Bayard Jeunesse (20/03/2019)
3.69/5   31 notes
"Le cycle de la vie n'a rien d'un cycle. C'est une ligne droite, avec des prédateurs à un bout et des proies à l'autre.
Quand j'ai un fusil dans les mains, c'est facile de deviner à quelle catégorie j'appartiens."

Sloan vit avec son père à Rusic, un bled paumé au fin fond de l'Alaska. Dans cette immensité sauvage, la nature dicte ses lois. Et depuis quelque temps, les loups se rapprochent des habitations. Quand un blizzard s'abat sur la région,... >Voir plus
Que lire après Les loups ne se mangent pas entre euxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les loups ne se mangent pas entre eux…effectivement. Parce que si c'était le cas, Sloan aurait vu plus de la moitié de ses problèmes réglés.
Sauf que non, les loups ne sont pas cannibales. Et que les habitants de Rusic, Alaska, ont trouvé très intelligent de modifier volontairement leur territoire de chasse par le biais de barrières et de défrichement, conduisant dans un premier temps à la prolifération de petit gibier et donc des loups.
Mais arrive le blizzard, qui vient changer la donne en faisant disparaitre le gibier. Et les loups sont nombreux. Et ils ont faim.
Pour moi, il n'est pas question ici de « méchants » loups, mais seulement d'animaux affamés luttant pour leur survie.
Sloan est une jeune fille de 12 ans, traumatisée après s'être perdue 5 jours dans la forêt environnante, sans que personne ne s'organise pour mettre en place de vraies recherches. Sympa les voisins !

Depuis elle a peur de rester seule. Et quelle est la réaction de son génie de père ? Partir à la ville la plus proche, avec le reste du village, sans sa fille, qu'il laisse donc seule dans maison, et sans la prévenir qui plus est.
A 12 ans !! Sérieux, ce type mérite la prison pour négligences.

Sloan se rend vite compte qu'elle n'est pas vraiment seule. Elton, 10 ans (encore mieux !) ; Pilot, 14 ans, Mr Foster, l'instituteur du village, Nash, le père alcoolique et violent de Pilot et enfin Mme Wade sont resté eux aussi.
Mme Wade est gravement blessée au ventre suite à une chute et le blizzard risque de tenir éloigné plus longtemps que prévu les habitants.
Et voilà, en une vingtaine de pages, les bases de l'histoire sont posées.

Et là, ça part sérieusement en cacahouète pour nos héros !
Pour diverse raisons, notamment la gravité de la blessure de la vieille femme, le petit groupe est obligé de quitter le village pour tenter de rejoindre la ville.
Pour atteindre la rivière, le groupe doit traverser la forêt. Et la forêt, c'est un peu le domaine des loups. Qui ont toujours aussi faim et, qui n'ayant jamais été chassés, n'ont jamais vus les humains comme un danger.
Et de voisins, pas dangereux, à proies potentielles, il n'y a qu'un pas.

Vous pariez sur qui vous ? Les hommes ou les grands (méchants) loups ?

Je ne peux pas dire que j'ai eu peur à la lecture de ce livre, mais certaines scènes sont assez intenses et j'ai tremblée plus d'une fois pour les personnages (Bon ok, mon chat a grogné dans son sommeil et j'ai bondis au plafond)

D'instinct, je dirais que 12 ans (âge à partir duquel le livre est conseillé) est un peu jeune pour lire cette histoire somme toute assez sanglante et sans filtre, et d'un autre côté quand je vois les séries qu'ils regardent… Y'a plus de jeunesse ! Il suffit de voir les films accessibles à 12 ans (ça, mama, anabelle…) pour se dire que ce livre passera comme une lettre à la poste, alors qu'à leur âge, il m'aurait sûrement traumatisée.

En tout cas, pour moi, ça a été une excellente lecture, avec juste ce qu'il fallait de petits frissons.
Sloan, traumatisée par le départ de sa mère du foyer, n'accepte plus depuis longtemps de rester seule.

Pourtant, elle se retrouve abandonnée un beau matin alors que la tempête arrive et que les loups rôdent près du village.

Alors qu'elle part à la recherche de quoi tenir jusqu'au retour de son père, elle retrouve l'instituteur et deux autres adolescents.

C'est alors que mme Wade les rejoint, blessée. Ils vont dès lors tenter de partir ensemble afin d'essayer de rejoindre la ville...

Ce roman propose un véritable thriller. Il est autant question de la difficile entente entre les membres du groupe que de la menace que fait peser en permanence le clan de loups qui cherchent eux aussi à survivre et non plus peur de rien.

Les canidés ne sont agressifs que par l'action des hommes qui a limité leur terrain de chasse et leur possibilité de fuir.

Mais les jeunes héros doivent autant se battre contre la mauvaise image qu'ils ont d'eux-mêmes que contre la nature et les animaux sauvages. Car ils sont tous des laissés-pour compte.

Cependant, devant la peur de mourir il n'est pas toujours simple de choisir d'aider ses semblables. Si l'héroïne se reconstruit dans cette adversité ce n'est pas sans sacrifice. La perte de repères laisse chacun en face de ses responsabilités.

J'ai apprécié que le récit fasse vraiment de plus en plus peur avec des personnages que l'on perd au fur et à mesure du voyage ainsi que le non-jugement sur le choix de chacun.

En dépit du chemin réel parcouru par les personnages, c'est une sorte de huis clos qui s'instaure. le paysage est en permanence flouté par le blizzard enserre hommes et loups dans une nasse.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le froid, la glace, la neige et les loups occupent tout ce roman.
Et puis il y a aussi, au long de cette aventure, tout ce qui entoure les sentiments humains : les relations familiales et amicales.

Perdus au coeur de l'Alaska et en pleine tempête de neige, un petit groupe de personnes, jeunes et moins jeunes d'un village nommé Ruci tente de regagner la rivière qui peut les mener à la ville et ainsi pouvoir échapper à la famine, à l'isolement et à un froid polaire.

Seulement il y a un danger, pire que le froid ! Il s'agit d'une meute de loups affamés.

Leur territoire a été modifié, des clôtures ont été construites et la chasse intensive a diminué presque totalement leur nourriture. Les lièvres, les biches, les cerfs etc ont été trop chassés dans la région, il ne reste pratiquement rien.

Ils sont affamés et vont s'attaquer, silencieusement et intelligemment à ce petit groupe qui va se déchirer lors de cette expédition de l'impossible.

Un fils ne parle plus à son père et le déteste, un professeur s'aperçoit qu'il ne connaît rien à la survie. Une femme âgée et blessée lors d'une chute va tenter de les rassembler dans leur malheur…
Heureusement, l'héroïne de ce roman prénommée Loane, va tout faire pour sauver le groupe.

Péripéties, dangers, chutes, attaques, froid, amitiés et haine se dévoilent tout au long de la lecture.
On ne s'ennuie pas.
C'est un très bon roman et un très bon thriller, car je considère ce roman comme tel.

A conseiller.
Alors là, une petite claque pour moi ! J'ai été happé et hypnotisé par cette histoire, au demeurant c'est un roman jeunesse, mais dans les faits il a tout d'un grand !
L'histoire se déroule en Alaska, dans un petit village reculé de la grande ville, proche d'une forêt où humains, gibiers et loups cohabitent. Notre héroïne s'appelle Sloan. Traumatisée par l'abandon de sa mère, elle deviendra introvertie, et ne supporte pas de rester seule. Elle n'est pas douée à l'école et pour les relations sociales mais très bonne chasseuse grâce à son père. Un jour, la quasi totalité des adultes partent en ville pour voter et faire un gros ravitaillement en vivres et matériels avant l'arrivée de l'hiver. Seulement voilà, un énorme blizzard inattendu surgit et Sloan va devoir affronter avec un petit groupe de personnes restés sur place les éléments de la nature et la faim des loups... Vraiment je ne m'attendais pas à ça et il m'a prise aux tripes, il y a un suspense et une tension continue. C'est un roman à la survivor très fort, nous sommes avec ce groupe de gens traqués par le froid, la faim, la douleur, la peur, l'épuisement, la traque, la mort... Pour le coup c'est vraiment un livre qui va parler des loups et de leur relation à l'homme et à leur habitat, ou plutôt à ce qu'on veut bien leur laisser. J'ai apprécié en fin d'ouvrage le mot de l'auteur qui s'est documentée sur le sujet. Un coup de coeur fort qui m'a fait verser quelques larmes...
Très attirée par la couverture et le titre, le froid étant actuellement au rendez-vous, le moment était parfait - selon moi - pour cet ouvrage classifié jeunesse.

Malheureusement, je ressors de cette lecture très mitigée. Je ne m'attendais pas à autant de chasses (à l'homme, aux animaux), à autant de sang et de morts. Je ne peux m'ôter de la tête que toute cette sombre aventure a été faite ''pour rien'' et que les personnages auraient mieux fait de rester sagement au village. Il n'y a pas besoin de passer par une forêt pleine de loups en plein hiver glacial pour se sentir courageux/se... mais pas que, bien entendu. À la base les protagonistes voulaient partir voir un médecin sans attendre le retour des autres villageois. Mais le récit, clairement, faisait très initiatique. Certaines réflexions parsemées ici et là sont intéressantes, mais bon... Je suis malheureusement passée à côté du roman. Au vu d'autres avis positifs, je suis persuadée que celui-ci plaira à d'autres.

J'ai malgré tout réussi à lire le bouquin en entier, ça se lit rapidement et bien, pour finir sur une note positive. Contente malgré tout d'avoir sorti ce roman de ma pile à lire. :)

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2019
Dans la douleur, l’apprentissage de Sloan se fait tout en suggestion et donne une impression d’aboutissement à l’ouvrage.
L'odeur du sang plane dans l'air et, même si on fait tout pour l'éviter, la terreur s'échappe de nous. Les loups ne s'attaquent pas aux humains, quand ils ont d'autres options.
Sans notre conversation, la forêt plonge dans le silence. Où est passé l'ululement des grands-ducs? Où est passé le gémissement des épicéas noirs courbés sous le poids de l'hiver ?
Le silence est terrifiant. Pas parce que j'ai peur de ce qui se cache dessous, mais parce qu'il permet à mon esprit de vagabonder.
Le hurlement est asset fort pour fendre le sol. Il grimpe le long de mon dos et arrête mon coeur. Les loups y répondent par un cri de triomphe.
Ils ont pris l'un d'entre nous.
Parfois ce qui compte, c'est pas ce qui nous vient naturellement, mais ce qu'on fait pour l'autre, même si ça va à l'encontre de ce qu'on est.
On cohabite, les loups ne font pas de mal aux humains et on ne les touche pas. C'est notre pacte. Je le sais, mais quand un grognement s'élève dans la tempête, un souffle glacé s'engouffre dans mes muscles, plus puissant que le blizzard...