C'est le troisième livre d'Alexandra Schwartzbrod avec les personnages récurrents : Eli Bishara, le commissaire de police arabe israélien, Landau son homologue juif, Ana Güler, la libraire stambouliote....que je commence à connaître et auxquels je me suis attachée.

Politique-fiction, dystopie : une épidémie de peste se déclare à La Mecque pendant le pèlerinage. Dans la panique une rumeur se répand : les Juifs auraient empoisonné les puits. Dans  le monde musulman une vague antisémite déferle. A Jérusalem, la situation devient explosive. Des attentats meurtriers endeuillent Israël. Andreï Sokolov,  homme d'affaire russe  candidat à la Mairie de Jérusalem, veut exploiter la situation et déporter les Arabes hors d'Israël.

A New York, aux Nations Unies les autorités paniquent : l'épidémie peut-elle être contenue? Comment réagir à la véritable guerre civile au Moyen Orient?

L'idée est intéressante. le pitch  crédible : guerre bactériologique ou épidémie, le risque de contagion mondiale est sévère, les réserves d'antibiotiques et de vaccins sont au plus bas. Manque de masques et de protections. J'ai entamé cette lecture avec intérêt et tourné les pages pour savoir la fin.

Cependant, j'ai moins accroché que dans les deux autres livres  : trop de personnages, trop de lieux différents. On saute de Kazan à La Mecque, de New York à Istanbul, à Dubaï (au sommet de la tour Burj Khalifa) et bien sûr Tel Aviv et Jérusalem. J'ai un peu le tournis. Si les ambiances israéliennes sont bien rendues, les autres villes sont survolées. Beaucoup de personnages, un secrétaire des Nations Unies estonien , une diplomate américaine, un journaliste, des médecins égyptiens, tunisiens, des pèlerins de toute provenance. Difficile de s'attacher à toute cette foule! Qui trop embrasse mal étreint.

La fin paraît bâclée, les Etats Unis lâcheront-ils Israël? La peste restera-t-elle circonscrite à la Mecque?
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Trouvé dans ma médiathèque parisienne, j'ai été intéressé par le résumé qui présumait un bon thriller géo-politique mais le problème fut que, je l'ai trouvé au rayon SF. Vous êtes bien gentils les messieurs et les dames du lieu mais c'est pleins de choses cet ouvrage mais pas de la SF ou alors, tous les romans racontant des événements qui ne se sont pas passés sont de la SF.
Bref, après cette petite mise au point, passons aux choses sérieuses. J'ai bien aimé ce roman, qui m'a peut-être pas « tenu en haleine » mais qui a su me tenir intéressée par les événements jusqu'au bout. A travers une dizaine de protagonistes aux quatre coins du monde, on suit l'épidémie de peste à la Mecque lors du hajj et ses répercussions à travers le monde, et en particulier dans Jérusalem. Malgré quelques longueurs et des personnages dont je n'ai pas saisi l'intérêt, l'auteur tient son histoire.
Lien : http://thegingersreading.blo..