EAN : 9782081226876
Le Monde (29/12/2009)
« Bienfaiteur de l’humanité » : ainsi Louis Pasteur eut-il l’honneur d’être désigné de son vivant, tant ses travaux et leurs applications furent jugés importants. De l’étude de la dissymétrie moléculaire à celle de la rage, Pasteur s’impose en effet à travers des découvertes dont les retombées sont aussi considérables sur le plan pratique
– agriculture, santé publique – que théorique. Ayant rejeté le principe de la génération spontanée, il contribue de façon ... >Voir plus
Que lire après Ecrits scientifiques et médicauxVoir plus

Video de Louis Pasteur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Pasteur
En 2022 nous fêterons le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, figure incontournable de la recherche scientifique. Désormais considéré comme la solution privilégiée pour lutter contre la pandémie du Covid-19, le vaccin, et le travail scientifique en général, sont plus que jamais liés au progrès social.
Marqué par un premier échec dans le développement d'un vaccin contre le Covid-19 ébranlant jusqu'à sa réputation, l'Institut Pasteur n'a pas dit son dernier mot dans la course et poursuit ses travaux autour de deux vaccins en phase pré-clinique. Quel est aujourd'hui l'héritage de Louis Pasteur dans le domaine de la recherche ? Et dans notre société, plus que jamais dépendante de la science ? Pour en parler, notre invité est Stewart Cole, directeur Général de l'Institut Pasteur et microbiologiste spécialiste de la tuberculose et de la lèpre.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 17 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
>Chimie et sciences connexes (51)