Les petits polars du monde (01/07/2013)
3.14/5   11 notes
Mais d'où vient ce téléphone portable apparemment oublie sur un banc au soleil, juste à côté d'Axelle? Curieuse, la reporter- photographe sent monter l'adrénaline à la seconde où elle se penche pour ramasser l'appareil et découvrir son propriétaire.
Une femme en danger dans les rues de Paris, la mafia russe, des menaces de mort et une sœur jumelle imprudente. Soudain, pour Axelle, le temps presse.
Que lire après Ava et MarilynVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec cette nouvelle collection des "Petits polars du Monde" (le journal bien entendu mais aussi le monde entier au sens propre du terme puisque, en ce qui concerne les illustrateurs, ils sont originaires de divers pays). le lecteur voyage sans cesse et ne s'en lasse pas.

Cette histoire se déroule à Paris et Axelle, une jeune reporter, est bien contente car dans cette grande ville extrêmement bruyante assez impersonnelle pour ceux qui aiment les petits coins de verdure et la tranquillité, elle a trouvé son petit jardin secret à elle, un simple banc en pierre à l'abri des regards indiscrets. Aussi, quelle n'est pas sa surprise ce jour-là lorsqu'elle tombe sur un smartphone abandonné sur ce qu'elle appelle "son banc" puisqu'elle est la seule à s'y réfugier lorsqu'elle à besoin d'un peu de calme. Une question se pose à elle, doit-elle essayer de retrouver son propriétaire en se plongeant dans l'intimité de ce dernier en regardant ses e-mails, ses contacts ou encore ses photos ? Ne serait-ce pas violer la vie privée de quelqu'un ? Et pourtant, Axelle a l'habitude dans son métier de toute manière.
Mais, ce qu'elle ne s'attendait pas à trouver, ce sont des -mails enflammées entre le ou la propriétaire du portable et celui ou celle qu'il ou elle appelle Douchka. Bon, pour cela, passe encore, mais elle commence vraiment à flipper lorsqu'elle trouve son propre numéro de portable à entré dans celui qu'elle vient de trouver.
Cela aurait-il un rapport avec sa dernière affaire où elle a pris une photo très compromettante du célèbre milliardaire russe Dourakov. Ce dernier essaierait-il de la faire chanter en la menant sur un véritable casse-tête ?
Axelle qui n'a pas d'autre famille que sa soeur jumelle Anne en vient à s'inquiéter non pas pour sa propre vie mais pour celle de cette dernière, car si c'est réellement Dourakov qui se cache derrière ce traquenard, elle sait parfaitement qu'il ne reculera devant rien...

Mais, comme je n'arrête pas de le répéter, dans ce genre d'affaire, les apparences sont souvent trompeuses en commençant pas le titre lui-même. Qui sont ses fameuses Ava et Marilyn ou du moins, à qui l'auteur fait-il référence et pourquoi ? Désolée mais ne comptez pas sur moi pour vous donner la clé de cette énigme. Si vous voulez vraiment, le savoir, il va falloir vous plonger dans cette lecture que j'ai trouvé distrayante, bien écrite mais qui m'a moins emportée que les autres petits ouvrages publiés par le Monde que j'ai découvert jusqu'à présent.
Cette nouvelle est issue de la collection les Petits polars du Monde, proposant des nouvelles inédites de différents auteurs de romans policiers, thrillers, romans noirs.
Dans Ava et Marilyn, nous suivons le personnage d'Axelle, photographe qui à cause de la crise, se retrouve cantonner à Paris, au lieu de faire des reportages à l'étranger. Pour payer ses factures, elle est réduite à jouer quelques fois les paparazzis. Elle vit avec sa soeur Anne, strip-teaseuse. Un jour Axelle trouve un smartphone, elle n'a aucun mal à le déverrouiller car il n'y a pas de code de protection. Elle n'a aucune information qui lui permette d'identifier le propriétaire, mais en consultant les mails reçus, elle découvre une étrange correspondance... Axelle est d'abord intriguée, puis elle commence à s'inquiéter. Et si ce n'était pas un hasard d'avoir trouvé ce téléphone ? Et s'il y avait un lien avec la photographie compromettante qu'elle a prise de Dourakov, un milliardaire russe, avec son amant ? le russe pourrait bien avoir envie de se venger.

L'histoire est assez plaisante à suivre au départ, le duo des deux soeurs est intéressant mais il aurait pu être mieux exploité. Axelle, brune, est Ava et Anne, blonde qui joue les femmes fatales, est Marilyn. Axelle pénètre dans l'intimité d'un inconnu (ou d'une inconnue) en consultant des mails privés, et au fur et à mesure elle sent un piège se refermer sur elle. Je pense que le format court de cette nouvelle joue un peu en défaveur de l'intrigue, certains points auraient mérité d'être un peu plus développés, pour laisser la tension s'installer davantage.
Femme en danger à Paris, mafia russe, menace de mort, téléphone trouvé et contenant ou recevant des messages à la fois énigmatiques, et pourtant qui décrivent étrangement des évènements vécus...

Une véritable énigme, extrêmement bien menée, bien écrite et qui vous emmène dans le suspens jusqu'au bout de la nouvelle.
J'ai bien aimé, parce-que les situations semblent simples, sont bien décrites et on les visualise aisément, mais aussi parce-que l'on est en permanence dans l'interrogation.
Ou l'auteur veut-elle nous emmener ?
Je connaissais déjà certains écrits d'Alexandra Schwartzbrod, mais là, j'admire la puissance créatrice qui a permis d'élaborer une telle histoire.
Encore plein d'étoiles en notation.
Schwartzbrod Alexandra (1960-), Hyman Miles (illustration) – "Ava et Marilyn" – Soc. éd. du Monde, 2014 (ISBN 978-2-36156-122-2)
– inclus dans l'emboîtage "Les petits polars du Monde - SNCF" (ISBN 978-2-36156-115-4)

Entre la psychologie de bazar pour magazine de salon de coiffure, l'invraisemblable même pas déjanté et les représentations standards les plus éculées – à oublier.

NB : L'un des treize fascicules vendus sous emboîtage par "Le Monde" sous l'ISBN 978-2-36156-115-4 et l'intitulé "Les petits polars du Monde - SNCF", réunissant treize "nouvelles noires inédites" plus ou moins policières écrites par des auteurs sélectionnés d'après ce que "Le Monde" pense être les meilleurs dans le genre (i.e. respectant les normes de la bien-pensance prêchée par ce quotidien bo-bo, qui s'abstient d'indiquer la date de naissance des auteurs de sexe féminin).
Le texte est précédé d'une préface (qui est la même pour tous les fascicules), entrelardé d'illustrations, et suivi d'une courte biographie de l'auteur et du dessinateur.
Il faut lire jusqu'au bout ce récit pour comprendre le titre....car cela aurait pu être Axelle et Anne, mais pour notre imaginaire collectif, Ava et Marilyn, cela en impose plus !
C'est une gentille petite nouvelle bien noire, qui nous tient en haleine, et nous surprend avec de très beaux passages littéraires....ah ces messages, bien mieux que les textos!

critiques presse (1)
LeMonde
29 juillet 2013
La brune et la blonde (mais qui est vraiment qui ?) s'embarquent ainsi, à coups de mails et de planques dans des chambres d'hôtels miteux de Barbès, dans un scénario pas vraiment glamour...
"Et ça marche. L'oiseau lui répond, du moins l'imagine-t-elle. Peut-être est-il temps d'apprendre à se contenter de peu."
Ce jour là, donc, elle marchait sans but, en quête de quelque chose, mais elle ne savait quoi, un lieu, une plante, une bête capable d'apaiser son amertume et son angoisse.
" Dis.... c'était pas bien cette histoire ? Tu voulais de l'adrénaline, t'en as eu, non ?"

Videos de Alexandra Schwartzbrod (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Schwartzbrod
En 2023, «Libération» fête ses 50 ans ! À l'occasion des Rencontres de Blois, le journal renoue avec son édition spéciale du «Libé des historien.nes» qui ouvre ses colonnes, le temps d'une journée, à celles et ceux qui font l'histoire pour raconter l'actualité. Cette actualité, cela fait 50 ans que «Libé» la suit, tantôt comme témoin, souvent comme acteur. Depuis sa création en 1973, «Libération» s'est toujours engagé : des homosexuels à Solidarno??, des luttes féministes au changement climatique, du temps de travail aux sans-papiers, de la peine de mort au non à le Pen... Avec cette rencontre, nous invitons les visiteurs à plonger dans l'histoire et dans l'avenir des combats qui font et ont fait avancer la société vers toujours plus de progrès, d'égalité et de solidarité en présence de Laurent Joffrin, ancien directeur de «Libération», Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction, Lionel Charrier, directeur de la photo, Sonya Faure et Maria Malagardis, journalistes. le débat sera modéré par Thibaut Sardier, chef adjoint au service « Idées ».