Ces choses qu'on n'oublie pas tome 1 sur 3

Anath Riveline (Traducteur)
J'ai lu (01/05/2024)
3.9/5   275 notes
Alors que Naomi plante son fiancé devant l'autel, sa jumelle Tina l'appelle à la rescousse à Knockemout, une petite ville où les querelles se terminent soit en bagarres, soit en beuveries. Malheureusement, Tina n'a pas changé : sitôt sa soeur retrouvée, elle disparaît avec la voiture de Naomi, abandonnant au passage sa fille de onze ans.

Knox, bienfaiteur de la ville et bad boy à ses heures perdues, ne fait pas dans les relations compliquées, encore ... >Voir plus
Que lire après Ces choses qu'on n'oublie pas, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Naomi a planté son fiancé devant l'hôtel et s'est précipitée au secours de sa soeur jumelle, qu'elle et ses parents n'ont pas vue depuis une dizaine d'années, vu que la donzelle est vraiment craignos... Pas fiable, malhonnête et j'en passe.

Mais pour l'heure, la jumelle maléfique a volé la voiture de Naomi la laissant devant un bar, sans argent, portable etc...

Par contre, en la faisant hériter de sa fille de douze ans qui, si Naomi ne s'en charge pas , finira en famille d'accueil. Mais Naomi est une brave fille, et elle sera aidée par le macho de l'année, un grand ours nommé Knox.

Et c'est là que le bât a commencé à blesser pour moi...

Il lui rend service mais elle le prend mal, lui n'est pas aimable, et donc on obtient ce que les lectrices adorent : des ennemys to lover... Mais ce n'est pas fin du tout.

Il est présenté comme un bad boy, alors qu'il passe son temps à aider financiérement tout le monde, il est riche à millions (loto),

Les deux passent leur temps à rêver de se déshabiller l'un pour l'autre) et une fois que c'est fait, à vouloir le refaire. Mais c'est traité de façon très vulgaire. On a droit à la jalousie maladive du monsieur vis à vis de son frère qui lui aussi ne pense qu'à déshabiller Naomi. C'est malaisant.. Tout le monde dans la petite ville s'occupe de leur histoire d'amour et se permet de commenter son évolution, leur attirance sexuelle etc..., c'en est malaisant (et vulgaire ...).

Tout le monde prend parti pour Naomi , la défend, l'adore que c'en est trop facile (et malaisant !)

La nièce de 12 ans, évidemment , est adorable, alors qu'elle a été élevée par une teigne ! Evidemment, elle est super intelligente et une crack de l'informatique qui en remontre aux adultes (alors que sa mère ne pourrait pas prétendre à la première place de la mère de l'année et n'a pas dû beaucoup s'occuper de son éveil (voir Cyrulnick et tout se joue avant six ans ...).

Elle n'a pas dû , non plus nourrir son cerveau avec des bonnes vitamines.

L'auteure aurait dû incorporer moins de scénes de sexe, plus d'humour et de suspens (après tout, on a une jumelle en fuite, des méchants etc...).
C'est grossier, 1° degré, malaisant, irréaliste, sans suspens, et vulgaire.
Hyper vulgaire.

Je ne comprend pas l'emballement médiatique Tik Tok, c'est un roman qui abrutit plus qu'il n'élève.
Je ne poursuivrai pas avec cette autrice.

1⭐️

Avant toutes choses, cet avis reste le mien. Vous pouvez bien évidemment ne pas l'apprécier, ne pas être d'accord mais je demande juste du respect et n'hésitez pas a découvrir ce titre par vous mêmes afin de vous faire votre propre avis. 🫶🏾

Je ne publie pratiquement jamais des avis négatifs sur des romans mais aujourd'hui je voulais partager celui-ci. Je suis mais totalement passé à côté de la hype de ce roman et je dois même dire que je ne la comprends pas.

Je vais d'abord exposer les quelques points positifs : l'idée de la jeune mariée en fuite qui trouve refuge dans une petite ville pour retrouver sa jumelle rebelle avec qui elle n'a pas discutés depuis des années qui finalement lui vole ses affaires et sa voiture, elle se retrouve donc seule en apprenant en plus qu'elle a une nièce de onze ans a s'occuper et toutes la catastrophe que sa soeur a laissé derrière elle mais elle rencontre Knox le bad boy de la ville qui a quand même un peu pitié qui va un peu l'aider ça c'est sympa comme histoire. On est sur une small town romance, un peu de fake dating, grumpy x sunshine, found family, petit ennemies to lovers clairement TOUT pour me plaire puis après on ouvre le roman...

J'ai quand même apprécié l'histoire au début, notre protagoniste qui change de vie en vingt quatre heures qui doit tout gérer c'était sympa de voir des amitiés ce créer, puis j'aimais la sensibilité de Noémie, la romance naissante, la petite de onze ans qui est super attachante mais après ça a tourné au vinaigre. Ce sont les seules points positifs.

Passons donc aux négatifs :
Knox, l'énorme point noir pour moi de ce roman. En effet ce personnage si adoré par les nombreux fans du roman vraiment je ne comprends pas. Cet homme est un énorme red flag à lui tout seul, j'explique : Déjà il a quarante quatre ans mais il était tellement immature que c'est ridicule. On avait son point de vue et déjà ce qui m'a énormément déplu c'est que j'avais l'impression que Noémie était un bout de viande. Il parlait que des vêtements qui la moulait bien, puis la guerre avec son frère pour savoir qui " l'aura " en premier c'était trop. Il voulait tout le temps marquer son territoire sur elle, il est super possessif que c'en était malaisant. J'ai trouvé qu'il forçait trop Noémie à raconter ses traumas alors qu'elle n'était pas prête alors que lui pouvait rester secret et les surnoms comme baby, bébé c'est poubelle. J'ai détesté ce personnage. Ce que je regrette en revanche que l'autrice n'est pas approfondie le fait que Knox est du mal avec les émotions ( que ce soit les siennes ou celle des autres ) ça aurait été intéressant d'explorer cette facette de lui.

J'ai trouvé le livre sexiste, on a des actions cent pour cent romantisée qui ne devrait pas l'être. C'était tellement incohérent, on a eu des plot twist mais plus drôle qu'autre chose, ça n'avait pas de sens et les personnages qui ont pratiquement tous le feu aux derrières ça aussi c'était quelque chose ...
Je n'avais encore jamais lu l'autrice mais le pitch du roman m'a donné envie. Une petite ville, une héroine qui vient en aide à sa soeur jumelle et se retrouve à devoir gérer une nièce dont elle ignorait l'existence et un homme grognon mais bien décidé à l'aider. Voilà de quoi me donner envie. J'ai commencé ma lecture sans attente particulière. Je me méfie des macarons "Tiktok", pas souvent gage de qualité pour moi, du moins ceux que j'ai découvert. C'est plutôt du une fois sur deux. Alors j'y suis allée curieuse de voir ce que cela pourrait donner.

Concrètement, Ces choses qu'on n'oublie pas ne fait pas dans l'originalité. Toutefois, ça fonctionne plutôt bien. C'est une romance new-adult et encore que, nos personnages sont plus âgés (la trentaine pour elle et la quarantaine pour lui). Pour le coup, ça se ne se ressent pas du tout. Ils auraient pu avoir la vingtaine bien tassée, ça aurait été identique. Disons que le côté New-Adult se ressent plus dans la bonne dose d'érotisme de l'histoire. En revanche, j'ai été plutôt contente que ça n'arrive pas dès le début et ai tout de même passé un bon moment.

Notre héroïne, Naomi débarque donc dans cette petite ville pour retrouver sa soeur jumelle. le problème c'est que non seulement cette dernière a pris la poudre d'escampette mais en prime, elle lui a piqué sa voiture, son argent et lui a laissé sa gamine de 11 ans. Mais Naomi gère tout. C'est ce qu'elle a toujours fait. Gérer pour tout le monde. Une héroine dévouée, sensible, loyale et avec beaucoup de coeur. Je me suis prise d'affection pour elle, même si, par moment, elle ne réagissait pas comme je l'aurais voulu.

Face à elle nous avons Knox. Un homme qui semble avoir à coeur de jouer les bienfaiteurs en aidant Naomi pour qu'elle s'installe, même temporairement mais aux manières d'homme de Cro-Magnon. Pour lui, les relations avec les femmes se limitent à un soir et c'est très bien comme ça. Pourtant, il ne peut s'empêcher de voler au secours de Naomi et lui coller au basque quand son frère Nash, ou quiconque se rapproche d'elle. Pour le coup, j'ai bien aimé certains aspects de son personnage comme son dévouement pour sa ville, sa relation avec sa grand-mère ou encore son passé qui le ronge de l'intérieur. En revanche, le côté possessif m'a un peu fait lever les yeux au ciel.

J'ai apprécié le côté suspense avec la disparition de Tina, la jumelle de Naomi et son absence de relation avec sa fille, Waylay. Pourquoi est-elle partie, va t-elle revenir et sous quelles conditions, pas mal de mystère là-dessus, sans entrer dans quelque chose de trop poussé non plus. Mais ce qui prédomine l'histoire ici, c'est la romance. La romance se met - contre toute attente - doucement en place. Gros point positif, car quand on voit cette belle brique, on se dit, qu'il va en falloir des choses pour tenir sur la longueur. Nos deux personnages se tirent pas mal dans les pattes au début du roman, ce qui explique en partie les choses. Mais j'aime cette phase d'apprivoisement de l'un et l'autre.

Une fois qu'ils sautent le pas, j'ai un peu moins apprécié la romance. On est sur un enchainement de scène spicy, assez vulgaire d'ailleurs et franchement, j'aurais pu m'en passer. Mais comme on s'en doute à ce stade là, les choses vont tourner au vinaigre. Et à partir de là, j'ai de nouveau été un peu plus emballée par ma lecture, puisque les choses se corsent un peu pour Knox notamment. J'ai apprécié le fait que Naomi soit plus ou moins ferme dans ses décisions, ça fait plaisir à voir en romance.

Les cent dernières pages sont entrainantes, bien que quelques rebondissements étaient limite excessif d'un point de vue réalisme mais franchement, ça avait le mérite de semer un soupçon de surprise pour clore l'histoire de Naomi, Knox et Waylay. Les amateurs de romantisme y trouveront plus ou moins leur compte, car il y a quelques jolis moments à retenir et puis, cela reste du beau Happy-end. En revanche, je suis perplexe sur l'épilogue 5 ans après, puisque d'autres romans arrivent sur Nash et Lucian (et étant proches de Knox... je suis un peu sceptique de l'utilité).

En conclusion, Ces choses qu'on n'oublie pas est une lecture assez fluide, pas mal de dialogue, donc malgré son épaisseur ça se lit assez vite. C'est une romance chouette, sans prétention avec le petit côté "petite ville" comme on aime. Les personnages sont attachants et la romance, bien que trop axée érotique pour moi est mignonne. Après, comme je vous le disais, le macaron "Sensation tiktok" n'a aucune valeur à mes yeux et cela le prouve encore ici. C'était sympa mais pas non plus mémorable. J'ai envie de lire la suite, surtout l'histoire de Lucian, donc affaire à suivre.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai terminé le premier tome de la trilogie « Knockemout » de Lucy score et j'ai incroyablement aimé ma lecture. J'ai adoré les personnages, la plume de Lucy et le fait que le choix de la couverture (toute bleue, avec des fleurs, très bucolique et mignonne) ne laisse en rien présager ce qui va se passer dans ce livre. Une couverture aussi innocente qui renferme tellement plus qu'une simple small town romance, mais aussi un strangers to lovers, single parent, intrigue familiale, traumas, enquêtes et dangers… Plus intense et fort que ce que ne laisse présager la couverture.

J'ai adoré le personnage si doux et sensible de Naomi. Elle fait une entrée fracassante dans une nouvelle ville, fuyant son mariage pour répondre à l'appel à l'aide de sa soeur, qui a des problèmes et a besoin de son aide. Tout cela sans vraiment savoir dans quoi elle s'engage. C'est un personnage très fort, et en même temps ultra-fragile. Alors qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les siens à résoudre leurs problèmes, donnant sang, sueur et larmes pour eux dès qu'ils en ont besoin, de nature innocente et altruiste ; elle est aussi le genre qui se sacrifie constamment, devant jouer le rôle de la princesse parfaite pour contrebalancer le fait que sa soeur soit méchante, turbulente et instable, ne s'étant jamais senti suffisante pour quelqu'un, assez désirée, aimée, elle-même. Certains moments et confessions m'ont littéralement broyé le coeur pour elle. Ce qui démontre à quel point l'auteure arrive à vous embarquer dans son monde.

Et puis il y a le personnage de Knox. Il a un caractère bien trempé, à l'apparence très fort et dur, une carapace résistant à toute émotion, quelques relations mais toutes éphémères et sans grandes expectatives d'avenir, tout en étant apprécié et respecté de sa ville. le genre de personnage à faire le bien autour de lui lorsque la chance lui sourit. Et puis Naomi arrive et leur première altercation est explosive, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous sommes dans une petite ville où tout le monde se connaît, tout le monde commère sur tout le monde, toute la ville le connaît lui et sa famille, l'aime bien, et puis il y a cette jeune femme qui débarque de nulle part, qu'il prend pour sa méchante soeur jumelle, et puis progressivement cette jeune femme continue à le désarçonner un peu plus. J‘ai aimé le petit conflit intérieur de « je l‘aime bien mais je ne peux pas lui céder parce que cela signifierait avoir une relation sérieuse avec elle et potentiellement la voir partir un jour », et compte tenu de ce qu‘il a vécu enfant, c‘est hors de question pour lui.

Mention spéciale pour Waylay, que j'aime si fort. J'ai adoré cette enfant du début à la fin (et encore plus dans le second tome). Elle est folle, touchante, si courageuse, apporte tellement d'humour et de positivité à l'histoire, et ce, en dépit de tout ce qu'elle a vécu. J'ai adoré la voir tisser des liens avec les nouvelles personnes qui gravitent autour de sa nouvelle petite vie, adoré la voir prendre confiance en elle, et la voir évoluer, se sentir aimée et valorisée pour qui elle est. Un petit brin de douceur qu'on ne peut qu'aimer.

La plume de Lucy fut tout simplement une excellente découverte : très passionnée, dangereuse, emplie de douleurs et parfois de noirceurs. Ce livre est si humain, composé des incertitudes, des craintes, des espoirs et des peurs des protagonistes, tout est profondément beau. le seul bémol pour moi est la fin qui arrive un peu vite, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Tout du long on sent et on sait qu'il y a un élément qui va bouleverser toute cette histoire, que la résolution de l'intrigue arrive à son terme, mais la résolution en question est trop subite.

Que dire des personnages secondaires ? Ils sont aussi incroyables que les principaux. Je suis tombée folle de Lucian et de sa relation absolument révoltée avec Sloane, qui se vouent une profonde animosité sans que l'on sache pourquoi (et je suis si heureuse qu'il aient leur propre tome pour enfin comprendre ce qu'il s'est passé). Nash, est le genre de personnage pour lequel je me suis attachée progressivement. Je ne l'aimais pas spécialement au début et puis, petit à petit, au fur et à mesure que les événements surgissent, je me suis surprise à bien l'aimer et à espérer qu'il ait son propre tome (ce qui est le cas et il est incroyable).

L'auteure a réussi à créer un monde fait de femmes fortes, embrassant leurs fragilités, d'hommes prêt à tout pour leur famille, n'ayant pas peur de se montrer vulnérable, à affronter leurs démons pour devenir les meilleures versions d'eux-mêmes, à créer des personnages pour lesquels on tombe amoureux, une famille dont on a l'impression de faire partie... Une petite ville où tout peut arriver, un monde rassurant et réconfortant, et pour cela, je chérirais longtemps cette série. A ce moment précis, j'ai presque fini le second tome et je crois devoir attendre avant de commencer le dernier, de peur de devoir quitter trop tôt les personnages. Je vous recommande vivement cette trilogie, vous n'allez pas le regretter.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..
Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux pour qu'on s'y attache vraiment ou qu'on s'identifie à eux, la petite communauté de cette ville perdue tombe magiquement sous le charme de Naomi de façon consensuelle et immédiate (peu crédible), les personnages trentenaires et quadragénaires agissent comme s'ils avaient 16 ans, le protagoniste principal, Knox, n'a que des relations toxiques (incluant celle qu'il a avec Naomi) ce qui est un effet de mode bizarre de la littérature d'amour contemporaine (comment est-ce possible en 2023 de présenter des modèles semblables et de croire que c'est normal et sain?) et l'histoire est truffée de rebondissements incluant la police, des tentatives de meurtres, la mafia, un enlèvement, un cambriolage... ouf! Finalement, pour lire un bon mélange d'absurdités non réalistes, une bonne dose de sexisme, de caricature et de personnages désagréables réglant leurs problèmes à l'aide de répliques assassines et de coups de poing: c'est le récit idéal!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 juin 2023
À travers l’histoire de Naomi et Knox, qui se rencontrent au moment où tout va de travers dans la vie de Naomi, elle montre qu’il faut parfois donner une chance à l’amour et aux grands sentiments, malgré les obstacles posés sur notre chemin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je ne te mérite pas, dit-il en jetant un coup d’œil derrière moi. Mais un homme sage m’a dit un jour que, ce qui comptait, c’était que j’essaie de passer le reste de ma vie à m’efforcer de devenir l’homme que tu mérites. Et c’est ce que je vais faire. Je me souviendrai de la chance que j’ai, chaque jour de mon existence. Et je ferai de mon mieux pour être le meilleur pour toi. Parce que toi, Naomi, tu es incroyable. Tu es belle. Tu es douce. Tu as un vocabulaire de folie. Tu donnes aux gens l’impression qu’ils comptent pour toi. Tu les écoutes, tu les entends. Tu répares ce qui est cassé. Moi. Tu m’as réparé. Et chaque fois que tu me regardes, j’ai la sensation que j’ai de nouveau gagné au loto.
So, that’s everything. I pretended to be in a relationship with a man who told me not to fall in love with him and then I did. My ex-fiancé showed up at my job and caused a scene. Someone broke into our house, and no one is sure if it was him, Tina, or a random criminal. Oh, and Waylay tried to get revenge on a mean teacher with field mice.
- Puis-je vous donner un conseil ?
- Avec plaisir.

- À un moment, il faut arrêter de penser à ce dont les autres ont besoin et commencer à vous demander ce dont vous avez besoin, vous.

- Je pensais que l'oubli de soi était une qualité importante pour une tutrice, dis-je sur la défensive.

- Pas plus que l'exemple que vous devez donner à votre nièce :
lui montrer qu'il ne faut pas se plier en quatre pour être aimée. Qu'elle n'a pas besoin de s'immoler par le feu pour tenir l'autre au chaud.
We both just wanted someone to love us enough to make up for all the times we hadn’t been enough. It felt like such a waste that we could feel the way we did, but neither of us could be that person for the other. I couldn’t make Knox love me enough, and the sooner I got over that, the better. Maybe someday we could be friends.
C'est ta vie, c'est à toi de décider ce que tu en fais. Ne t'excuse pas des décisions que tu prends pour toi.