Citations sur Les Insolents (96)

S on est une espèce qui détruit la planète, peut-être qu'on est un accident et qu'on n'aurait jamais dû voir le jour.

Page 179
Tout était déjà là avant nous. Les animaux et la nature ont besoin les uns des autres mais l'humain ne sert qu'a lui-même. Donc il peut disparaître.

Page 179
Il ne voulait pas qu'on le regarde avec compassion, qu'on lui parle avec précaution. Il ne voulait pas être cette personne qui avait subi ça. Il voulait se réinventer, devenir quelqu'un qu'on ne puisse jamais imaginer en victime. Son moteur intérieur avait changé. Il s'était mis à devenir imprévisible, ironique, cynique, et pour finir complètement nihiliste. Il défiait les gens en permanence, les regardait droit dans yeux quand ils lui parlaient, attendait les remarques ou conseils de chacun pour ensuite détruire leurs croyances. Il leur assenait que la vie n'avait pas de sens réel, pas de logique, pas de rapport de cause à effet, que ça ne servait à rien de tout faire bien, de travailler dur, d’être poli ou gentil, que tout était arbitraire, absurde et gratuit. Plus il rencontrait de gens, plus il attendait qu'ils le déçoivent et ça ne ratait pas. Et avec les filles il était odieux, il ne s’attachait plus à aucune, débarquait juste pour les baiser puis, une fois qu'il avait éjaculé, il devenait indifférent et repartait en se sentant vide, inhabité. p. 128
Maintenant il lui reste à s'attaquer à la chambre 2 pour installer le studio. Mais tout d’un coup, pour ça non plus elle n’est plus si pressée. Elle a eu tort de dire aux déménageurs de tout y entasser, la pièce est impraticable maintenant, remplie jusqu’au plafond comme dans une cave. Elle va devoir retransvaser la moitié du contenu dans le couloir avant de pouvoir ouvrir les cartons. Mais surtout, comment les déballer sans qu’une chose ou une autre lui fasse penser à Jean. Ou à Lou. p. 76
Elle sait que ce qu'elle a fait est impardonnable. Ça n'existe pas de passer de meilleure amie à petite amie au bout de quinze ans. Quand quelqu'un confesse brusquement qu'il est amoureux depuis le début et qu'il a besoin de couper les ponts parce qu’il n’arrive plus à gérer, faut le laisser partir, pas envisager la chose pour le retenir. Même si le mail qu’on reçoit est sublime. Même si personne ne nous avait encore jamais rien dit d'aussi beau, d'aussi habité, d’aussi définitif. Même si on est fatigué d'alterner passions ineptes et périodes de célibat. Même si la complicité donne le sentiment que jamais on ne s'ennuierait ensemble. Même si on pense que l'affection qu’on a pour la personne est telle que ça compenserait le fait de ne pas être amoureux. S'il n'y a pas de désir, c’est même pas la peine.
p. 24-25
Tout d'un coup, une pensée va la traverser et s'installer jusqu'à l'envahir entièrement, s'immiscer dans tous les recoins possibles de son cerveau, comme un écoulement d'eau par terre qui remplirait les creux qu'il trouverait sur son passage, et elle va sombrer dans un abîme dont on sait simplement qu'on ne doit pas chercher à la tirer. On doit la laisser y baigner le temps dont elle aura besoin et elle en ressortira elle-même le lendemain, propre comme un sou neuf, comme si ça n'avait pas eu lieu.