Bamboo Edition (22/08/2018)
4.03/5   16 notes
Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu'il se met rarement aux fourneaux et qu'il choisit les clients dignes de ses menus. Mais, malgré la réputation de ses plats, le restaurant connaît ses plus mauvaises heures. Grâce à au slogan "Ici, on sert les clients", Madame Toffi, sa blanchisseuse, décide d'ouvrir son propre établissement. Le grand chef est piqué au vif. La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Et ... >Voir plus
Que lire après Cigalon (BD)Voir plus

Éric Stoffel

3.89★ (102)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est grâce à une lectrice, qui en ramenant cet ouvrage dans la médiathèque pour laquelle je travaille alors qu'il appartient à une autre ds médiathèques du réseau auquel j'appartiens, m'a permis de découvrir cette bande-dessinée.

J'étais sûre que je ne serai pas déçue car en général, toutes les adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol en bande-dessinée que j'ai lu jusqu'à présent ne m'ont pas déçues et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Ici, l'on découvre Cigalon, un fin gourmet, excellent cuisinier mais bien trop fier pour cuisiner pour les clients que ce restaurant est censé accueillir comme il se doit. C'est lorsque sa voisine, ancienne blanchisseuse, Amélie Toffi lui annonce qu'elle va ouvrir son propre restaurant juste en face de chez lui que Cigalon voit son orgueil piqué en plein vif et décide de lui faire concurrence et d'enfin se remettre à cuisiner pour les autres. Aussi, entre les deux, la guerre est déclarée. Entre d'un côté celui qui proposera des menus gastronomiques et de l'autre celle qui fera comme elle peut avec peu de choses mais avec le sourire, qui l'emportera ?

Aussi, lorsqu'un monsieur qui se porte bien, de costume vêtu et qui se fait amener en taxi qui plus est, se présente d'abord chez Madame Toffi, Cigalon le persuade de venir plutôt chez lui car il est sûr que sa cuisine conviendra mieux à une personne de son rang, il est loin de se douter dans quelle galère il s'est embarqué...

Une comédie assez sympathique, que je ne connaissais pas encore de cet auteur bien de chez moi (chose à laquelle il faut absolument que je remédie), admirablement bien adapté ici avec des graphismes extrêmement bien travaillés ! Un régal autant bien pour les yeux que pour le scénario, qui, j'en suis convaincue, est restée fidèle à l'oeuvre de Pagnol et qui donne au lecteur à rire ou du moins à sourire. Je pense que si il voyait l'adaptation cinématographique (qui pourtant n'a pas rencontré le succès espéré à sa sortie) ou sur scène puisqu'il a pas la suite été adapté en pièce de théâtre (et là, le public a tout de suite été plus réactif),le fou rire, là, si il est timide ici, ne manquerait pas de s'imposer ! Quant à moi, je ne manquerai pas de découvrir l'oeuvre originale de Marcel Pagnol dès que j'en aurai l'occasion, chose que je vous recommande également ! A découvrir et à faire découvrir !
J'attends toujours avec impatience la sortie des bandes dessinées consacrées aux oeuvres de Pagnol publiées chez cet éditeur.

On retrouve les dessinateurs de Topaze pour cet album intitulé Cigalon (Sous forme de clin d'oeil, Les traits de Topaze sont d'ailleurs reconnaissables dans ceux de l'instituteur qui déjeune dans l'auberge...). Je ne connaissais pas cette oeuvre de Pagnol avant de la découvrir en BD. Je ne me prononcerai donc pas sur la fidélité à l'oeuvre originale, mais de ce côté, les précédents albums étaient parfaits.
Du point de vue du graphisme, on retrouve le trait alerte et un peu rond de Stoffel et Hubsh. Tous les albums de la série ne sont pas signés par les deux personnes en question, mais ceux qu'ils réalisent sont vraiment mes préférés. La mise en couleur est également excellente et accentue le côté provençal de la série avec des couleurs chaudes.
Pour autant, cet album m'a moins plu que d'autres comme le château de ma mère ou la gloire de mon père. Sans doute le fait que cet album soit un huis clos de placette de village y contribue-t-il. Les paysages provençaux sont nettement moins présents.
Par ailleurs, les deux autres albums que j'ai cités étaient marqués par des petites touches d'humour naïf au travers de la vie vue par un regard d'enfant. le tout était réalisé sous la forme un peu impressionniste et sonne à mes oreilles un peu comme une madeleine de Proust. Pagnol en appelle dans ces oeuvres à nos sensations d'enfant. Dans Cigalon, on a affaire à un humour de théâtre beaucoup plus forcé et moins impressionniste. du coup, je trouve cela parfois un peu surjoué.
Par contre, cette BD maintient l'accent du Sud de la collection que les amateurs apprécieront. Cela reste un très bon album.
Pantalonnade Pagnolesque.

Cigalon est un drôle de restaurateur... Qui garde son art pour lui, préférant ne pas servir de client.
Quand son ancienne blanchisseuse décide d'installer une gargote à côté de la sienne... ça va être la guerre !

Très bon enfant, très sympa.
Du pur style Pagnol comme on l'aime, du phrasé, du paysage, des comportements caricaturés presqu'à l'extrême,
çà reste moins mythique que "la gloire de mon père / le château de ma mère), mais c'est bien plaisant.
Très agréable de retrouver au travers de cette collection toute la verve et la bonne humeur de Pagnol . Collection qui mêle adroitement les titres phares connus de tous à d'autres comme ce "Cigalon"que je ne connaissais pas.
Les personnages sont bien dans la veine de ceux qui ont fait la gloire du ciné à Pagnol avec des dialogues vifs et amusants . Cette bande dessinée m'a donné l'envie de découvrir le livre dont elle est issue .
Cette bande dessinée m'aura permis de découvrir ce "Cigalon" de Pagnol qui m'était inconnue, à ce jour.
Un moment sympathique même si l'on a l'impression que Nicolas Pagnol profite bel et bien du talent de son grand-père et de ce filon, pour "vivre au soleil sous le soleil de Provence".

critiques presse (3)
ActuaBD
30 octobre 2018
Le pari de la collection « Marcel Pagnol » aux éditions Grand Angle est de faire découvrir toute l’œuvre de l’écrivain et du réalisateur, des plus connues aux plus oubliées. « Cigalon » est un film sorti en 1935. Bien heureuse idée que de nous permettre de redécouvrir ce monument de la truculence provençale.
Sceneario
10 septembre 2018
Une adaptation qui se veut fidèle à l’œuvre originale et qui, grâce à son humour et sa qualité théâtrale, a le privilège de vous emporter totalement. A déguster sans retenue !
BDZoom
22 août 2018
Cette adaptation pour la bande dessinée est signée Serge Scotto, fils du fameux compositeur et ami fidèle de Pagnol, et Éric Stoffel, né en 1962 à Marseille, une garantie pour la pratique de la savoureuse langue méridionale. Les dessins pleins de vie d’Éric Hübsch, déjà signataire graphique du diptyque consacré à « Topaze », respirent le soleil et la bonne humeur.
"_Ton secret, je comprends que tu le gardes, mais quand même, tu devrais le mettre dans ton testament.
_Oh, non ! Mon secret, c'est le degré juste de l’ébullition, mais le numéro de ce degré, je ne veux pas le dire...et ce degré mourra avec moi !
_Tu n'as pas raison.
_Ça me fait plaisir de n'avoir pas raison pour quelque chose, parce que, comme j'ai toujours raison pour tout, ça me laisse une petite faiblesse sympathique. Et puis, comme ça, le Bon Dieu aura quelque chose à me pardonner.
"_Que ce soit pour rire ou non, je ne veux pas me marier. Les hommes, j'en ai par-dessus la tête. J'ai été mariée deux fois, et même deux fois et demie.
_Et demie ?
_Oui. J'ai eu deux maris et une faiblesse. Mon premier mari m'a pris mes sous. Mon deuxième mari m'a pris mes sous. Ma faiblesse a vendu mes meubles."
Notre pauvre cher Ludovic n'a jamais été qu'un couillon .Aujourd'hui c'est dimanche .....il a mis sa figure de couillon du dimanche ..

Lire un extrait