Pourquoi diable Walter Scott, spécialiste du roman historique écossais et anglais, a-t-il eu l'idée saugrenue de faire un roman sur la France, et qui plus est sur la France au temps de Louis XI ? La réponse nous est donnée par Walter Scott lui-même, dans sa préface (est-elle sincère ? ce n'est pas sûr, Walter Scott était en effet familier de ces introductions plutôt fantaisistes) : invité chez un ami français, le marquis de Haut-Lieu, Walter Scott aurait eu accès dans la bibliothèque de ce gentilhomme à des documents rédigés par Quentin Durward, un de ses ancêtres écossais, relatant ses aventures au temps de Louis XI. Remarquez, nous, on veut bien…
Ce qui est certain, c'est que Scott a étudié de près les Mémoires de Commynes (le grand historien de l'époque) et dans une seconde préface, a précisé les raisons qui l'ont poussé à écrire « Quentin Durward » : le XVème siècle voit, de façon inéluctable, la fin de la chevalerie. Et le roi de France, qui devrait en être le garant, ridiculise au contraire les principes de la chevalerie : honneur, vertu, abnégation, générosité, fidélité. S'ensuit un portrait au vitriol de Louis XI qui a terni pendant plus de cinq siècles la réputation de ce prince, avant la réhabilitation (partielle) de Paul Murray Kendall dans son ouvrage de référence « Louis XI, l'universelle araigne » (1974) : égoïste, hypocrite, déloyal, d'une intelligence redoutable, d'une grande piété (plus superstitieuse que sincère, du reste), le roi de France est habillé pour l'hiver par l'écrivain écossais ! Si ce portrait est véridique sur bien des points, il y manque tout le côté politique qui a fait de Louis XI le premier centralisateur, le premier créateur de la nation française en tant qu'état souverain.
Quentin Durward est jeune archer écossais qui fait partie des gardes de Louis XI. Dans le sillage de ce dernier il se trouve mêlé aux intrigues nouées par son souverain et le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Alors que Louis XI se rend à Péronne, les Liégeois se soulèvent. L'évêque, cousin du duc de Bourgogne, est assassiné. Il n'en faut pas plus au Téméraire pour emprisonner Louis XI dans Péronne et lui dicter ses conditions.
Tel est le schéma du roman. Là-dessus vient se greffer une romance gentillette, mais l'intérêt n'est pas là, il n'est même pas dans la confrontation des deux princes. Il est essentiellement dans le changement d'époque : fin d'un Moyen-Age où régnaient les valeurs chevaleresques (du moins en principe), et avènement des états modernes, où prédominent le réalisme (la realpolitik avant l'heure), le cynisme, le centralisme autour d'un souverain.
Plusieurs fois adapté au cinéma et à la télévision, le roman a donné lieu à un bon film de 1955, « Les Aventures de Quentin Durward » de Richard Thorpe, avec Robert Taylor et Kay Kendall, et à la télévision, en 1971, une remarquable série en 6 épisodes : « Quentin Durward » de Gilles Grangier, Avec Amadeus August dans le rôle-titre.
Certainement un des livres les plus historique de Walter Scot (car il y a de nombreuses améliorations littéraire de l'Histoire dans son grand Roman ivanhoé, dans lequel vraiment, l'histoire de la racoon de Richard Coeur de Lion ne s'est pas vraiment passé comme cela, Aliénor d'Aquitaine qui y a joué un grand rôle est totalement absente du Roman.. et pourtant quel chef d'oeuvre!) Mais cela ne se passe pas en Angleterre... Un héros par d'Ecosse pour être le témoin de la Grande Histoire de France.... Les évènements historiques décrit tels quel entre Louis XI rois de France si mal aimé, le redouté Charles le Téméraire.... Il s'y ajoute un tas de personnages tels qu'ils ont réellement existés ! Tel Campobasso, le redoutable Sanglier des Ardennes.... Et le fameux Prince Evêque ... qui a bien été exécuté à Liège lors de la révolte des Liégeois... le fameux barbier de Louis XI... Sa légendaire garde écossaise! Par contre Jeanne la Boiteuse et le Fameux futur Louis XII ont été rajeunis... Et leur relation sans doute idéalisé.. Même le comté de Croix a réellement bien existé et a été convoité par la France et la Bourgogne... Même si la fameuse comtesse de Croix, dont tombe éperdument amoureux, elle n'a pas vraiment exister... C'est tout un pan de l'Histoire qui nous ait décrit... Assez fidèlement... Même si peut être le roi Louis XI était sans doute un peu plus humains... On en regrette presque une fameuse adaptation très juste avec une très jolie chanson qui résonne encore à nos oreilles... Dans la prison dorée de mon coeur....
Un de mes romans historiques préférés. À part la romance, dont le style a bien vieilli, tout y est excellent : les ruses de Louis XI, les colères de Charles le Téméraire, l'action, la loyauté, le danger...
Il est dommage que la seule adaptation télévisée soit vieille et mal faite. Cela mériterait un grand film.
J'avais lu ce livre quand je devais avoir 12 ou 13 ans, habitant Liège et adorant le moyen age cela m'avait parlé et j'avais adoré. Ici, presque 30 plus tard je retrouve ce livre et je l'ai de nouveau adoré !

La chance souri aux audacieux convient très bien à Quentin Durward ou comment un jeune écossais avec un peu de chance et une certaine détermination fini par épouser l'élue de son coeur à une époque où les mariages d'amour n'étaient pas légion.
C'est écrit de belle manière, fluide sans artifice littéraire et cela laisse la part belle à l'aventure et l'intrigue.
Une magnifique épopée !