EAN : 978B00E7QI7DK
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sommaire

p 56 : Des atomes piégés dans la lumière
p 62 : Cellules humaines fabriquées à l'usine
p 71 : Le moustique vecteur du sida... >Voir plus
Que lire après Science & vie, n°829Voir plus
Fin février 1504, Christophe Colomb, après une navigation difficile, relâche à la Jamaïque. Il a essuyé une tempête, son armée est éprouvée, il manque de vivres et d'eau douce.
Il décide alors de faire appel aux population locales qui sont des indiens caraïbes pour refaire son approvisionnement. Mais les chefs de tribus refusent de fournir quoi que ce soit. Menacé de mourir de faim, Christophe Colomb prévient alors les Indiens que le lendemain soir, s'ils n'ont pas cédé à ses exigences, la Lune se cachera dans un bain de sang !
Le lendemain 1er mars 1504, la situation étant inchangée, à l'heure prévue, la pleine lune se lève à l'horizon puis devient progressivement rouge sang avant de disparaître.
Aussitôt les populations affolées fournissent à l'illustre navigateur tout ce dont il a besoin. Marin avisé, Colomb n’ignorait point l'astronomie. Il s'était tout simplement servi d'une éclipse de Lune pour parvenir à ses fins.

3132 – [p. 142]