3/5   5 notes
Pourquoi Louis Pasteur est-il célèbre ? Etait-ce pour la découverte de la vaccination? Pour l’invention de la pasteurisation ?
Ces découvertes ont construit la légende mais, au-delà, Louis Pasteur nous a révélé un monde étonnant, celui des microbes, comme Christophe Colomb a découvert l’Amérique.
Installez-vous confortablement dans un transat et partez à la découverte de ces bactéries et de ces virus vecteurs de maladies mais aussi essentiels pour n... >Voir plus
Que lire après Pasteur à la plageVoir plus
Les Editions Dunod ont sorti une collection absolument géniale de vulgarisation, « A la plage », permettant d'aller à la rencontre de grands personnages clés de notre histoire. 23 titres sont disponibles, de quoi trouver son bonheur !

Vous qui me connaissez bien, vous savez l'appétence que j'éprouve pour le milieu médical. J'ai donc été ravie de gagner « Pasteur à la plage » lors d'une Masse Critique Babélio.

Et bien entendu, je me suis régalée (ne dites pas que cela vous étonne ?). Je me suis plongée avec délice dans les découvertes de Pasteur et dans le monde de l'infiniment petit, celui des microbes.

Le travail de Pasteur ne se cantonne pas au vaccin anti-rabique et à la pasteurisation. Nous découvrons ses recherches concernant la fermentation, qui a permis la naissance de la microbiologie et la découverte des maladies contagieuses. La dissymétrie moléculaire, démarcation entre le monde organique et le monde minéral, débouchera plus tard sur la chimie de synthèse. Pasteur ouvre de nouvelles perspectives à la recherche. Il réfutera même la théorie de la génération spontanée, pourtant bien ancrée dans le milieu scientifique, le prouvant par une expérience très bien détaillée dans l'ouvrage. Il démontrera que les microbes sont partout, dans l'eau, dans l'air, sur les objets, sur la peau… et que certains d'entre eux sont responsables de maladies. Pasteur définit les bases de l'hygiène personnelle et sociale : le lavage des mains, les gestes barrières, c'est lui qui en est à l'origine, et cela aura permis l'essor prodigieux de la chirurgie moderne.

Très facile à appréhender, l'écriture est simple et concise, rendant le contenu accessible à tous. Et la présentation est ludique et bien structurée. Agrémentée de schémas didactiques ou d'encarts explicatifs, la lecture est agréable. Et notre soif d'apprendre est étanchée.

J'avoue que le domaine était bien connu de ma part, et malgré tout, j'ai appris beaucoup de choses ! Notamment que l'être humain ne se définit pas par l'ensemble de ses cellules, mais plutôt « comme un être composite incluant à la fois ses cellules, mais aussi toutes les cellules de ses microbiotes ». Un holobionte, ou supraorganisme. le chapitre relatif à nos différents microbiotes est passionnant. Bon, le sujet de la transplantation fécale m'a laissée sceptique, enfin, plutôt grimaçante….

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage. Cela m'a remis en tête des points oubliés, et avec la pandémie de Covid, tout prend un autre sens. Car ce livre fait le lien entre les travaux de Pasteur et aujourd'hui.

On apprend entre autre, l'origine du test PCR (Polymerase Chain Reaction). Cela nous permet de nous rendre compte combien les recherches de Pasteur sont révolutionnaires. C'est lui qui a écrit le premier chapitre de la médecine d'aujourd'hui…et de demain. « Pasteur à la plage » est complet, puisqu'il extrapole la médecine de demain.

Petit clin d'oeil à la collection, nous découvrons une photo de Pasteur…à la plage de Saint-Aubin, en 1891, avec ses petits-enfants.

Je vous recommande cette collection pour vos lectures de plage, ou même pour la rentrée. Vous en trouverez forcément un qui vous attirera ! Je vous laisse, perso, j'ai Freud, Platon et Hawking qui me font de l'oeil….

Je remercie la Masse Critique Babélio et les Éditions Dunod pour cette très belle découverte.

« Dans l'état de santé, notre corps oppose naturellement une résistance au développement et à la vie des infiniment petits. » Louis Pasteur, 1875

#Pasteuràlaplage #MaximeSchwartz #AnnickPerrot #Dunod
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Cela fait longtemps que j'étais attirée par la collection « A la plage » des éditions Dunod sans sauter le pas de peur d'être perdue dans un ouvrage trop technique. C'est pourquoi je me suis précipitée quand j'ai vu « Pasteur à la plage » dans une masse critique et je ne suis pas déçue !

J'ai beaucoup aimé le livre en lui-même, son « petit » format, sa légèreté, la typographie, les schémas, qui en font un livre agréable à transporter et à feuilleter. J'ai apprécié la structure du livre avec ses thématiques bien définies : du monde immense des microbes aux toutes dernières recherches en passant par les microbes et la vie ou les microbes et la planète.

Le contenu est vulgarisé sans pour autant l'être trop, j'avoue parfois été un peu perdue mais ce n'est finalement pas si grave, j'ai au moins une vue d'ensemble du sujet et je n'en attendais pas moins ! J'ai surtout apprécié le cheminement entre les fabuleuses découvertes de Pasteur et la microbiologie aujourd'hui. de plus, l'écriture est fluide et, si ça ne se lit pas aussi facilement qu'un roman, la lecture est plutôt agréable.

Je suis donc ravie de cette découverte, je crois que je m'arrêterai la prochaine fois que je croiserai un autre livre de la collection (23 titres à ce jour !).
Merci aux éditions Dunod et à Babelio.
Voici quelques années déjà que Dunod a lancé cette collection « à la plage », proposant de la vulgarisation sur des sujets divers et variés. Après Einstein, je continue avec Pasteur et le monde des microbes, bactéries et autres animalcules qui nous aident et/ou nous pourrissent la vie.
La qualité est ici encore au rendez-vous : l'ouvrage débute avec Pasteur lui-même, son histoire et la chronologie de ses découvertes, avant de s'intéresser plus avant au monde microbien, les techniques qui permettent de le définir et les derniers résultats de la microbiologie.
Les vaccins, qui ont fait couler tellement d'encre durant la pandémie, montrent sous la plume de Maxime Schwartz toute leur utilité !
Bien écrit, intéressant, pédagogique, ce titre - et la collection dans son intégralité - est à mettre entre toutes les mains (propres), notamment dans celles des sceptiques et complotistes.

Comme promis par le titre, les éditions Dunot nous offrent avec « Pasteur à la plage » un livre parfait pour les vacances.
Chapitre après chapitre, on l'y découvre la vie de Pasteur, allant du jeune Louis au célèbre scientifique qui révolutionnera la médecine.
Simple à lire, le pari de la diffusion du savoir scientifique est pour moi relevé haut la main.
Seul bémol, bien que l'objet soit destiné à une lecture « dans le sable » j'aurai apprécié une édition un peu plus soignée. Mais cela ne gêne en aucun cas la lecture !

L’être humain n’apparaît plus comme un organisme composé des seules cellules humaines, définies par leurs gènes, mais comme un organisme composite, incluant certes ses propres cellules, mais également celles des microorganismes composant les microbiotes qu’il héberge. C’est dire combien un monde multiple nous constitue ! Accessoirement, il y a donc bien, avec vous, des microbes dans votre transat…
Dans l’état de santé, notre corps oppose naturellement une résistance au développement et à la vie des infiniment petits. Louis Pasteur, 1875