Editions Maïa (24/01/2020)
4.75/5   4 notes
Aux portes de Metz, Frida, jeune fille aventureuse et intrépide, est bercée depuis son enfance par les histoires extraordinaires de son père. En grandissant, elle comprend que ces fabuleux récits contiennent une part de vérité…
Alors, Frida s’interroge…
Qui est cette vieille femme dont parle son père, et que tout le monde craint ? Ce mystérieux peuple tapi au fond des bois existe-t-il réellement ? Au cours de ses escapades, une rencontre inattendue et ... >Voir plus
Que lire après Frida et le peuple de la forêtVoir plus
Ce roman est un petit délice à glisser entre toutes les mains, petites et grandes, sans exception !

Pouvant devenir un conte avant d'endormir son enfant, ou pour se faire soi-même plaisir en ces temps difficiles, Frida et le peuple de la forêt est une aventure remplit de poésie, de tolérance et de merveilleux.

Il s'agit d'un récit assez court, donc je pense que le résumé se suffit largement à lui-même, je ne vais pas parler en détails de l'histoire ou des personnages, pour laisser aux lecteurs tout le plaisir de le découvrir comme j'ai moi-même eu le plaisir de le faire.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire, son style est poétique et doux, j'aime beaucoup sa façon de construire le texte et les dialogues.
Les rebondissements sont nombreux malgré le fait que ce soit un récit "court", le développement de l'environnement et des personnages est très bien réalisés. Il n'y a ni trop d'explications, ni pas assez, c'est un juste équilibre tout simplement idéal pour ce genre de format.

Lorsque le lecteur tournera la dernière page de "Frida et le peuple de la forêt", de nombreux sentiments continueront de l'envahir, de le faire réfléchir sur certains sujets qui sont évoqués dans cette aventure fantastique. J'ai de mon côté, eu beaucoup de mal à vouloir quitter cette jeune femme, mais l'auteur à tout prévu, des épisodes sont diffusés régulièrement sur le facebook : conte du pays Messin.
Vous pourrez y trouver, et retrouver de nombreux personnages ainsi que des récits sur leur passé, etc. Un excellent moyen de continuer l'aventure tout en découvrant plus en profondeur ses nombreux secrets !

Bien que le ton se veuille léger, les enfants y trouveront là une histoire proche du conte qui leur enseignera la bienveillance et la tolérance, alors que pour les plus grands, nous pourront interpréter certains passages avec plus de sagesse et de détermination, car nous aussi, petit comme grand, nous pouvons découvrir et protéger le "peuple" qui vit près de chez nous.

En résumé, Frida est vraiment une jeune femme passionnante et passionnée, qui nous réserve sans nul doute encore de bien nombreuses surprises !
N'hésitez pas une seule seconde à vous procurer ce roman, il saura vous faire passer un bon moment et peut-être, vous permettra t-il à son tour de découvrir si autour de vous, il existe aussi un petit peuple méconnu qui n'attends que vous !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Un conte qui nous plonge dans des valeurs encore trop peu répandues : la tolérance, l'entre-aide, la compassion et j'en passe. On traverse, avec le personnage de Frida, un monde fantastique où dragons et petits personnages légendaires cohabitent pour nous offrir une jolie histoire guidée par l'amour de notre belle nature. J'ai hâte que ma fille grandisse (elle n'a que 8 mois) pour la plonger dans cette aventure poétique. Je recommande chaleureusement.
L' imaginaire vous emporte tout au long de cette lecture.
Je recommande.

Leur territoire débute à l’ouest de l’étang, autant
dire que nous vivons côte à côte. Ils m’ont vu cacher des
loups dans ma demeure lors des grandes battues.
Oui, j’ai fait cela souvent ! insista-t-elle en remarquant le visage
abasourdi de Frida. Et je recommencerai chaque fois qu’ils
seront en danger !
Ces petits hommes n’ont jamais oublié d’où ils venaient, l’équilibre naturel auquel obéit la nature. J’imagine qu’ils m’ont considérée comme une sorte d’alliée. Était-ce parce que j’aidais les loups affolés, parce que j’étais
persécutée moi-même, ou pour une autre raison ?
Toujours est-il qu’ils nous sont venus en aide et nous ont cachés dans
un vieux chêne centenaire au tronc creux pendant quelques
jours. Nous avons été nourris convenablement. Sans excès
cependant, leur appétit n’a rien à voir avec le nôtre et ils ne
s’en rendaient pas toujours compte !
— En fin de soirée, nous écoutions un homme d’âge
mûr expliquer que le « Serpent Ailé » était une référence à
une vieille légende messine. Un dragon, le Graoully, régnait
sur la ville il y a des siècles de cela.
L’homme expliquait qu’il était faux de dépeindre le
dragon en bête terrible car il était paisible et protégeait la
ville et ses habitants. Tout le monde a ri, sauf ton frère qui
soutenait les propos de l'homme.