AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 152 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un petit livre sur la Mafia ( qui comme chacun sait dans les hautes sphères de la politique Italienne : n'existe pas ! ).
L'auteur nous montre les difficultés auxquelles est confronté un capitaine des carabiniers dans son enquête après un assassinat .
L'omerta ( loi du silence ) est ancré dans la culture sicilienne .Leurs méfiance vis à vis des continentaux et de tout ce qui vient de Rome rajoute aux difficultés .
Je ne sais pas quand ce livre à été écrit ( il semble " daté").Depuis les assassinats des juges Falcone et Borsellino et le départ en retraite de l'inamovible président de la démocratie-chrétienne : Giulio Andreotti , les "choses" semble avoir quelques peu évolués .
La Mafia ( qui n'existe toujours pas ! ) est -elle réellement touchée ?
Fait-elle le " dos rond" en attendant des jours meilleurs ?
Déjà des rumeurs sous-entendent des liens entre Berlusconi et la Mafia qui n'existe pas...
Commenter  J’apprécie          101
Ce livre s'ouvre sur un coup de feu : c'est l'aube, dans un village sicilien et un homme vient tout juste d'être assassiné alors qu'il allait monter dans un autocar. Lorsque le capitaine Bellodi arrive sur les lieux du crime, il n'y a plus de voyageurs sur les lieux et les témoins n'ont rien vu ni rien entendu. Déjà, la loi du silence règne et l'on comprend que son enquête ne sera pas si facile à mener.

Le Jour de la Chouette est en effet construit comme un roman policier. Pendant 200 pages, Bellodi s'évertuera à démêler les noeuds d'une toile d'araignée tissée par une mafia toute puissante. Des habitants du village aux plus hauts dirigeants véreux du gouvernement, tout le monde nie l'existence de celle qui agit dans la nuit, animal nocturne et silencieux, aux yeux perçants.

J'ai beaucoup aimé ce livre... Je ne sais pas si j'ai une morale un peu douteuse (😂) mais je suis fascinée par la mafia depuis toute petite. J'ai donc adoré cette ambiance sicilienne, la plume très ironique de Sciascia, et ses personnages qui mentent effrontément au pauvre capitaine Bellodi, qui, malgré tout, avoue à la fin du roman aimer la Sicile, même si elle finira par lui "briser la tête".

En très peu de mots, Sciascia a brillamment réussi à écrire la mafia... Celle qui n'existe pas. ;)
Commenter  J’apprécie          50
Un autre roman sur la mafia sicilienne, l'un des premiers ayant été publiés sur le sujet. C'est très court, ça se lit donc très vite, et c'est prenant. Ce n'est pas trop difficile à lire en VO, mais il vaut mieux avoir quand même un bon niveau, B1 minimum.
En tout cas, c'est un grand classique, qui mérite amplement ce statut.

Au fait, j'ai oublié de dire qu'il existe une traduction en français de ce livre, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. le titre est le jour de la chouette.
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}