Adieu Jérusalem est un roman de l'écrivain Française Alexandra Schwartzbrod. 2017, lors du pèlerinage de la Mecque qui a lieu chaque année, la peste noire sévit et tue de nombreux pèlerins. Israël est accusé d'en être le responsable.
Le quatrième de couverture me paraissait très intéressant mais j'ai vraiment été déçu par l'intrigue. Je l'ai trouvé très simpliste avec une fin très banale. Il y'a trop de personnages qui interviennent dans le récit. Compte tenu du faible nombre de pages, je trouve que l'auteur n'a pas eu le temps d'apporter de l'épaisseur à ces personnages, je n'ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages.
Adieu Jérusalem est décevant, pourtant l'intrigue avait l'air palpitante mais ce n'est pas vraiment le cas. Les personnages sont totalement anecdotiques ce qui est fort dommage. Une grosse déception.
soit je n'étais pas en forme
soit ce livre n'était pas fait pour moi !

Trop d'actualité... conflit israélo-palestinien, Israël face au monde entier,
Trop d'aller et retour à travers le monde, je m'y perds,
bref, ni l'envie ni le courage de m'attaquer à une critique,
et encore moins à me livrer à des recherches "historique"
Un peu dommage, qu'il ne soit pas plus question de la Russie d'où est partie l'épidémie, cela m'aurait semblé logique pourtant.

bref, déçue
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
Très bon livre de fiction, une sorte de guerre bactériologique sans déclaration où les palestiniens et le monde Arabe croient en un empoisonnement collectif de la part des Israéliens. Je ne mets que deux étoiles car malheureusement dans ce genre de fiction, "La fin ne justifie pas les moyens".