Note : 13/10
Je pense que la note de ce roman parle d'elle-même donc je ne vais pas en dire plus ! ahaha non je déconne
Bon alors autant vous dire que j'ai adoré ce roman : l'intrigue, les personnages, la double temporalité, les décors, bref tout.
Dans ce roman, on va suivre plusieurs personnages à la fois à deux époques différentes.

De nos jours on suit Chloe, jeune femme qui apprend dès les premières pages, sa grossesse. Tout semble lui réussir : une vie parfaite, une maison sublime, un mariage heureux avec un beau médecin. Seulement si en apparence tout à l'air parfait, on se rend vite compte que son mari a une emprise plus que malsaine sur sa vie. En effet depuis son mariage, elle qui était auparavant photographe, très douée qui plus est, n'exerce plus et s'ennuie dans sa grande maison vide. Sa seule distraction est d'aller rendre visite à son frère handicapé placé dans une institution de renom. Aussi lorsqu'on la contacte pour reprendre son métier en allant photographier une autrice de livres pour enfants, l'occasion est trop belle pour refuser mais c'est sans compter le refus catégorique de son époux qui contrôle totalement la vie de Chloé.

En 1939, on suit Madeleine, jeune fille de 17 ans qui vit dans la maison familiale entourée du personnel à sa disposition depuis le décès de ses parents. Elle attend avec impatience le retour de sa soeur. Mais celle-ci revient accompagnée de quelques amis et de son petit ami qui se révèle être un homme malfaisant.

Chloé va finalement rencontrer malgré tout Madeleine et une véritable amitié sincère naît entre les deux femmes. Madeleine va prendre soin de Chloé et de son côté Chloé va petit à petit decouvrir les secrets de famille se cachant douloureusement dans le passé de madeleine
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Derrière les grilles de Summerhill de Nikola Scott.

Je pense que vous connaissez mon amour pour les romances historiques alternant présent/passé. J'ai été conquise avec celle-ci. Lu en à peine une journée, j'ai été totalement captivée.

Nous suivons Chloé et Madeleine aussi surnommée Maddy.
Chloé est une jeune femme de notre époque qui malgré les apparences n'est pas comblée par sa vie.
Madeleine est adolescente en 1939 et vit avec sa soeur Georgiana dans le domaine de Summerhill.

On passe par toutes les émotions en lisant ce livre avec des personnages détestables et d'autres qui m'ont énormément touchés. le côté psychologique est habilement travaillé.
Un livre où l'amour et l'amitié est au centre de tout.

L'intrigue est prenante jusqu'à la toute fin où le rythme s'accélère et où je ne pouvais pas lâcher mon livre. L'alternance des points de vue Chloé/Maddy augmentait ce sentiment.

J'ai adoré la plume de l'auteure et j'espère vite pouvoir lire d'autres de ses romans 🥰

Des secrets, des drames, de l'amour, le combo parfait pour un superbe livre ☺️
Que se passe-t-il de l'autre côté des grillages de Summerhill, une belle propriété au bord de mer dans laquelle réside une dame âgée ? Lentement, Chloé, une jeune femme qui s'apprête à enfanter, entre en relation avec la propriétaire. Qu'ont-elles en commun ? Leurs différences peuvent-elles les unir ? Blessée par une existence qui ne lui a beaucoup laissé de répit, la future maman comprend que son hôtesse dissimule des secrets lourds à porter. A force de confiance et par le truchement d'une tendresse naissante, elles en arrivent à évoquer leur passé, leurs tourments et leurs désenchantements. Fort vite, il apparaît que la richesse n'annihile pas les tragédies et que le destin frappe aussi férocement dans les familles aisées qu'ailleurs. Puis, surtout, Chloé qui se croyait la plus malheureuse du monde découvre que des liens ténus l'unissent avec celle dont elle ignorait l'existence voilà encore peu. En entrant dans le quotidien d'une femme possédant trois fois son âge, elle se rend à l'évidence qu'elle plonge dans le récit de ses origines. Nikola Scott embraie avec une histoire au féminin, jamais féministe, dont l'intérêt est de susciter une réelle attention, avec une succession d'événements qui pourraient la faire passer pour un thriller. Les systémiques familiales et les traumas transgénérationnels génèrent ici un tempo digne des sagas classiques, avec une énigme qui lentement s'élucide. Peut-on y déceler notre besoin de débusquer les non-dits, de rappeler des expériences intimes et d'accepter un passé dont on n'est nullement responsable ? Il est un peu question de tout cela dans « Derrière les grilles de Summerhill », qui joue avec les nerfs et qui, l'air de rien, refuse les poncifs liés au genre
Lorsqu'elle rencontre Madeleine Hamilton, une vieille dame vivant seule dans le magnifique domaine (à l'abandon) de Summerhill, Chloé, jeune photographe mariée à un médecin, enceinte de son premier enfant, se rend compte que leurs vies se révèlent curieusement similaires.
En cherchant à en savoir plus sur Madeleine et son passé à Summerhill qui semble tourmenté et hanté par des souvenirs douloureux, Chloé ouvre enfin les yeux sur son existence et va essayer de chasser les mauvais souvenirs de sa enfance et adolescence qui la rendent fragile pour tenter d'échapper à son mari possessif et à sa vie devenue trop bien "rangée".

Ce roman historique alterne passé et présent.
Passé avec la jeunesse de Madeleine, appelée Maddy et sa soeur aînée Georgiana, aux prémices de la seconde guerre mondiale.
Présent avec Chloé et sa mission : faire un portrait de Madeleine Hamilton.
Cette alternance donne le rythme au roman et laisse le suspense s'installer à chaque changement d'époques.
Au fur et à mesure des chapitres, on sent la tension monter, les secrets se dévoiler, la vérité éclater. On comprend alors pourquoi les "destinés" des deux femmes sont liées.

Des expériences de vie bouleversantes, des récits poignants, des destins de femmes brisées mais courageuses malgré toutes les difficultés rencontrées qui tentent d'échapper à une vie qui n'est plus la leur.

L'autrice a une écriture fluide et captivante !!
J'ai passé un agréable moment de lecture.

Ce roman est, pour moi, un vrai trésor.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Audrey m'avait offert ce titre en début d'année, j'ai bouclé l'année sur un coup de tête en le piochant presque au hasard dans ma PAL. Et ça a été un roman dont j'ai de suite aimé l'ambiance si particulière.

A Summerhill, on va suivre les destins croisés de Madeleine et Chloe. Madeleine, orpheline de ses 2 parents, voit revenir à Summerhill sa soeur, son compagnon et toute une bande d'amis. Sur fond des tensions liées à l'imminence de la seconde guerre mondiale, on suit le chassé croisé de cette bande de jeunes gens. Ca pourrait être gai, doux et simple et finalement, on ressent très vite des anomalies, des petites choses qui nous mettent la puce à l'oreille et qui placent Maddy sous tension.

Au présent pour Chloe, sa vie pourrait être celle toute rose d'une jeune mariée, ne travaillant pas, n'ayant rien d'autre à faire que de s'occuper de son époux, médecin. Oui, ce serait idyllique si Adrian était une autre personne. Alors, la grossesse de Chloe puis sa rencontre avec Madeleine, vont peu à peu faire émerger chez Chloe, peur, tension et une analyse différente de la vie qu'elle mène jusque là.

Derrière les grilles de Summerhill se cache vraiment pour moi un état d'esprit bien particulier, celui de l'escalade de 2 récits avec une ambiance vraiment rudement bien menée par Nikola Scott. Elle arrive à nous faire ressentir l'illusion d'un récit simple, apaisé et doux alors qu'il n'en est rien. Les personnages de Maddy et Chloe sont toutes deux si attachantes, j'ai aimé leurs passions respectives pour le dessin pour l'une et la photo pour l'autre et le lien qu'elles vont nouer est lui aussi d'une simplicité mais d'une force évidente. Inévitablement, les différentes tensions du récit mènent à un final marquant que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://liseusehyperfertile...
❤❤❤❤❤
{Derrière les grilles de Summerhill/ Nikola Scott}

J'ai dévoré ce roman tellement je l'ai aimé.
Nous y rencontrons et suivons 3 femmes , 3 destinées hors du commun.
Des bins dans le passé, des réminiscences...
J'ai tellement aimé.
Il était si facile de se surprendre à aime Maddy et Georgie , puis Chloé.
Quelques pages pour vous montrer que l'on peu prendre soin des autres, parce que, qui sait ce qui se passe derrière vos murs?...
À lire je vous le conseille 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..
Chronique de Diana :

Ce roman est une ode à toutes les facettes de l'amour : l'amour fraternel, l'amour avec un grand A, l'amour exclusif, l'amour familial… Mais ce récit reflète les bonnes comme les mauvaises. C'est à la fois surprenant et excellent. Cette histoire vous prend dans ses filets pour ne plus vous laisser partir, sans que l'on ait envie de la poser pour faire durer le plaisir.

Ce livre met en avant l'histoire de deux femmes qui ensemble vont s'aider à trouver un équilibre et le courage d'avancer, de se pardonner et de surmonter tous les obstacles. Chloé et Madeleine ne sont pas de la même époque, elles sont différentes sous bien des aspects et pourtant sur d'autres elles sont identiques.

C'est extrêmement difficile de vous en dire beaucoup, mais chacune va conter son histoire et trouver la force dont elle a besoin auprès de l'autre. Chacune va partager sa douleur et elles vont s'épauler. Maddy est celle qui a déjà vécu, car elle a un certain age. Elle va faire en sorte que Chloé réalise que l'amour n'est pas toujours une belle chose, que certaines personnes ne sont pas faite l'une pour l'autre.

Maddy va nous plonger dans son passé et ses expériences, l'on peut voir que même si la condition de la femme à évoluer, certaines relations ne sont pas plus saines et ça peu importe l'époque. Alors que d'autres sont là pour vous porter et vous faire grandir.

Je sais que je suis très vague, mais je ne peux pas vous livrer les clés de ce roman. Certains passages sont très beaux, émouvants et l'amour prend des formes parfois inattendues. C'est peut être ce dernier point qui donne toute sa dimension à cette histoire et c'est surement ce que j'ai préféré.

La plume de l'auteure est magistrale, elle découpe son roman avec les points de vue de ses héroïnes, le rendu n'en ai que plus intense. Entre le contemporain d'il y a 70 ans et celui de maintenant, elle met des femmes fortes dans la tourmente des sentiments et l'on ne les aime qu'encore plus au final.

Une très belle histoire à lire absolument.
Lien : https://followthereader2016...