Bayard Jeunesse (21/08/2019)
3.54/5   46 notes
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellori, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies.

AVANT. Des jours d'été ensoleillés. Des fêtes. Un... >Voir plus
Que lire après Toxic girlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Malheureusement un gros flop pour moi. Une lecture qui une fois refermé, ne me laisse quasiment pas de souvenirs. Difficile de trouver une histoire innovante et originale dans ce genre-là tant j'ai lu et découvert énormément de young adult de ce style. J'en raffole vous devez le savoir, j'avais donc de grands espoirs quand j'ai entamé cette histoire qui me donnait terriblement envie… une cinquantaine de pages plus loin, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé.

Premier détail qui m'a chiffonnée : L'aspect relation toxique, que j'ai trouvé mal exploité.
On ne peut pas parler dans cette histoire de réelle relation toxique. Les personnages sont mous, sont parfois même un peu trop cliché pour que ce soit vraiment crédible. C'est jamais vraiment exploité. J'aurais aimé qu'on n'effleure pas seulement le sujet mais qu'on plonge réellement dans une relation où l'on montre clairement qu'elles ont besoin les unes des autres et non pas nous balancer simplement le mot relation toxique parce que c'est à la mode. C'est étrange à dire mais j'aurais aimé quelque chose de plus malsain et qui mette mal à l'aise plutôt qu'une pseudo amitié toxique.

Le point positif du bouquin c'est le fait qu'on ai deux temporalité. Qu'on passe du passé au présent pour découvrir ce qui a pu séparer ce groupe de copines. J'avais quand même envie de savoir où l'auteure allait nous mener et le fameux secret qui les a déchiré. Ça aurait pu être bien plus sympa si le roman avait été un peu plus dynamique.
Quant aux personnages je n'ai pas réellement accroché avec elles et en particulier avec Ellory que j'ai trouvé un peu trop naïve.

L'écriture n'est pas mauvaise pourtant, ce n'est pas un mauvais bouquin, je pense que j'ai juste lu trop de livres semblables qui sont à mes yeux bien plus travaillés. J'avais de grands espoirs et j'en ressors très déçue. Néanmoins si vous avez l'occasion de le croiser et qu'il vous tente terriblement, tentez peut-être le coup. Ce ne sera peut-être pas aussi décevant que ça ne l'a été pour moi.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
L'histoire tourne principalement autour d'un groupe de quatre copines. Il y a d'abord Jenni Randall, amie de longue date de Ret ; puis Rebecca Landry, originaire de Montréal et dernière arrivée dans la bande ; Ellory May Holland, qui se trouve être l'héroïne du roman ; et enfin Margaret Sara Johnston, que l'on peut voir comme la meneuse. Durant leur année de seconde, toutes sont très soudées, liées, et on comprend assez vite que ce qui les unit, c'est la présence de l'une d'entre elles. Les trois autres membres de la bande ne sont que les maillons d'une chaîne qui gravitent autour de cette dernière, comme si elle représentait le soleil. Mais, comme indiqué dans le résumé, ce roman comporte un « avant » et un « maintenant ». Et entre ces deux moments de vie, il s'est passé quelque chose qui a séparé la petite troupe. Définitivement. Ellory, qui de base était heureuse comme tout grâce à ses camarades et son petit ami Matthias Cole, se retrouve finalement à vivre tête baissée. Elle a perdu les gens qu'elle aimait et qui faisaient tourner son univers. À présent, tout ce qu'elle souhaite, c'est finir son année de terminale, obtenir son diplôme tant convoité, et surtout, se faire oublier des autres. Pourquoi ? Que s'est-il passé ?

Cet ouvrage m'a posé problème dès le début. Il m'a rapidement fait comprendre que l'une des héroïnes entretenait une relation mauvaise et destructrice avec les trois autres filles, et en particulier avec Ellory, qui la voit comme sa meilleure amie et qui la vénère tant elle l'aime. Plus les pages défilaient, plus cette impression de dépendance malsaine me prenait à la gorge. Ce genre de relation purement toxique existe, et la sensation de pression que j'ai ressentie ne m'a jamais quittée au cours de ma lecture. Je savais que toutes les quatre fonçaient droit vers une catastrophe. le livre porte donc bien son titre.

En ce qui concerne les personnages, je dois dire que je suis mitigée. du moins, vis-à-vis de l'héroïne. Je risque d'être méchante mais sincèrement, je ne l'ai pas trouvée juste naïve. À ce niveau-là, ça relève carrément de l'idiotie. Elle ne voit pas, ou ne veut pas voir, ce qui se déroule juste sous ses yeux. À de nombreuses reprises j'ai eu envie de la secouer tel un arbre fruitier dans Animal Crossing et finalement, au bout d'un moment, elle m'a tellement gonflée que j'ai eu envie de la tarter. Mais bon, avec du recul, je crois que je la comprends un peu. Ret, quant à elle, m'a donné l'impression (peut-être fausse) de n'être rien de plus qu'une adolescente perdue qui a besoin des autres (et d'une bouteille d'alcool) pour se sentir exister. En ce qui concerne Jenni et Bex, je n'ai rien de spécial à dire à leur sujet. Je les ai trouvées plutôt intéressantes, tout comme Abigail, et ça s'arrête là. Jonathan Gaines et Dave Franklin ne sont pas assez mis en avant pour que je puisse me faire un avis sur leur personne. Vient ensuite le meilleur pour la fin, ce cher Matty, dont j'ai vu venir le comportement à des kilomètres, dès le premier chapitre, tant c'était cliché. Comment dire que ça m'a blasée quand j'ai réalisé que j'avais eu raison : pouah, la déprime. En plus, il y avait des indices partout dans l'intrigue. Heureusement que l'autrice a placé un rebondissement de malade à la fin et que j'ai été surprise !

Concrètement ce roman est bon, dans le sens où l'histoire est dure, poignante, réaliste. Toxic Girls parle d'amitié, de premier amour, d'émois adolescents, mais également de choses plus difficiles telles que les trahisons, les mensonges, la pression psychologique, la drogue, l'alcool. Les chapitres courts ont fait que ma lecture était fluide, et j'ai rapidement fini mon bouquin. le rythme était là, même si, dans l'ensemble, il ne se passait pas grand-chose (vous suivez ?). Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l'envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/toxic..
Je suis assez... Perplexe.
L'histoire en elle même était assez.... ennuyante, fluide. Mais en même temps, il y avait ce petit je ne sais quoi qui fait que je voulais le lire, tout le temps. Est ce d'avoir alterner les périodes a chaque chapitre ? (Avant et après un certain événement dans sa vie)

En écrivant ces mots, je me rends compte que 90% du livre est vraiment pas fou, fin basique quoi, une histoire d'adolescentes. Mais cette fin de lecture fait que ça en vaut la peine. Malgré que l'on ne peut pas le lire 2 fois je pense. L'intrigue principale c'est "MAIS QU'EST CE QU'IL C'EST PASSÉ"
Je ne dirais pas que j'ai adoré... J'ai apprécié cette lecture tranquille de base. Vraiment aucune prise de tête, ça se lit vraiment tout seul.

Bon, clairement on suit la petite vie d'Ellory, une lycéenne avec son petit groupe de copine dont elle n'en ai pas la cheffe. Des évènements banals vont se produire petit à petit dans sa vie, la rencontre d'un garçon, principalement. Ce qui va amener à un certain événement en particulier qui lui même va amener à cette fin de ouf. Vraiment, cette fin ? On en parle ? Vous auriez vu ma tête quand j'ai lu THE RÉVÉLATION. Je sais pas vous, qui l'avez lu, mais moi, j'ai rien capté. Et maintenant, je me suis tout reimaginer, comme un DVD qu'on remonte, mais en sachant cela et je suis .... J'ai encore du mal à y croire, ils nous balancent ça comme ça. J'ai relu la page 3 fois pour être sûre.

Bon, sinon, l'autre période c'est donc après le fameux événement, qui s'est produit en fin de première année. Donc on se retrouve à la rentrée de terminale ! Ellory se retrouve seule. Sans ses copines, sans ce garçons, tous le monde la regarde. Mais, tempi, elle va survivre quoi qu'il en ai a cette année, avoir son diplôme et après TERMINÉ ce lycée. Mais pour l'ore, elle ne fuira pas. Comme elle nous explique si bien.
Avant, Ellory faisait partie d'un système solaire dont Ret était le soleil et qui était complété par Bex et Jenni. Toutes les quatre, elles formaient un groupe d'amies, reliées par Ret.
Et il y avait aussi Matthias.
Pour Ellory, tout était parfait ; des amies sur qui elle pouvait compter et un un petit ami formidable.
Jusqu'au jour où l'équilibre de son univers fût totalement chamboulé...
Maintenant, Ellory doit survivre à la terminale. Au lycée, plus personne ne lui parle. Ses anciennes amies l'évitent et Matthias n'a plus sa place auprès d'elle.
Ellory doit trouver le moyen de surmonter le traumatisme causé par l'évènement qui a explosé le système solaire dont elle faisait partie. Et pour ça, elle va devoir laisser le passé derrière elle une bonne fois pour toutes.

J'ai vraiment aimé ce livre ; j'avais du mal à le lâcher et à ne pas tout lire d'un coup. Nous voyons toute l'histoire des yeux d'Ellory ; c'est la narratrice.
Le récit alterne souvenirs et présent, ce qui permet de mieux comprendre l'histoire.
La catastrophe qui a chamboulé la vie d'Ellory ne nous est dévoilée que dans les dernières pages, mais beaucoup d'indices sont éparpillés dans tout le récit. Pourtant, alors même qu'on croit avoir trouvé le fin mot de l'histoire, l'auteure arrive encore à nous surprendre grâce à quelque chose de très inattendu...
Ce livre parle également de la difficulté de dire adieu, que ce soit à une personne, à une époque de notre vie ou encore à une partie de soi-même.
Encore une lecture jeunesse, avec ce confinement je me remets un peu à jour avec les nouveautés du CDI de mon collège !
La narration se découpe en deux temps différents qui vont se rejoindre inévitablement vers la fin, assez réussie d'ailleurs : surprenante, un rythme plus important : une accélération au service de la surprise toujours bienvenue.
Mais reprenons du début ! Nous sommes tout de suite basculés dans le ''avant'', année de seconde de la narratrice, temps béni des amies inséparables et de la promesse d'une belle histoire autant que d'une belle vie.
Alors oui d'accord, là tout de suite on est un peu dans le cliché gnangnan de la littérature pour ados, néanmoins le chapitre 2 arrive rapidement et des failles commencent à apparaître ...
Et c'est exactement cela qui est intéressant. On suit d'un côté la vie d'une ado de seconde tout à fait normale tout en mettant en distance, dès le début, ces trois autres amies qui ont clairement quelque chose à lui reprocher. Et donc on adoooore (nous autres, ados encore dans l'âme mais cynique de cette vie d'adulte)
Le sujet est chouette car finalement peu abordé dans la littérature d'ados, pourtant la plus à même de le faire selon moi et là où elle aurait une vraie utilité : l'amitié et ses failles, les ami(e)s sincère(s) et les autres, les bienveillants et les ... toxiques.
Sur ce point c'est réussi et ce n'est pas présenté comme de la psychologie de comptoir. C'est fin, subtil, et terriblement effrayant en tant que parents !
Il me tarde de le leur proposer à la fin du confinement !

Je me rends compte que c'est exactement comme ça que je voyais le monde de Matthias. Un oignon, un nombre infini de couches. On sait qu'on aura les yeux pleins de larmes, mais on serre les dents et on continue à l'éplucher, coûte que coûte.
Je sais que je devrais penser à la chance que j'ai d'avoir une maison chauffée où j'irai tout à l'heure retrouver ma famille et les restes d'un bon repas. Je sais que je devrais remercier une puissance supérieure - Dieu, Jeanne d'Arc ou Frida Kahlo- de m'avoir accordé tout cela, mais je n'y arrive pas.
Celui qui a dit que le temps guérit toutes les blessures ne savait pas de quoi il parlait. Le temps les rend supportables, mais il ne répare rien.
Je m'écarte de mon trajet quotidien, soigneusement planifié. Le semestre a commencé depuis trois semaines, et c'est comme si j'avais une carte du Maraudeur du lycée, les trucs magiques en moins. Je sais quels couloirs sont sans risques entre quels cours, quelles toilettes je ne dois pas utiliser, et à quelle heure exactement je dois entrer dans le parking le matin pour être sûre de ne croiser personne en rejoignant mon casier. Mais aujourd'hui, je me suis plantée, et plus rien n'est garanti.
J'aurais pu refuser. J'aurais pu rester sur la pelouse à savourer la douceur du pain aux carottes et la caresse de la brise sur mon visage. J'aurais pu les trilles de l'Ipad noyer les paroles de Ret. Ce qui est arrivé ensuite aurait été différent. Matthias, les mensonges, cette explosion de rage brûlante qui nous avait dispersées, Ret, Jenni, Bex et moi, faisant de nous des planètes orphelines, arrachées à nos orbites. Rien de tout cela n'aurait existé...