Science & Vie (Directeur de publication)
Arnoldo Mondadori Ed. (15/07/2009)
Première observation d'astres à la lunette astronomique, première communication satellite, première fécondation in vitro, première vérification expérimentale de la théorie de la relativité... Autant de moments extraordinaires où la science a transformée notre représentation du monde et repoussé les limites de ce qui paraissait possible ou même seulement imaginable.
Que lire après Science & vie, n°1103 : La science aux portes de l'impossibleVoir plus
Boites noires - Une fois récupérées et connectées à un ordinateur, les boites noires fournissent en quelques minutes toutes les données permettant de reconstruire le scénario de l'événement, qu'il est possible de réintégrer dans un simulateur de vol afin de « rejouer » et mieux comprendre l'accident. Cas le plus fréquent, leur analyse conduit à modifier les avions et éviter que le drame se reproduise.
(...)
... les correctifs matériels s'accompagnent de recommandations précises sur l'entraînement des pilotes.
Plus que la simple modification d'un type d'appareil, quelques accidents ont conduit à des révisions techniques généralisées ensuite à l'ensemble des avions de ligne.

1922 - [p. 67] Germain Chambost et Pierre Grumberg
L'homme en rêvait... et voici que la science est en train de le faire ! Car dans les laboratoires, les chercheurs reculent follement les limites de l'impossible. La preuve par huit. L'invisibilité, la jeunesse éternelle, la téléportation, le retour des espèces disparues, l'hibernation, le contrôle de la pensée, la création d'androïdes intelligents, la découverte d'une source d'énergie inépuisable...